mercredi 31 décembre 2014

PAS QU' A ANGOULEME

   A Madrid aussi.

   Au Congrès, une député du Parti Populaire  ( eh! oui... de droite avec de larges fractions de l' extrême - droite nationaliste ) a applaudi à une nouvelle amputation des allocations - chômage en lançant le message :  " Qu' ils aillent se faire foutre !"  aux sans - emplois  ( déjà le 11 Juillet 2012 ).
   
   Cette  " Dame "  doit sans - doute sacraliser les origines chrétiennes de l' Europe !

   Pendant que le quotidien El Mundo accuse le parti Podemos et son secrétaire général de vouloir :
"  faire couler le sang des plus pauvres, jusqu' à la dernière goutte ". Chez ces gens - là, les pauvres, on préfère les laisser mourir à petit feu ou par grand froid.

   ( Source :  LE MONDE diplomatique de JANVIER 2015 )

jeudi 25 décembre 2014

DERNIERE MINUTE D' ANGOULEME

LE MAIRE U.M.P. D' ANGOULEME FAIT GRILLAGER LES BANCS PUBLICS POUR EN CHASSER LES S.D.F...  MAIS IL LEUR A OUVERT UNE CRECHE POUR LES RECEVOIR !

dimanche 21 décembre 2014

BOUM... BOUM... BOUM

      Au - dessus de chez moi, habite un jeune couple, au demeurant adorable, mais qui écoute la musique qu' on écoute aujourd'hui, sur basses surdimensionnées et batterie obsédante de  " boum... boum.. boum... ". Ca ébranle mon plafond mais je ne dis trop rien parce qu' ils ont un emploi tous deux qui les occupe dans la journée : de l' utilité sociale du travail ! Mais il y a un enfant là - dedans. S' il doit un jour travailler sur marteau - piqueur, il aura été habitué dès le plus jeune âge. Des chercheurs américains  ont montré que des souris, soumises à  ces deux sortes de musiques, préféraient Mozart au rock hard. Je ne saurais trop conseiller aux parents de veiller à la musique qu ' ils font écouter à leurs
 " jolies souris " et   " petits rats " !

jeudi 18 décembre 2014

AGACEMENTS

___   La reconnaissance mutuelle Cuba / USA  -   Dans les médias, publics ou pas, la ritournelle Droits-de-l' homme-nous-qu'-on-est-les-meilleurs : l' initiative Obama ouvre Cuba à la Démocratie ! Gospel : Alléluia !!! Sauf que, sous-entendu, un demi-siècle d' embargo a desservi, à défaut de l' asservir, le peuple cubain... mais là, je ne l' ai pas entendu de nos exemplaires journalistes. Je pense par contre à notre camarade Danielle (accessoirement Mitterrand) qui a longtemps combattu contre l' embargo U. S.  Sait-on si Mitterrand a dit un jour : "Danielle durera plus que moi" ?
___   Russie -  Sur les ondes,  nos  "gronicheurs", ils en bavent, en éjaculent presque sur le plateau ou l' écran : la crise économique en Russie. Les Russes condamnés à la famine stalino-poutinienne... Vous voyez que l' Europe ça sert : complicité avec les néo-fascistes de Kiev, rétorsions économiques contre la Russie du Tyran Poutine, baisse du prix du pétrole. Une arme déjà utilisée contre la Pérestroika de Gorbatchev, je crois me souvenir, comme quoi la défense de la démocratie est multi fonctionnelle.
___   En France : un appel pathétique  ( mais là - dessus Beethoven ou Tchaïkovsky ont mieux fait... ) Les dirigeants du Parti Socialiste à titre provisoire veulent faire porter l' effondrement prévisible de la "gauche" officielle à ceux qui ne veulent pas suivre Hollande et ses prêtres en ligue et en procession aux prochaines élections. J' ai toujours été nul en math. mais c' est bien de là, je crois, que j' ai retenu qu' il ne fallait pas  "inverser l' ordre des facteurs" .  En fait de division, les faits sont clairs. Ce sont
d 'abord ceux qui dirigent qui divisent. Pour mieux régner mais, dans ces conditions, ça risque d' être court. Certains y utilisent même une part importante du temps gouvernemental. Un seul exemple  ( seul parce qu' 'il y en aurait trop d' autres ) : Rebsamen qui la ramène sur le mode antiennes sarkozistes à propos des chômeurs, etc...etc...

dimanche 14 décembre 2014

REVELATION

      Scoop : LES CHAUFFEURS DE TAXIS DECOUVRENT LE CAPITALISME : concurrence universelle, la plus déloyable possible pour mieux susciter les antagonismes sociaux. Si je plains les chauffeurs de taxis ?  A vous de deviner ! Indice de réponse : il m' arrive  de prendre un taxi...

