lundi 15 juillet 2013

UN FRONT POPULAIRE NE SE DECRETE PAS.

      Dans L'HUMA DIMANCHE du 11/17 juillet, le Secrétaire National de mon parti " lance un appel à un nouveau Front populaire ". Face à la persistance électorale de la droite et à la flatulence de l' extrême-droite, l' appel est des plus raisonnables. L' objectif est plus problématique : il s' agit de " faire respecter la volonté populaire de changement ". Précision intéressante : cette volonté s' est exprimée l' an dernier le 6 Mai. C' est le mot d'ordre des Législatives 2012 après la Présidentielle (11 %) et dont on connaît le résultat (7 %) : " réussir le changement ". Bref! le changement c' est encore maintenant...

       La preuve est " qu' aux élections municipales l' objectif ( du P. C. F. ) n' est pas la sanction du P.S.". Il faut, dans les communes, " construire l' unité nécessaire face à un gouvernement dont la politique divise les forces de gauche." Mais de quel parti est ce gouvernement ?

       La démarche de l' écrevisse est - elle la forme la plus conquérante de l' élan populaire ?

       Derrière tout cela, il n' est que d' autres questions simples. Un parti ( toujours le mien ) dont toute la propagande et l' expression publique consistent à faire penser que le Front de Gauche, c' est le P. C. F., est - il le mieux placé pour lancer des appels à l' unité ?

       Une force populaire ne naîtra jamais d' un appel solitaire. L' appel du 18 Juin n' a pas fait de la Résistance un soulèvement du peuple ( seul, peut - être chez les communistes.... ). Aujourd' hui, le
 " Nouveau Front Populaire " ne se fera pas sans, en dehors, contre le Front de Gauche. Au risque de décourager les membres du Front, notamment ceux qui en sont adhérents directs, hors appartenance de parti.

       Merci Pierre, tu m' as, tu nous as... mo-bi-li-sés.

dimanche 7 juillet 2013

D' UN PHILOSOPHE DES LUMIERES

   "A qui, Barbares, feraient vous croire qu' un homme peut être la propriété d' un souverain; une femme la propriété d' un mari; un nègre la propriété d' un colon. "

                                   Raynal,
            Histoire philosophique et politique des Etablissements et du Commerce des Européens
            dans les Deux Indes.
            1770.