samedi 28 septembre 2013

COMMENTAIRE DE TEXTE

Je considère toujours qu' un bon article journalistique est celui qui réveille en moi, chez l' ex - professeur de Lettres, le plaisir du commentaire littéraire. En ce sens, l' article de l' Humanité - Dimanche du 26 Septembre ( p. 27 ) en est un d' excellent... sur le RASSEMBLEMENT A GAUCHE. Le titre est complété, en rouge naturellement, par : LE P.C.F. PRIS ENTRE DEUX FEUX. Les communistes piégés par l' enfer politique. Et, là aussi, " l' enfer, c' est les autres ". La métaphore pyrotechnique ne suffisant pas, le journaliste fait dans le cliché " genre Titanic " : la ligne du P.C.F. " se heurte à deux écueils ". " D' un côté le Parti de Gauche (...); de l' autre le P.S. ". Ce renvoi dos - à - dos est d' une portée politique dont l' ampleur échappe visiblement à son auteur ! Front de Gauche, vous avez dit Front de Gauche ? Qui dit Front de Gauche ? Les deux - là, les compères, ont en commun " une ligne politicienne " - dont le P.C.F. est par immaculée conception exempt - qui consiste, l' un comme l' autre, à lui prendre des têtes de liste, des élus et des mairies alors que, lui, n' a d' autre préoccupation, selon Laurent, que " l' effort de rassemblement efficace pour améliorer la vie de nos concitoyens ". Quintessence de la langue de bois sur fond de vision ringarde de la délégation, de l' élu qui " protège " ( déjà thème P.C. a la campagne des dernières Européennes ). Protection de l' enfance et... du Peuple souverain : ça, c' est du progressisme démocratique ! . L' ensemble de l' article repose sur une substitution récurrente de termes : chaque fois qu' on lit " rassemblement " à propos du P.C.F., il faut comprendre : " accord électoral avec le P.S. ". Plus grave : est dit, dans le cours de l' article, qu' en refusant liste commune au premier tour avec le P.S., " dans les villes où l' exécutif est issu du P.S.", les dirigeants du P.G. dramatisent l' enjeu au risque " d' une éventuelle explosion du Front de Gauche " qu' ils feraient porter aux communistes. Après le naufrage, l' explosion... une vraie série tvUSA. Pour le coup, on peut dire que le journaliste de l' H. D. allume la mèche... momentanément, pour un écran de fumée sur le seul vrai débat : la cohérence du Front de Gauche et, par conséquent, son avenir politique...  A la place de la direction du P.C.F., je demanderais un droit de réponse à l' H. D..

dimanche 22 septembre 2013

QUAND LA POLITIQUE EST TRISTE...

Les périodes électorales sont tragiques. Je ne parle pas des résultats quand ils sont désaveu. Je fais référence à ce qui précède. Quand le comportement des politiques fait le discrédit de la politique... Et hélas! hélas! hélas! comme a dit l' Autre, le Front de Gauche n' en est pas exempt .En fait,  je regrette d' avoir à penser particulièrement à mon propre parti. Ses positionnements et ses comportements à propos des Municipales reviennent, alors que sa presse et ses porte - parole ressassent que le Front de Gauche ne crée pas de dynamique, à politiquement affaiblir le Front. Au nom, bien entendu, de l' intérêt du Parti et de ses élus, de leur nombre.... Une stratégie (oui, enfin, une tactique) schizophrénique qui consiste à dénoncer au long de l' année et des déclarations des dirigeants révolutionnaires, le glissement libéral du P. S., pour redécouvrir à l' approche électorale qu' il est un allié fréquentable c' est - à - dire utile à conserver des sièges... quand le même passe son temps électoral à bouloter du siège communiste, comme l' actuel bébé - Bartolone en Seine - Saint - Denis... Tactique suivie sur un ton supérieur pour un calcul de changeurs de quartier. L' objectif supérieur est de sauvegarder la boutique alors que, depuis trente ans, ce genre de calcul ne cesse de couler la boutique ! Ainsi, on conduit avec intransigeance envers ses partenaires une  " négociation " qui doit garder quatre élus et quand en retrouve deux sur une liste socialiste, c' est présenté comme une vraie victoire, parce qu' on a " résisté "... etc ... et que le PCF reste présent... etc... Ou est le Front de Gauche dans tout cela ? Non qu' il faille qu' il se referme sur lui - même. Est - il utile de dire qu' il doit être le ferment de rassemblements alternatifs et progressistes, y compris avec des socialistes qui se veulent de gauche, qui font l' effort de faire, et prennent clairement leurs responsabilités, avec des écologistes écologistes... mais dans quel état notre Front pourrait - il aborder les Européennes en force de confusion, d' opportunisme et d' égoïsme partidaire... ? 

dimanche 1 septembre 2013

PALINODIES ET PANTOMIMES

L' affaire syrienne donne lieu à un incroyable spectacle.

Je ne parle pas là, et ne veux parler, de la tragique guerre civile qui martyrise ce peuple. Tout dictateur menacé d' un soulèvement ou une révolution est une bonne nouvelle. Même si l' Histoire et l' actualité montrent que dans tout mouvement révolutionnaire, dès l' origine, germent les éléments contre - révolutionnaires jusqu' à gangréner la révolution même.

Non, je parle des comportements des dirigeants " libres " dans notre " monde libre ". Ils ont ressorti les fioles toxiques, l' ampoule à Powell. Comme pour l' Irak, ils préjugent ou ignorent des conclusions
d' experts dépêchés par les instances internationales sur la réalités des faits et leurs responsables. Le Parlement britannique s' en est sans - doute souvenu.

Le premier ministre Cameron désavoué, le Président Obama en recul, Hollande est pris à contrepied. Car le " Vainqueur du Mali " est monté en pointe à l' assaut. En allié exemplaire de l' Américain. En bon socialiste de tradition atlantiste.

Le Britannique s' incline devant son Parlement et un ministre qui consent au jugement des élus de la Nation ne s' humilie pas. Le Président U. S. attend après son Congrès; il aurait pu y penser plus tôt. Il
n' y a qu' en France où l' Assemblée Nationale n' a pas le droit de vote. Sous un gouvernement de gauche dont je-vous-dis-pas-combien-il-est-de-gauche !

Apparemment, pour la démocratie, il vaut mieux ne pas avoir de socialistes au gouvernement...