lundi 28 septembre 2015

DE LA NÉCESSITÉ DE L' UTOPIE.

Recueilli par Henri Cantalupo :


            " Une carte du monde qui ne comprendrait pas l' Utopie ne serait même pas digne d' être regardée car elle laisserait de côté le seul pays où l' Humanité vient toujours accoster. Et après y avoir accosté, l' Humanité regarde autour d' elle et, ayant aperçu un pays meilleur, reprend la mer. Le progrès est la réalisation des utopies. "

                                        OSCAR WILDE





QU' ESPÉRER D' UNE ÉPOQUE EN MAL D' UTOPIE ?

vendredi 25 septembre 2015

PROSPECTIVES

    MON DERNIER ARTICLE "RÉTROSPECTIVES" a pu faire croire à quelques uns que j' en voulais particulièrement au Parti de Gauche. J' ai suffisamment travaillé avec lui à Nice 5° 
pour ne pas être soupçonné de rancoeur; en politique je ne connais pas les amours déçus (je réserve ça à ma vie privée !),  je ne mesure que les erreurs. Je n' en suis pas là encore avec le P. G. Mais pour préciser mon DERNIER ARTICLE, je dis que je ne voterais pas JLM en 2017,  si sa candidature s' offrait dans la tonalité actuelle . Vous comprendrez peut-être que j' éprouve quelque doute à l' égard de quelqu' un qui nous promet la VI° REP. au travers de sa trajectoire personnelle, aussi méritante soit - elle, et de son pré-comité de campagne.
    
     POUR 2017, je vois très bien un dispositif, refusé par les Collectifs anti-libéraux de 2007, de campagne commune et réellement unitaire. Avec un "quarteron" officiellement désigné pour mener campagne : un FDG, un VERT, un Socialiste FRONDEUR (on a encore deux ans!), un CITOYEN sur des engagements communs, compromis (forcément...dirait mon camarade Piel) clair. Et dans ce cadre, je dirai, ne serait-ce que pour faire taire les imbéciles que je suis disposé à glisser dans l' urne un bulletin marqué Mélenchon.

     D' autant que le nouvel élu n' aurait qu' une tâche et un temps limités :
          - former un gouvernement provisoire unitaire chargé de prendre les premières mesures financières et sociales anti-austéritaires,
           - convoquer dans les plus brefs délais une assemblée constituante de nouvelles institutions démocratiques avec citoyens tirés au sort comme dans les tribunaux de la République,
            - soumettre dans les trois mois le projet de l' Assemblée à référendum,
            - ET  PUIS DÉMISSIONNER pour une élection du Président dans les modalités et les fonctions définies par la nouvelle constitution.
   TOUT  LE MONDE COMPRENDRA  que je n' ai aucune envie qu' on me fasse le coup de 2012.

mercredi 23 septembre 2015

RÉTROSPECTIVE

Les proches élections régionales réveillent les pires médiocrités politiciennes.
Y compris au sein du Front de Gauche. La préparation de ces élections et la constitution des listes y redonnent vitalité aux conflits internes. C' est à celui qui est le plus à gauche que moi tu meurs... Avant même la campagne du premier tour, certains mènent procès sur le deuxième et les décisions à y prendre, essentiellement contre les directions P.C.F., procès d' intention à la fusion, fût-elle "technique", avec la liste P.S. Alors, que les résolutions à prendre dépendront en divers lieux des résultats du 1°tour et du rapport de force qui en sera issu et de la préoccupation de la position des droites extrêmes.
La vraie question est que le Front de Gauche n' ira pas uni à ces Régionales, comme aux précédentes... En PACA, nous aurons le privilège de voter pour un large rassemblement FdG, E.E.L.V., citoyens. Ce devrait être le cas général. Y compris avec des militants socialistes en contestation de la politique libéralo-dépendante de ce gouvernement. Parce que si nous voulons une majorité anti-austéritaire de gauche, nous ne pourrons la constituer qu' avec des adhérents et électeurs socialistes écoeurés par la surenchère réactionnaire de la présidence actuelle et ses hommes de main, Sapin, Macron, Valls.
Le mouvement révolutionnaire  et progressiste a été régulièrement entravé par les sectes des Purs et des Parfaits, dont un certain nombre aujourd'hui au P. G. ce qui n' exclut pas les adaptations opportunistes  - citons le N.P.A. par devoir de mémoire,  machiavélisme en moins.
Le tragique en l' affaire est qu' en face le capitalisme mobilise ses armada : F. M. I.,  O. C. D. E., négociations de libre échange, prisons médiatiques, Cour des Comptes c' est-à-dire assises permanentes de l' ultra-libéralisme sous la présidence de son président ex-socialiste, agences de notation, instituts de sondages... Nous ne sommes pas à la hauteur, camarades !
La politique ne consiste pas à se faire plaisir, il y a plus simple pour ça ! Faire la révolution depuis son salon est-ce efficace ? Qu' ont-ils fait ceux-là  pour défendre et appuyer les grecs depuis le canapé de leur salon ?
" Il n' y a pas de politique qui vaille qui ne parte des réalités " disait de Gaulle. Et Bertolt Brecht rappelait que " changer le peuple " est le plus inaccessible et le plus dangereux.  

lundi 7 septembre 2015

ULTIMES NOUVELLES DE MA NOUVELLE.

Heureux. Est achevé ce soir le manuscrit corrigé de ma nouvelle : "ANOUCHKA". Et quand je dis "achevé",  c' est aussi le cas de l' héroïne dont on annonce la mort dans le tout dernier paragraphe. C' est beaucoup le cas dans la nouvelle et le roman français ! les  mecs, eux, y continuent le plus souvent à bien se porter; merci pour eux !

A partir de là,  deux ou trois lectures privées, pour améliorer ce qui peut l' être au feu de la critique. Et après, le processus de publication.

Je pousse un soupir de soulagement car être méchant sur des dizaines de pages, même si j' y prends par moments un plaisir dont je devrais avoir honte, n' est pas non plus à réjouir l' âme ! Bien entendu, je n' ai pas atteint l' écoeurement de Flaubert à raconter la bêtise bourgeoise : je ne viens pas d' écrire "BOUVARD ET PÉCUCHET"... moi c' est beaucoup plus court et je n' ai ni le talent ni l' esprit de sacrifice de Gustave !

Ceci dit j' ai bien fait de faire mourir Anouchka.... Il faut savoir se défaire de personnages comme, là encore, Flaubert qui disait : "Madame Bovary c' est moi!" Il l' a empoisonnée : il a bien eu raison !!!!

Vous aurez des nouvelles de ma publication.

mardi 1 septembre 2015

FEMMES... FEMMES...

Femmes... femmes je vous aime... Non ! pas TOUTES !
Je n' aime pas les grosses  (pardon! les)  grandes Catherine et Victoria, et toutes les monarques inutiles aujourd' hui. Je n' aime ni Golda Meir, ni Indira Gandhi, ni la Thachter (mais là Renaud a fait le travail!)... j' ose à peine citer la Moréno ou la Pécresse qui devraient être interdites de politique !!!  Moi je préfère Louise Michel, la Rouge espagnole, ou les résistantes algériennes  (ou françaises)... Bref, j' aime les femmes qui embrassent le combat des femmes... et de l' humanité.
(Ceci dit, cherchez bien, vous trouverez qq propos machiste !)