dimanche 27 novembre 2011

LES ENJEUX DE 2012.

   A défaut de Baudelaire ( voir plus loin ), vous pouvez visionner mon entretien pour le " Café de la Démo
cratie " sur le thème : " et maintenant où va-t-on ? " ou les enjeux de 2012.
  
   Sur le site du " cafe de la democratie ".

   Arrêter " le train fou du libéralisme " et mettre fin au " totalitarisme économique ", allier lutte sociale et
action écologique, construire une démocratie nouvelle.

mardi 22 novembre 2011

DANIELE S' EN EST ALLEE...

   Bonsoir Madame, vous avez été, Danièle, l' honneur de la gauche et de votre parti, dans des moments et sur des terrains où ils en avaient bien besoin. Vous étiez une conscience, avec les contradictions qui traversent toutes les consciences, sans entamer la détermination et la cohérence de vos engagements.

   En 2005, nous avons partagé le refus de la jungle institutionnalisée en Europe. Communauté de résistance.

   Au-delà de votre endormissement, vous resterez vivante par l' exemple  de ce que peut être une vie de droiture ( et oui même quand on est de gauche! ).

   Bonsoir, Danièle, et merci.

                                                             Nice, ce 22 novembre 2011.

dimanche 30 octobre 2011

BAUDELAIRE PREND POSITION POUR 2012 ( 3 et fin )

                                                          
                                                           AU PEUPLE

   On disait au Peuple : défie-toi.
   Aujourd'hui il faut dire au Peuple : aie confiance dans le gouvernement.
   Peuple ! Tues là, toujours présent, et ton gouvernement ne peut commettre de faute. Surveille-le, mais enveloppe-le de ton amour. Ton gouvernement est ton fils.


                    AUX CHEFS DU  GOUVERNEMENT  PROVISOIRE

   Le peuple a confiance en vous. Ayez confiance en lui !
   La confiance réciproque sauvera tout. Honte à qui n' est pas bon républicain ! Il n'est pas de ce siècle ! Honte à qui se défie. Il est donc faible !
    Soyez grands, soyez forts dans le gouvernement, et ne doutez jamais de l' intelligence du peuple qui vous suit.
   Il aime ceux qui l' aiment. Ne craignez donc rien.
   Ne faites jamais un pas en arrière. Marchez plutôt comme le vent. Nous savons maintenant que les heures sont des années.

        Le Salut public, 27 février et 1° mars 1848

vendredi 21 octobre 2011

BAUDELAIRE PREND POSITION POUR 2012 ( 2 )

Nous ne sommes point hommes de partis, nous ne consentirons jamais à leur servir d' instruments; nous avons proclamé la République, et nous la maintiendrons. ( ... )

La République n' aurait rien fait pour nous, qui ne répondrait que par une révolution politique à la rénovation sociale qui est notre droit et notre légitime exigence.

Hommes du gouvernement, voilà ce que nous attendions de vous ; cependant, qu' avez-vous fait ?

Dites-nous donc, maintenant, ce que sont devenues les promesses que vous nous aviez faites ?

Pour nous, travailleurs, notre conduite est tracée. Nous n' avons rien à attendre des dépositaires actuels du pouvoir ; l' heure de l' opposition est venue ; serrons nos rangs. Des deux partis qui nous convient, l' un place dans l' application de ses théories purement politiques tout l' avenir de la patrie. Il croit avoir tout fait, parce qu' il a proclamé la République. La forme le rassasie. L' autre ne prend la forme pour le but ; il veut que la fraternité et l' égalité ne restent pas des formules vainement écrites ; sa prétention est d' asseoir leur introduction dans les moeurs sociales sur l' émancipation matérielle, de fonder la jeune République sur le bien-être étendu à tous les membres de la grande famille française.

Entre ces deux partis, notre choix est fait ; nous sommes pour les réformateurs qui comprennent nos besoins, qui ont partagé nos épreuves, contre ces politiques qui méconnaissent ( ... ) tous nos instincts, tous nos intérêts, et qui ne parlent même pas notre langue.

La Tribune nationale,
organe des intérêts de tous les citoyens ( 1848 )


          Pas mal Charles, non?

dimanche 16 octobre 2011

BAUDELAIRE PREND POSITION POUR 2012

                                                LE 24 FEVRIER (chute de la monarchie de Juillet)

   Le 24 février est le plus grand jour de l' humanité ! C'est du 24 février que les générations futures dateront
l' avènement définitif, irrévocable, du droit de la souveraineté populaire. Après trois mille ans d' esclavage, le droit vient enfin de faire son entrée dans le monde, et la rage de tyrans ne prévaudra pas contre lui. Peuple français sois fier de toi-même ; tu es le rédempteur de l' humanité.
    Ayez à vos ordres quatre-vingt mille baïonnettes et des caissons par milliers, et des canons mèche allumée, si vous avez contre vous le droit et la volonté du Peuple, vous êtes un gouvernement perdu, et je ne vous donne pas vingt-quatre heures pour décamper. Voilà ce que le 24 février vient d' enseigner au monde. Désormais toute nation qui demeurera esclave, c' est qu' elle ne sera pas digne d' être libre : avis aux peuples opprimés !

