lundi 30 juin 2014

A LA FETE PCF DU CHATEAU A NICE, CE SAMEDI 28 JUIN.

( Apropos du stand FRONT DE GAUCHE LIBERATION - NORD A NICE sur la fête du CHATEAU)

    " Au milieu, comme meilleure description des valeurs de la fête du Château, on lit, sur fond de violon, " Les Soliloques du Pauvre " du poète JEHAN RICTUS : " Entrez, entrez donc mon ami, mettez vous à l' aise mon frère, apportez vos poux par ici...."

Nice - Matin (p. 5), Dimanche 29 Juin 2014.

samedi 21 juin 2014

ON RESPIRE UN GRAND COUP... ET ON SE CALME !

DEPUIS quelque temps, je lis sur ces pages ( et ailleurs ), à propos du Front de Gauche, des choses "un peu bien surprenantes" comme écrivait la Sévigné. Sur le thème : "le Front de Gauche s' est éteint à  ... Paris". J' ai dit en son temps ce que je pensais de ce regrettable épisode des Municipales. Je n' y reviens pas. 57 % des Communistes parisiens se sont prononcés, avec qui je suis en désaccord encore, mais qui, à ma connaissance, n' ont pas voté sous la torture...et quand on se veut pour une révolution citoyenne en vue d' une 6° République, il vaudrait mieux s' entraîner tout de suite...
DONC j' entends dire que le front, c' est fini... Les plus étranges sont ceux qui veulent à la fois, l ' achever et l' élargir... : je sais bien que, dans ce pays, seuls les cimetières sont vraiment en expansion mais tout de même... A vrai dire, au Parti de Gauche, s' épanouit la tendance séparatiste, appuyée depuis peu par un sondage qui place Mélenchon parmi les personnalités les plus représentatives de la gauche... avec Aubry et Montebourg : le débat s' éclaire !!! Je pense que beaucoup de la virulence des polémiques de ces derniers mois au Front de Gauche vient peut - être de ces enquêtes d' opinion qu' il y a quelque temps avait placé JLM à hauteur d' avis favorables de M. Le Pen. Les Européennes ont remis les choses à plat... Et ce sont là les remarques à peine acerbes de quelqu' un qui s' était prononcé très vite pour la candidature Mélenchon à la Présidentielle.
MAIS, dans mon propre Parti,  j' entends aussi des choses admirables... comme l' idée que le P. C. F. souffre de ne pas jouer seul sa partie... La dernière fois qu' il l' a fait, en 2007, avec la meilleure des candidates possible à la Présidentielle, il a fait moins de 2%... L' Argument est désarçonnant : le F. N., lui, réussirait parce qu' il sait rester seul! Mais, enfin, qui peut voir le F. N. "seul"? Il bénéficie de la complaisance des médias, de la connivence des droites dé-con-plexées, et du machiavélisme à deux balles (pour qui?) des Socialistes qui fondent sur son rejet leur fortune électorale.
FINALEMENT... Et si le Front de Gauche était une affaire sérieuse ?

lundi 16 juin 2014

LA MUSIQUE DE L' AME OU L ' AME DE LA MUSIQUE

On peut tourner et retourner :
Dieu s' appelle Bach, en son Esprit Saint,
Mozart, le Frère en Humanité,
Haynd, le Père ( Papa disait Amadéus ),
Beethoven Prométhée,
Schubert, l' Ami de coeur et d' inquiétude,
Schumann, le confident en angoisse,
Brahms qu' on aime,
Verdi, l' orphéon génial,
Rossini, Strauss, Offenbach, la musique dans son essence,
BIENHEUREUSE l' HUMANITE QUI A CES  " PHARES " - LA !
ET LA MUSIQUE COMME LUMIERE.

jeudi 12 juin 2014

LE FRONT DE GAUCHE EST A GENOUX... EST-IL UTILE DE L' ASSEOIR ?