QUAND ILS SORTENT LEUR REVOLVER...

   Dans un moment de pause, j' ai ouvert un volume de la  " vieille " Histoire Littéraire de la France   des défuntes Editions Sociales au Chapitre VOLTAIRE. Et j' ai pensé au dernier chapitre de Candide appliqué aux discoureurs sarkolâtres, de Guaino à Morano,  porte-parole ou porte-bruit selon le cas, généralement dispensateurs de néant, qui ont fait, font et feront encore la sarkobulle. Avec une mention particulière pour ce ministre qui a proclamé son attrait pour les auteurs du 18° comme... ZADIG  (sans-doute le romancier de La Princesse de Clèves !) et...Voltaire, bien sûr! La réplique du Candide leur va parfaitement : " Que faut-il faire? dit Candide; te taire, dit le Derviche."
   Sérieusement, Olivier Serres aime dire que " n' a pas d' avenir, un pays qui paye aussi mal tous ses enseignants ". Quand,  en plus,  ses dirigeants plastronnent leur mépris de la culture, c' est que les loups ne sont pas encore entrés dans Paris, mais qu' ils sont aux portes...

samedi 13 décembre 2014

TOUJOURS BACH

J' ai passé ce samedi soir un gratifiant moment. L' Ensemble Vocal Quilisma donnait des extraits, judicieusement choisis, de deux oeuvres majeures de BACH : le Magnificat et l' Oratorio de Noël. Ayant pourtant dans les oreilles les versions de Karl Richter, Jochum ou Peter Schreier, j' ai pris un plaisir réel à la ferveur du choeur, à la qualité des solistes vocaux et instrumentaux sous la direction très dansante de la soprano, chef de choeur et d' orchestre, portée par la jubilation des choeurs de gloire ou l' ineffable balancement méditatif des arias.

Dans les oeuvres liturgiques de J. S. BACH règne  le bonheur de la foi sincère. Et le premier mérite des interprètes de hier soir était la sincérité.

La plaquette cite l' écrivain Cioran : " Sans Bach, la théologie serait dépourvue d' objet, la Création fictive, le néant péremptoire. " Et la conclusion : " S'il y a quelqu' un qui doit tout à Bach, c' est bien Dieu. "  L' ensoutané du lieu  ( l' église Saint-François-de-Paule ) a cru utile de sacrifier à son zèle apostolique en renversant la formule : "s' il y a quelqu' un qui doit tout à Dieu..." Comme si Dieu avait fait Bach !!!  Le Cantor, lui, a une version plus clairvoyante du génie de ses oeuvres : " J' ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi fera ce que j' ai fait. "

A noter que dans le Magnificat de Marie selon Luc ( Mon âme Glorifie le Seigneur ), l' air du ténor
 ( Déposuit potentes ) proclame : " Il renverse les puissants de leur  trône, élève les humbles. Il comble de biens les affamés, et renvoie les riches les mains vides. "  C' était le moment anti - libéral du concert.

vendredi 12 décembre 2014

CADENAS

De nouveaux amis FB m' ont alerté : mon mur n' était plus accessible depuis quelque temps.. Je n' avais pas vu le cadenas assorti à mes liens et statuts. Sans doute à la suite d' une erreur de ma manipulation. Je n' ose pas croire à une censure FB. Tout était réservé à mon usage unique. Narcissique, moi ? Comme nous tous, mais ni plus ni moins. Quand il m' arrive de penser j' aime bien que d' autres le sachent ! Les temps que nous vivons exigent que les idées circulent. Si vous avez quelque difficulté à lire ma page en son intégralité, je vous remercie de me le faire savoir. 

mercredi 10 décembre 2014

OU VA CRECHER LA CONFUSION

      Depuis les crèches en bâtiments publics, de la Vendée au vendu de Béziers, et l' idiotisme Ciotti, on instille la confusion dans le débat. On confond la crèche et le sapin de Noël, Saint Nicolas et Papa Noël... au nom de la tradition. Moi, si j' étais chrétien, catholique un peu honnête dans sa foi, c' est moi qui serais gêné de cette instrumentalisation de la Bonne Nouvelle. Dans le Nice-Matin de ce jour, micros-trottoirs massivement unanimes pour la tradition, c' est-à-dire l' habitude, l' absence d' interrogations. Polémique ( le mot à la mode ) malintentionnée, paraît-il. Déplacée dans un pays chrétien. Je ne reviens pas sur cette régression au ras du sol. Nous sommes en période de conformisme rassurant, dans une société qui ne l' est plus, pour les braves consommateurs des  " fêtes ". Un peuple qui a les idées claires, y compris sur la valeur des folklores, est un danger pour les pouvoirs en place.   

samedi 6 décembre 2014

OU VA CRECHER LA...SAINTE BETISE.