      Charles Baudelaire, dans "La Tribune nationale" (1848)


A suivre une série d' éditoriaux prouvant que Baudelaire appelle à voter Mélenchon à la présidentielle.

mardi 27 septembre 2011

AVONS-NOUS UNE GUEULE D' AVENIR ?

      Face à la situation actuelle du monde capitaliste, on hésite entre la "machine infernale" de Chaplin (bien-sûr) et de Cocteau: le point commun est le malheur des hommes.

      Le capitalisme est libéré en ce siècle des concessions sociales momentanément pérennisées au précédent par l' existence du rival soviétique; de partis communistes qu' on croyait enracinés en Europe; de syndicats appuyés sur leurs conquêtes, nombreux en adhérents. A présent, ce capitalisme peut se vautrer dans le "totalitarisme" économique" (Michel Serres), le financiarisme intégriste, l' orgie idéologique rétro-libérale.

      Il exige une réponse aussi mondialisée que lui évidemment.

      Et cette réponse ne peut être que d' une nature nouvelle. De par les erreurs (pour n' en rester qu' aux erreurs) du mouvement communiste et les renoncements successifs de la social-démocratie. Tours, comme Capri, c' est fini! Ce qui ne veut pas dire qu' il faille le renier: je n' ai jamais cru à l' impératif de faire du passé table rase.

      Mais nous sommes en devoir d' invention.

      Elle ne naîtra pas des dérisoires primaires socialistes qui consistent à choisir, au prix modique de 1 euro,entre bonnet rose et rose bonnet.

      Est évidente la nécessité d' une réelle recomposition politique.

      Elle devra en finir avec l' ère des partis uniques, hégémoniques,dominants qui, dans l' Histoire, auront représenté le pire à divers degrés. Mais les partis y peuvent prendre leur place à condition d' efforts révolutionnaires sur eux-mêmes.

      Elle devra réussir à franchir le stade de la délégation, tel que nous le connaissons. Le premier moyen de la transformation c' est d' abord le peuple rendu à sa souveraineté et à sa pleine responsabilité.

      Compte-tenu de l' exception française, LE FRONT DE GAUCHE peut être l' apprentissage de ce bouleversement, pourvu que tous aient de l' ambition pour lui et pourquoi p&as un peu pour le reste du monde.

      A ce titre, le premier tour de l' élection présidentielle peut faire date.

      Afin qu' il ne s' agisse pas en 2012 de renvoyer Sarkozy pour le remplacer par un Papandréou ou un Zapatéro (ou une Zapatéra) à la française. Mais pour que ce pays ait, dans une toute autre atmosphère, une gueule d' avenir.

dimanche 4 septembre 2011

Jacques DERRIDA

" Etre démocrate, ce serait agir en reconnaissant que nous ne vivons jamais dans une société assez démocratique ".

vendredi 2 septembre 2011

C'EST LA RENTREE !? JE RENTRE...

Ils le disent tous : c'est la rentrée politique. 

Pendant plus de trente ans, la rentrée a été, pour moi, scolaire, découvrant chaque année les moyens du gouvernement en place pour m'empêcher d'exercer mon métier : accroissement du nombre de mes élèves et de mes classes, abaissement des ambitions intellectuelles et culturelles... Ce ne sont pas les parenthèses de gouvernements socialistes - avec ou sans participation communiste - qui ont infléchi l'évolution générale jusqu'à la radicalisation sarkoziste : "une école avec moins de professeurs" (sept. 2007). Ou la liquidation de l'Ecole Publique pour une école capitaliste, gérée comme l'entreprise : diminutions de personnels, soumissions hiérarchiques, conformisme idéologique, prime à la compétitivité (sélection et ségrégation sociales).

En 2O11,  ma rentrée est d' abord politique. 

En fait nous sommes déjà en 2O12 dont les perspectives sont dirigées vers LES consultations électorales de la fin du quinquennat. Et d'abord, la présidentielle dont nous savons que dans les institutions de la 5ème République - que nous voulons abolir mais qui existent en attendant - elle joue un rôle d'entraînement pour la constitution d' une majorité parlementaire déterminée à la transformation sociale. Membre du comité citoyen Front de Gauche à Nice, je m'engage pour l' émergence de cette majorité présidentielle, parlementaire et populaire, en action pour l' alternative dans une construction démocratique.

