lundi 3 mars 2014

UKRAINE : QUAND L' HISTOIRE N' EST QUE RENGAINE...

      Dans la pseudo - révolution ukrainienne  - même si la nature du pouvoir en place interdit de parler de contre - révolution -  la présence d' éléments fascisants et fascistes ne peut étonner que  ceux  qui veulent bien s' étonner. Dans la seconde guerre mondiale, seule la bêtise raciale des nazis a dressé contr' eux des alliés spontanément consentants. Le stalinisme, il est vrai, leur a fourni des  " raisons "  mais des Ukrainiens ont laissé des traces impardonnables dans les camps de concentration.
      C' est que l' Histoire est par excellence le domaine du clair - obscur. Nos médias ne font pas dans ces teintes. Ils nous donnent de la mauvaise bande dessinée en noir et blanc : tout bons contre très méchants. En fait, ces journalistes qui lancent leçons avec arrogance à Mélenchon pour ses mises - en - cause, se comportent depuis le début en propagandistes de la politique atlantiste en Ukraine.
      En vérité, l' affaire ukrainienne illustre la volonté de globalisation du capitalisme sous direction nord américaine. Du bouclier anti - missiles au traité transatlantique. Même politique sur l' Ukraine.
      Le moyen est de presser, jusqu' à leurs frontières, les forces qui pourraient jouer leur rôle dans un monde multipolaire. Sans renoncer à l' esprit critique quant à ces forces, on peut considérer comme point positif que la Chine et la Russie partagent largement leurs positions sur les événements actuels, selon un communiqué de leurs ministères aux affaires étrangères.

      Il n' y aura pas de nouvelle guerre de Crimée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire