Comment les électeurs de gauche ont - ils pu laisser faire le tête - à - tête U. M. P. / F. N. du second tour ? En réduisant dès le premier à 5 % la SEULE force de gauche qui combat de façon cohérente l' extrême - droite : le FRONT DE GAUCHE - alors que le P. S. était prévisiblement en perdition dans cette circonscription, disqualifié par son ex - représentant.
Comment des Français de Gauche - quand ils ne sont pas responsables syndicaux ou élus ! - peuvent - ils voter ou rejoindre publiquement le F. N. ? Quel bilan de " l' éducation populaire " pour les partis qui se veulent " révolutionnaire ", à commencer par le premier d' entr' eux, le P. C. F.. Jusque dans leur " base " populaire, ouvrière c'est, avec le F. N., le triomphe de simplismes encore plus rudimentaires que la " vulgate " squelettique, prétendument tirée de Marx, des P. C., L. O. ..., et autres.
A ce fait politique, la presse et les grands médias donnent consciemment résonnance : les partis dominants, P. S. et U. M. P., comptent toujours sur le repoussoir frontiste pour conserver leur brevet de républicanisme, tout en appuyant sur le glissement du pays vers la droite radicale, " autorisant " la poursuite de leur politique libéral - austéritaire. Nous ou le Pire.
Le Front de Gauche offre - t- il une réponse à hauteur de la gravité du contexte moral, social, politique ? Il s' en faut de beaucoup. Alors que la représentation parlementaire, le système délégataire sont largement en faillite, il suffit que se profilent des élections pour que - d' abord dans mon propre parti - le souci des postes à sauvegarder plus qu' à gagner l' emporte sur toute vision et cohérence. et cela montre du Front de Gauche le spectacle d' une coalition de rivaux aux parcours solitaires. Le Front de Gauche ne s' installe - t - il pas, après Die Linke en Allemagne et Sirysa en Grèce dans une crise où le rapport à la social - démocratie tient un trop grand rôle ?
Je renouvelle ici mon appel du 11 juin de simple militant du Front de Gauche au rassemblement du ...rassemblement; pour y parvenir, les citoyens sans appartenance partidaire mais non sans références politiques peuvent beaucoup. Ils font une bonne part de l' originalité et de l' attrait de notre mouvement. Quand s' attellera - t on au F. D. G., sérieusement, à leurs possibilités d' expression et leur participation aux décisions ?
Autant de sujets dont nous pourrons parler au stand FRONT DE GAUCHE LIBERATION - NORD à la Fête du Château les 29 et 30 juin.