dimanche 17 août 2014

INSOLENCE

      " JE SUIS SEUL.
         MAIS JE LE VAUX BIEN ".

                                    Anonyme

samedi 16 août 2014

AINSI... LE FRONT DE GAUCHE...

      L' Histoire est - elle écrite ?
      Aujoud' hui, le F.D.G. semble fait de gens qui pensent à le quitter au point précis où ils pourront en faire porter la responsabilité aux autres. Certains, à défaut de l' enterrer, veulent le changer. Pour quoi d'  autre ?  Bref! le F.D.G. manque de souffle, surtout que plus d' un de ses membres ne manquent pas d' air.
      Ceci dit, cinq ans d' existence pour un rassemblement à gauche, c' est pas si mal que ça dans notre histoire.
      Ce qui a conduit le F. D. G. à l' impasse actuelle ?
      La méfiance des partis, en âge mur ou en adolescence, entr' eux et sur le Front, redoutant d' y perdre leur âme. Ah ! bon ils en ont une ? Je croyais qu' ils n' avaient que des intérêts et leur volonté de prééminence ? Vous avez même des membres du Front qui songent à un F.D.G. séparé des Partis. Comment serait-ce possible quand nous sommes un mouvement qui a vocation aux engagements d' Etat?
      Ce dont a souffert le F. D. G. ?
      Il s' est révélé incapable d' exprimer une façon de faire de la politique autrement. Les partis, y compris le mien, ont marqué une méfiance à l' encontre de ce qui devait être la base de son expansion et de son influence, à moins de les contrôler : les Comités citoyens, populaires où ceux qui se désespéraient de la politique pouvaient se la ré-approprier.
      Il ne suffisait pas au F.D.G de dénoncer l' indignité social-libérale, atlantiste, sécuritaire de l' actuel pouvoir. Les Français n' avaient pas besoin de nous pour la mesurer. Et ils ont suivi ceux qui le faisaient plus sommairement mais plus efficacement que nous. Ce dont il nous faut encore, encore, encore les convaincre, c' est de la responsabilité de nos positions et la faisabilité de nos propositions. Quel effort théorique et explicatif commun sur le projet, avons-nous accompli depuis la Présidentielle ?
      Depuis son lieu de vacances, une amie et militante, "membre directe" du Comité Libération-nord, m'écrit : " je recharge les batteries mais je crois que le FdG se décharge un peu ". Une autre, adhérente d' Ensemble me dit par mail : " reviens-nous avec autant de pêche car l' année risque difficile ". Le 6 Septembre, la journée nationale du F.D.G. peut donner lieu au psychodrame d' appareils. Pour bâtir le FRONT DU PEUPLE, commençons peut-être par entendre le PEUPLE DU FRONT.
      Pour moi, je suis à ce jour un peu politiquement fatigué...c' est sans-doute l' alanguissement de l' été   mais, aux premières fraîcheurs, je suis prêt avec d' autres à retrouver toute mon énergie...      

mercredi 13 août 2014

SENZA CLAUDIO

Ho ascoltato ieri sera, in memoria del maestro Abbado, suo REQUIEM di VERDI, nell' anno 2001 a Berlino. Grandioso. Alta meditazione nella teatralita stessa dell' opera. La musica e' vedova di Claudio.
(Swzdish radio chorus, Berliner Philharmoniker, EMI)

REDITE

      Il est des redites qui relèvent du devoir moral. Je le répète ici : la politique extérieure  ( elle aussi ) du gouvernement actuel est à hurler ! A crier de honte ! Mardi matin sur France Info, l' occupant du Quai d' Orsay a collé au plus près de la politique américaine à propos de l' Ukraine et de l' Irak. Et là pour prouver son indignation de la situation de la minorité chrétienne réfugiée au Khurdistan, dérogeant à son ton habituellement distingué, il s' est emporté contre le fait que ces gens  " crèvent " ! A ma connaissance le distingué ministre ne s' est pas aperçu qu' on crevait aussi à Gaza. Ces  " socialistes "
( comme d" autres précédemment )  n' ont pour la France d' autre politique extérieure que de délégation. Pour l' économie, ils s' en remettent à l' Allemagne et pour l' Ordre Mondial aux Américains. Ca doit remuer dans la tombe à Colombey...

mardi 5 août 2014

AU FEU ! AU FEU !