Je sais que je me heurte comme beaucoup d'autres à l'hégémonie, partout en Europe, de grands partis de centre - gauche qui accompagnent humanitairement le libéralisme névrotique en cours dans la mondialisation. En Grèce, en Espagne, au Portugal face au chantage de la dette, nous observons des dirigents socialistes qui me font penser à ce jugement de François Mauriac dans son Bloc - notes de 1956  à l'époque de la "pacification" en Algérie et à propos de l' arrestation de David Rousset sous inculpation de "démoralisation de l' armée" :

      " Qu' est-ce qu' un ministère socialiste ? Nous le savons aujourd ' hui : c' est un ministère qui exécute les besognes que le pays ne souffrirait pas d' un gouvernement de droite ".

Le temps a passé : à présent, la droite ose toute seule, sans désemparer ce que et ce dont souffre le pays.
Mais nous avons un coin, à renforcer bien-sûr, dans la résignation à gauche. L'acte fondateur de Mélenchon et de ceux qui l'ont suivi au Parti de Gauche offre une possibilité de rassemblement pour ceux qui ont un peu appris, socialistes, communistes, ceux qui n'ont plus d' affiliation partidaire pour que la politique, c'est-à-dire le peuple, s'impose aux lois prétendues naturelles de l' économie. Ce sont ceux-là que réunit le Comité citoyen Front de Gauche à Nice.

La tâche n' est pas facile dans le cadre de notre démocratie préparée - comme le compositeur John Cage "préparait ses pianos"- non, comme lui, pour l'invention mais pour la régression. Il suffit de voir la foire aux carrières, la vals(e) des "je" qu'orchestrent nos médias. Le pays lira-t-il son destin dans les sondages ? S'il n'est de religions que politiques, le religieux tient encore une grande part du politique. Au 20e siècle, les partis qui se voulaient révolutionnaires n' ont pas eux - mêmes rompu avec le sacré : culte de la personnalité, esprit de parti, classe élue, idéologie officielle ... 

Y aura-t-il assez de sacrilèges au Front de Gauche pour changer le destin de ce pays ?

Puisqu' il faut rentrer,  je rentre...  mais je préviens que je ne rentre pas pour rien... 

samedi 20 août 2011

Jean - Luc Mélenchon à Nice le 22 mai 2011


Comme quoi la politique n ' est pas forcément triste !!! Surtout quand elle ouvre l ' avenir ... 

jeudi 4 août 2011

Extrait d'un article du Monde diplomatique d'Aout 2011



UNE DEFINITION FINALEMENT TRES SIMPLE

- La concurrence non faussée entre économies à standards salariaux abyssalement différents; la menace permanente de délocalisation;
- la contrainte actionnariale exigeant des rentabilités financières sans limites , telles que leur combinaison opère une compression constante des revenus salariaux;
- le développement de l'endettement chronique des ménages qui s'ensuit; l'absolue licence de la finance à déployer ses opérations spéculatives destabilisatrices, le cas
échéant à partir des dettes portées par les ménages (comme dans le cas des subprime);
- la prise en otage des pouvoirs publics sommés de venir au secours des institutions financières déconfites par les crises récurrentes; le port du coup 
macroéconomique de ces crises par les chômeurs, de leur coût pour les finances publiques par les contribuables, les usagers, les fonctionnaires et les pensionnés;
- la dépossession des citoyens de toute emprise sur la politique économique, désormais réglée d'après les seuls désidérata des créanciers internationaux et quoi qu'il
en coûte aux corps sociaux; la remise de la politique monétaire à une institution indépendante hors de tout contrôle politique;
C'EST TOUT CELA LA MONDIALISATION.

EXERCICE proposé par le "prof" :
Reprendre chaque point de l'analyse et lui opposer la mesure qui vous semble adaptée et/ou l'action qui pourrait être menée, à l'intérieur comme à l'extérieur, par un 
gouvernement qui saurait ce que "gauche" veut dire. PARTAGEZ votre PROJET avec vos proches, vos amis.
Si vous voulez les faire connaitre au Front de Gauche vous pouvez les adresser à
Front de Gauche, 111 bd Gambetta, 06 000 Nice.
Si vous voulez organiser une réunion de quartier ou d'appartement avec un membre ou plus du Comité Front de Gauche à Nice, sur ce thème ou sur un autre, voir 
adresse
ci-dessus.........Vous pouvez commencer par faire connaître cette proposition..........et ainsi nous pourrions porter un vrai programme transformateur en 2012..........
NOUS FERONS LE CHANGEMENT ENSEMBLE OU LE CHANGEMENT NE SE FERA PAS.