      Des petits malins qui préparent les élections de 2015 ont trouvé ça pour se faire leur électorale clientèle de bonnes âmes et culs - bénis : des crèches dans les bâtiments officiels de la République : mairie, conseil général, commissariat de police... Ce qui domine dans notre vie politique, ce n' est pas le populisme  ( car il n' y a plus guère que nos élus pour fréquenter régulièrement les lieux de culte ...à commencer par le leur )  mais le bigotisme. François, pape, est plus moderne qu' eux, comme aurait dit Apollinaire. Moi, une crèche dans la rue, comme les homophobes et les chiropracteurs du mariage catho - bobo - resto, ça ne me choque pas : je vois bien l' âne et le piti' Jisu' à côté de la patinoire et des stands de barbe à papa ou du papa à barbe, sur la place de l' Hôtel-de-Ville à Paris ou Masséna à Nice.
Mais ce qui est à la République est à la République, comme il faut rendre à César ce qui appartient..., ainsi que disait le Fondateur.

       Au fond, on en revient toujours au même débat : par exemple, Popaul II, le sanctifié de l' anti-communisme,  et Herr Benêt résumant, avec tous les droitiers de Bruxelles, les fondements de l' Europe aux origines chrétiennes. Les alimenteurs de bûchers sacrifiant  ( c'est dans leurs gênes ) la pensée grecque, l' Humanisme  ( y compris athéiste ), les Lumières.... Dans l' appétit d' obscurantisme, il y a les amuses-gueules et les plats de consistance. Mais le tout est également indigeste !

jeudi 4 décembre 2014

BACH... comme de bien ENTENDU !

   " J' ai toujours dit que Bach devrait être vendu en pharmacie. C' est mieux qu' un antidépresseur !  Quand je considère que la vie n' a pas beaucoup de sens, ce qui m' arrive assez souvent, je joue les  Variations Goldberg, ...  et aussitôt je me sens mieux, plus sereine ".

                                                                         ZHU XIAO - MEI, pianiste.

mardi 2 décembre 2014

ILS N' ONT PAS HONTE !

   Je parie que nombre de députés socialistes ont voté pour la reconnaissance d' un Etat de Palestine sachant que la Présidence et le Gouvernement ne suivraient pas. On a vu leur attitude pendant le massacre de Gaza.  Quant aux députés de droite qui n' ont même plus le sens de ce que peut être l' honneur ils ont justifié leur refus par les violences islamistes. Plusieurs d' entr' eux ont prêté leur nom aux messages du Crif. Quand on pense à ce que l' intelligence juive a apporté à l' humanité, Marx, Freud, Mahler, Einstein... que le Crif fasse appel à ces grands esprits que sont Morano, Estrosi ou Ciotti  pour justifier son alignement sur les politiques des gouvernements israéliens laisse pantois...  Dans ma solidarité avec le peuple palestinien, quand je pense à la lâche Europe ou à la duplicité des Etats arabes monarchiques et réactionnaires, je me sens formidablement  ( mais douloureusement )  libre...

lundi 1 décembre 2014

OBSCENITES

Depuis 2 / 3 jours , on nous bassine sur les télés continues et les radios de l' élection du Président de
l' UMP comme s' il s' agissait du Président de la République. Promotion du pantin. Papier - collé : le parcours télévisé  de la voiture de Nick comme après celui de Chirac lors de sa réélection avec les voix de gauche. Dérisoire. Le fond de l' affaire : le capitalisme recrute ses factotum et chargés d' affaires; il n' y a que ça qui les intéresse, le capitalisme et leurs employés surpayés, tirer profit de la situation. Et la perspective d' enrôler les parvenus de la droite extrême ne les trouble pas. La force du capitalisme c' est qu' il ne varie pas : on se sert des fascismes, post- et néo- fascismes, en fonction des nécessités. Nous ne pourrons pas dire que nous n' avons rien vu venir !