mardi 12 novembre 2013

BREVE CHRONIQUE CULINAIRE

Je viens de passer par un moment d' agueusie ( perte ou égarement du goût ) amoureuse. Le phénomène individuel n' est gênant que pour le sujet qui en est atteint. Il est de champ et de durée limités : jusqu' à ce que l' autre cesse d' être à ...croquer ( !!! ). Le plat devenu franchement incomestible, après on peut rapidement rééduquer ses papilles affectives...

Mais l' agueusie politique est socialement plus dangereuse. Quand beaucoup de politiques saucent à tous les plats, sans discernement gustatif, les peuples peuvent alors perdre le goût de la chose publique. Quand les médias, leurs éditorialistes, leurs débats servent aux citoyens au lieu de gastronomie du fast food politique, cela peut les pousser aux brouets les plus infâmes: ceux du fascisme réchauffé.

C' est pour cela qu' en ces temps de cuisine électorale, où Marie - George appelle à redonner " du sens à la contestation avec, comme le propose Jean - Luc Mélenchon, une marche pour une révolution fiscale ", c'est une nouvelle appétence pour le menu Front de Gauche qu ' elle contribue à redonner aux Français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire