samedi 14 janvier 2012

AU SECOURS ! MOLIERE, REVIENS !

      Au secours Poquelin , reviens ! On tient plus

      Dans ta pièce, Sganarelle, "l' employé", demande à son "patron" : "Ne croyez - vous point en l' autre vie?". Et Don Juan répond ": "Ah, ah, ah". Aujourd' hui on écrirait : "A. A. A.". Parce que la vie pour les seigneurs d' aujourd' hui c' est : privatisations, austérité et, au mieux, femmes de chambre. Tous des Don Juan pervertis qui ne croient qu' aux trivialités du capitalisme libéral. Ton Don Juan, mon pauvre Jean - Baptiste, il s' est rallié au Commandeur. Il ne sait plus dire : "Non, non, non" comme ton héros du désordre dérangeant de la pensée, dans le final de ta pièce. Aujourd' hui, nous n'avons plus chez les journalistes, les économistes et les politiques que des séducteurs au petit pied de renoncement à la liberté, à la vie et à
l' amour.

      Tes descendants intellectuels sont d' une platitude à pleurer. Revenez, que faites - vous, Voltaire (qui ne serait sans - doute plus social - démocrate), Hugo (qui n' aurait plus peur de la Commune), Sartre, et si pouviez ramener Rabelais avec vous, revenez, nous étouffons.

mardi 3 janvier 2012

VOEUX POLITIQUES : L' ANNEE CRUCIALE

        2011 s' est achevé dans une ambiance plus "fin de monde" que fin d' année.

        Les banques - minotaures engloutissent l' argent public, étranglent la vie économique. Les agences de notation jouent les Folcoches punitives des états, des collectivités, des entreprises. Les unes et les autres poussent aux plans répétitifs d' austérité nourrissant la dette et organisant la récession.

        Le règne d' Ubu - Fric.

        Comment soumettre le tyran ?

        En France, rendez - vous au premier tour de la Présidentielle. Du score de Jean - Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche, dépendra pour beaucoup l' émergence d' une gauche décidée à combattre le système.

        Des remontrances au capitalisme, propres aux partis de l' alternance, U.M.P., Centre, P. S., confor-
tés par le discours degré zéro du F. N., il faut passer à un projet cohérent de réformes de fond contre la dictature financière : le programme "l' Humain d' abord" sur lequel se joueront Présidentielle ET légis-
latives.

        Je sais bien qu' au sein même du Front certains veulent obstinément privilégier les législatives, sans-
doute parce que dans l' instauration d' une VIe république, le rôle du dernier président de la Ve serait su-
perfétatoire !?!

        En fait, cette préférence relève d' une certaine vision de l' unité au sein du Front. Et d' une lucidité politique... aveuglante, n' est - ce pas?

        J' ai parlé d' année cruciale. Selon ce qui y adviendra, pour le Front de Gauche et le pays, chacun devra rendre ses comptes.

        A peu près quand mon " blog " aura un an...

CAUCHEMAR COREEN

         Il est des images qui dispensent de longs discours.

         Ainsi de l' hallucinant spectacle d' hystérie collective en Corée du Nord, aux funérailles du dictateur, devant la momie bouffie du fils qui lui succède naturellement non parce qu' on est en monarchie mais en république dite "populaire". Images insoutenables d' une sujétion d' essence religieuse.

         Plus insupportables qu' il s' agit là de la pratique historique concrète - voisine de ce qu' ont connu l' Europe de l' Est, la Chine, Cuba... - d' une doctrine politique voulant la libération des opprimés, hommes et peuples.
l
         Il est bien " historique " le Front de Gauche, de par sa nature et son engagement pour une démocra-
tie citoyenne, dans la démarche et l' objectif.

ENTRETIEN AU CAFE DE LA DEMOCRATIE

La démocratie, c' est bien l'enjeu de ce début de siècle et le Front de Gauche le prend à bras le corps.