A LA FAVEUR du processus d' unification, la plupart des sociologues avaient parié que les conditions de vie des femmes à l' Est et à l' Ouest s' harmoniseraient à court et moyen terme. Pronostic trop optimiste ? En 2007, par exemple, seules 16 % des mères d' enfants âgés de 3 à 5 ans occupaient un emploi à temps plein dans l' Ouest ( de l' Allemagne ), contre 52 % à l' Est. (...)
En RDA, les mères, contrairement à celles de la République fédérale d' Allemagne, conciliaient sans embarras vie familiale et vie professionnelle. ( ... )
Ala fin des années 1980, 92 % des Allemandes de l ' EST occupaient un emploi, contre 60 % de leurs voisines occidentales. Sur ce point l' égalité était en vue - un cas presque unique au monde. Alors qu' à l' Ouest les femmes orientaient leurs projets de vie selon les schémas encore très imprégnés par l' imagerie familiale et patriarcale traditionnelle, à l' Est, leur indépendance économique vis - à - vis du conjoint allait pour ainsi dire de soi. ( ... )
( ... ) Les Berlinoises de l' Est voulaient mener de front ( ...) l' éducation ( des enfants ) et la réalisation de leurs projets professionnels, estimant qu' ils grandiraient dans les meilleures conditions si elles trouvaient un emploi. " Mieux dans leur peau " en temps que travailleuses, elles seraient mieux à même de jouer leur rôle de mères. Elles considéraient leur indépendance comme un bienfait pour elles et pour leur famille.
( ... ) Pour les mères de Berlin - Est ( ... ) habituées aux horaires plus souples de la RDA, l' accès aux crèches représentaient un enjeu crucial, d' autant plus que les employeurs en tenaient compte dans leur politique d' embauche ( ... ).
Selon les sociologues Jutta Gysi et Dagmar Meyer, " le résultat le plus positif de la politique familiale menée en RDA tenait à l' indépendance économique acquise par les femmes. C' est quelque chose d' inimaginable aujourd' hui. Certes, elle touchaient un salaire inférieur de 30 % en moyenne à celui des hommes, car elles étaient souvent affectées à des postes moins qualifiés, et en ce sens leur condition n' avait rien de reluisant, ce que l' on a parfois tendance à oublier. Mais elles ne connaissaient la peur de perdre leur logement ou de ne pas trouver de place à la crèche, car elles pouvaient s' appuyaient sur une protection sociale solide et fiable ". ( ... )
Le modèle est - allemand de l' égalité hommes - femmes a eu beau s' effondrer avec le Mur, il continue, un quart de siècle plus tard, de façonner la représentation que les mères de l' ex - RDA se font d' elles - mêmes et de leur rôle social.
Intégralité de l' article de Sabine Kergel, sociologue, chercheuse à l' Université libre de Berlin,
dans LE MONDE diplomatique de Mai 2015.