LE CAPITALISME fait feu de tout bois et il en casse partout pour déclencher l' incendie. Après l'Irak, la Lybie, c' est aujourd' hui l' Ukraine et la Palestine. Au nom de la lutte contre le "terrorisme",  plutôt de préférence islamiste,  que les U. S. A. et Israël allument pour mieux mettre le monde  en coupe, dès que possible, avant de le réduire. Afin de souder le camp occidental en pompiers incendiaires. L' autre adversaire à foudroyer est devenu la Russie pour contrer toute convergence entre Chine, Russie et puissances trop "émergentes" afin d' empêcher toute constitution d' un monde multiploraire qui pourrait contrarier une domination atlantiste disciplinée et sans opposition. L' actuel pouvoir en France est tout entier engagé dans ce projet, selon la tradition socialiste: faire du petit bois pour mieux mettre le feu.

A quoi vient donner avenir tout ce qui se trame dans les négociations internationales, sans pouvoir de contrôle, sur les échanges et les règlements de l' économie globalisée selon les principes de la jungle ultra - libérale.

Et pendant ce temps - là....

Les " forces " de la gauche de refus et de  révolution citoyenne se perdent en conflits internes. Sur des élections locales aux divergences entretenues, sur un vide de progrès théoriques, sur les états d' âmes de ses dirigeants en France.  Pour savoir qui peut l' emporter sur l' autre, pendant que l' adversaire met le feu aux poudres partout où il  le peut.

Mes camarades, quand cesserez - vous de désespérer Billancourt  ( surtout qu' il n' existe plus ) ?

dimanche 3 août 2014

QUESTION D' EPIDERME

" L' amour n' est que le contact entre deux épidermes" : c' est de CHAMFORT, je crois, à moins que ce ne soit de La Rochefoucauld ou de Schopenhauer, ces auteurs que j' aime tant. Mais l' épiderme est à l' amour ce que la cuisine est à la gastronomie ! La sensualité est un produit de l' amour de l' autre et  pas son origine. Vous n' aimez pas une femme parce qu' elle est belle, elle est belle parce que vous l' aimez. Et plus vous l' aimez plus elle est belle. Mes lèvres sur sa peau, ce n' est pas un appétit culinaire mais,  plus, et plus émouvant, une forme de dévotion. Le plaisir physique est un accomplissement pas un préalable. La jouissance peut être un simple mécanisme, satisfaisant c' est indéniable. Mais la fusion érotique relève de l' art d' aimer, ce que le chef d' oeuvre est à la reproduction à grand tirage. Le sexe est  au sentiment et au plaisir vrais ce que l' ébauche est à la création accomplie. Dans le seul acte sexuel,  simpliste,  impatient ou brutal,  il peut n' y avoir que la domination du mâle inquiet sur sa virilité  ( allez, rappelez - vous Brassens : " le coq perché dessus..." ) ou la rassurance de la femme sur son pouvoir de séduction. Le bonheur sensuel c' est d' abord le talent de la tendresse, sans fausse pudeur ni interdits.
 ( Là je pense à Ferrat : " la femme honnête n' a pas de plaisir... " ). L' apothéose est dans le vrai partage des sens. J' aime bien Chamfort, De La Rochefoucauld et Schopenhaueur, parce que ce sont des " décapeurs" : ils vous débarrassent des scories des préjugés, des tabous, des refoulements pour vous donner à la liberté d' aimer. 

samedi 2 août 2014

MISE AU POINT

Depuis que j' ai publié un lien sur le " cas " Mélenchon, j' ai reçu un certain nombre de messages selon lesquels j' étais mal informé, que j' avais rien compris au discours de JLM, manipulé en somme. Tout ceci m' a beaucoup ému, on le pense. La question est que,  quand on connait le pouvoir manipulateur de nos grands médias, on évite de leur offrir matière à manipulation. Mais au - delà, il y a une question de fond : le sort du Front de Gauche ne dépend ni de Mélenchon ni de Laurent, seuls. Il est entre les mains de tous ceux qui le font sur le terrain, membres du parti de l' un ou de l' autre, ou d' aucune des composantes du Front. Et j' ajouterai tous ceux qui pourraient le rejoindre pour peu qu' il sache montrer qu' il est le lieu de la politique autrement.