jeudi 28 février 2013

SAINT OU COMMUNISTE ?


               " Quand je donne à manger aux pauvres, on dit que je suis un saint ; quand je demande pourquoi ils sont pauvres, on me traite de communiste. "
                              Dom Helder Câmara *,
                              Archevêque de Recife,
                              1960.

 * celui que Jean - Paul II a fait mettre à genoux devant lui sur un aéroport pour lui demander pardon pour la " théologie de la libération ".

mardi 19 février 2013

Mig-AUD et pas Mig-OT.

A la lecture de la presse, je m' aperçois que j' ai estropié le patronyme du Président de la Cour des Comptes. Sans - doute parce que la proximité de Migaud - Nigaud me gênait. Ce n' est sûrement pas le cas du bonhomme. Son cas est beaucoup plus grave...
Je regrette ma graphie : Migot. Car on pouvait faire du néologisme : migoter sur les droits sociaux et les avantages des salariés... Ou bien la migoterie libérale du Président de la Cour des Comptes...
Les esprits délicats penseront qu' on ne plaisante pas sur les noms... Parce qu' ils pensent que ces gens-là ont des pensées délicates ?

lundi 18 février 2013

MIGOT : MI-GAUCHE MI DROITE ?

Il est un personnage intrigant dans cette République.
C' est le dénommé Migot, Président de la Cour des Comptes. Le personnage se fait connaître par sa dénonciation des avantages "insupportables" des agents EDF ou ses menaces sur les allocations aux familles. Les plus aisées, bien sûr, car il est de l'école du Premier Ministre : la rigueur dans la justice !!! Comme si la fiscalisation des allocations familiales des De Villiers aurait pu relancer la machine  économique ! Bref, Monsieur Migot a ses "privilégiés" comme feu Raymond Barre avait ses "nantis".
Ce monsieur a ses fantasmes... D' autres ont le latex ou la cornette. Lui c' est le fouet austéritaire !!! Pourquoi pas ?
La vraie question est de savoir si le rôle d' un Président de la Cour des Comptes est de Grand Iinquisiteur Libéral.
Le plus intéressant est que l' homme est socialiste. S' il ne l' est plus, il l' était hier. J' apprends ainsi que Migot et moi sommes "de gauche". J' ai bien le droit d' être perplexe...
Enfin, Mammon choisira les siens.

( Pour Mammon, voir Evangile de Matthieu, 6 20 )