J' ai annoncé ce texte... Bien obligé de le rédiger même sans enthousiasme... La séquence électorale conclue par notre faillite européenne ( à l' élection près de l' amie Marie - Christine ) a mis dans le Sud - Est le FRONT DE GAUCHE à genoux. Faut - il vraiment l' asseoir? Bien sûr que non, il faut  en  fait  le bouger le FRONT DE GAUCHE! C' est pourquoi je ne signerai pas l' appel à des assises. La réelle connotation judiciaire du terme laisse augurer de ce qu' elles seraient : séance règlement de comptes.... C' est pourquoi je me suis rallié à une pétition pour "la relance" du FRONT DE GAUCHE. C' est bien la question : avons - nous vraiment envie de CONTINUER ensemble, Y COMPRIS DANS LES LIEUX OU CA S' ETAIT BIEN PASSE JUSQUE LA... Ensemble, au - delà de nos origines et appartenances, sans nier nos intérêts de partis pour autant instrumentaliser le FDG... Je ne suis pas sûr que nous y parviendrons, membres de partis ou non dans notre Front... J' espère que tous  réussirons le 25 Juin en Assemblée citoyenne à Nice. Au moins cela...Pour fournir réflexion à tous dans ces temps difficiles, ce propos du philosophe Gilles DELEUZE :
                " ETRE DE GAUCHE
    C' EST D' ABORD PENSER LE MONDE
                    PUIS SON PAYS
                 PUIS SES PROCHES
                         PUIS  SOI;
                 ETRE DE DROITE
                C' EST L' INVERSE. "

mardi 10 juin 2014

PROCHAINEMENT SUR CETTE PAGE EN LIBRE OPINION

LA QUESTION DU MOMENT :

LE FRONT DE GAUCHE EST SUR LES GENOUX...
EST IL VRAIMENT UTILE DE L' ASSEOIR...????....

A bientôt...

samedi 7 juin 2014

QUESTION INQUIETE

 La joueuse russe Maria Sharapova vient de remporter le tournoi féminin de Roland Garros. Bon, c' est une femme et, en plus, elle est de nationalité russe... Les médias sont très discrets... Confirmez - moi si vous avez des informations : c' est pas Poutine qui a remporté Roland Garros ? Ah! oui France Info à l' instant vient d' annoncer que la " tsarine " a gagné... Nos médias ne laissent rien au hasard...

ALLELUIA... ALLELUIA... MARIA A GAGNE...

La Sharapova a remporté son second Roland - Garros. Ce n' est pas seulement la victoire de la beauté et de l' élégance mais plus encore du courage et de la volonté. Ce n' est que du tennis mais vous savez vous, beaucoup de domaines de la vie sociale où beauté, élégance, courage et volonté trouvent récompense. Oui, Ave Maria !

jeudi 5 juin 2014

ALLELUIA... MARIA!

Maria... Maria... Sharapova est en finale de Roland Garros pour la troisième fois consécutive. Elle est belle Maria ( mais c' est donné à beaucoup d' autres ), mais elle est est surtout une volonté d' abord dans l' adversité. Un exemple de volonté. Contre une adversaire qui sera un jour des plus grandes, avec du travail en plus ( je donnerai son nom quand elle y sera parvenue ). Ave Maria ( le titre est un jour de L' EQUIPE ). Elle sait aussi mené ses affaires... Mais il y en a d' autres qui ne me procurent pas autant de plaisir. Allez, Maria, remporte - nous ce Roland - Garros....

mardi 3 juin 2014

DE MEPRIS EN MEPRIS

Déjà, les 17 et 19 Août 2013, j' ai dit le mépris dans lequel la SNCF et sa DIRECTION REGION NICE-COTE D' AZUR tenaient les passagers du service public entre Menton et Cannes / Grasse.... Ce Mardi, retour de plage,  j' ai retrouvé un train surbondé, et moi, parmi d' autres malheureux maxi -  compressés sans le génie de César, serré entre un couple anglophone en flirt et un jeune sous électrodes. Ca n' a heureusement duré que deux stations. Ca recommence... Pour le tourisme de masse et la masse des travailleurs employés à Monaco on propose du transport en sardines.... au public en attente de bons services. Au Front de Gauche, nous tenons de grands discours sur le libéralisme et ses ses instances...
(Bruxelles, Fmi, Gmt et autres taftas...). Arriverons - nous à convaincre tous que la loi libérale les condamne tous dans leurs droits à voyager, à se soigner, à s' éduquer, à prendre des loisirs ? ce que nous appelons dans notre langage militant " la défense des services publics "? Ca pourrait peut - être utile dans les élections ?!