dimanche 21 juin 2015

MOURIR : QUE D' OCCUPATIONS !

      LES expressions ne manquent pas : mourir de rire  ( ce qui épargne au moins les neurasthéniques!),   mourir de plaisir ou d' amour  ( bienfaits de la chasteté!),  mourir d' ennui ou de fatigue (ce que ne risquent pas les fonctionnaires à ce qu' on dit aux comptoirs!)...

      MAIS mourir de mort est quand même le plus grave... et le plus irrémédiable...

      SURTOUT de ces morts qui n' ont pas le savoir - vivre de se faire annoncer... La mort par surprise, comble de l' impolitesse... La tuerie de Charleston, après divers massacres made in USA, m' y a fait penser. La mort service rapide pourvu que vous rencontriez un malade mental dans la nature, un chauffard sans permis qui vous fauche sur le trottoir, un terroriste sous ou sans contrôle, un policier en déprime....  Mourir en fait divers !

      POURTANT, nous vivons dans une époque bien plus sûre que beaucoup d' autres dans l' Histoire.

      IL N' Y A que mourir à la tâche qui reste aussi répandu de l' Inde à chez nous, entre épuisements, accidents du travail et suicides et maladies "professionnels".

samedi 20 juin 2015

JE M' INTERROGE...

      La vie est pleine de mystère... Poncif que confirme l' existence...
      Un être  ( et pour moi, il ne peut s' agir que d' une femme... mais ça peut s' appliquer à d' autres cas de figure, si j' ose dire ) que vous avez pu aimer, quand vous le retrouvez, vous ne pouvez de fait vous défendre, d' une forme de reconnaissance pour les moments heureux, fussent-ils limités, qu' il vous  a fait vivre, et d' un mouvement naturel de tendresse, en dépit des conflits et rebuts qu ' il vous a de vrai consciencieusement infligés.
      Alors, est - ce faiblesse rédhibitoire, ou obstination que le pire affectif n' est pas dit ?
      J' avoue qu' il y a là comme un ersatz de sentiment religieux, qui me fait un peu honte, que la consolation et la récompense sont à venir.
      Le positif est que j' en comprends mieux l' illusion métaphysique.  

vendredi 19 juin 2015

NOUVELLES BRÈVES.

À Wassila

                 Les imbéciles -  J' ai souvent dénoncé les Nadineries. La Morano, je dis  " La "  parce que c'est une Diva de la nullité ,  aurait sa place dans un musée Tissot de la sottise. Mais récemment encore, Sarkomique pas rigolo vient de comparer les flux de migrants en Europe à une canalisation qui aurait lâché. Nous avons l' habitude qu' il se lâche souvent lui - même, trop souvent et, à l' évidence,  ce qui lâche, toujours, chez lui, c' est, toujours, l' évacuation des eaux usées... Mais le sommet vient d' être atteint par La Lagarde  ( toutes des divas! ) qui, elle, ne fait plus dans la natation synchronisée mais dans la connerie chronique ! Elle vient d' accuser les gouvernants grecs, élus par leur peuple ( Lagarde : combien de victoires électorales ? ), de n' être pas  " adultes " ! C.... Le mépris à ce point ne peut être qu' un défaut de neurones !  Lagarde erre. Ce qui m' étonne quand même c' est la périlleuse suffisance de tous ces gens - là !  Ceci dit, il dépend des peuples, à commencer par le Grec, que Lagarde prenne gaaarde !

                Histoires de vents - Dans nos manif's nous promettons chaque fois :  " ça va péter ' ça va... ".
Mais, si ça pète enfin, ça risque de sentir mauvais !

                Les cancaniers - Ce pourrait être le nouveau nom donné aux journaliers.... pardon, aux journalistes de nos chaînes radios / télés. L' autre soir, des commentaires sans fin sur la présence d' une actrice, accompagnant avec mérite son grand - père résistant, à peu près dans l' état physique de Chirac, à une cérémonie présidée  ( ? )  par son amant au scooter.

                Le Scoop - Crime raciste aux États - Unis. C' est ça le scoop ? Nooon... c' est que, cette fois, c' est pas un policier !

lundi 15 juin 2015

B R È V E S

       Coup de grâce ?  -  Hollande rend visite au Président algérien, figé dans son fauteuil par un avc. Bouteflika va - t - il  s' en sortir ?  Peut - être les Algériens vont - ils voter plus vite qu' ils ne pensent pour un nouveau président ?  Encore que la situation algérienne fait penser à l' agonie prolongée de Franco, le temps de régler les différents politiques et successoraux. En France, rien à espérer avant 2017 : le Président fait semblant de bien se porter.

       Imposture  -  On a parlé de la vidéo de Lambert. Ça a beaucoup éclairé : une mère qui se sert de son fils pour justifier sa propre foi ! Avec Jurassic Parc, les monstres sont de retour....

       Monarchie quand tu nous tiens -  Depuis l' enterrement de François 1° du Panthéon avec la Favorite royale, en passant par l' investiture Vues et Images du Monde de Sarkosy en 2007 jusqu' à l' escapade footeuse de Valls et ses rejetons, les familles royales occupent les palais nationaux.

       Femmes -   La seule vraie question : comment s' en passer ?

mardi 9 juin 2015

PRIS,LES DOIGTS DANS LE POT À CONFITURE.

LE 7 JUIN DERNIER, je soulignais dans mon journal FB les scrupules financiers et donc la rectitude morale du Président de Gaulle dans sa jouissance de sa fonction et de l' Élysée. A cette heure, je ne connaissais pas l' aller - retour du Premier Sinistre en avion officiel pour un match de foot et qu' il y avait amené ses ptits n' enfants voir le Messie Messi.... Na... nanère...  Bien sûr, ce ne sont pas les sommes engagées!...  Chez les sybarites du PS, on a fait mieux : argent planqué dans les paradis fiscaux, impôts non- payés, détournements de fonds publics... Là, c' est, en coût, nettement moins grave mais ça l' est bien plus moralement ! C' est un comportement de famille royale !  De Gaulle, lui, réglait la note des goûters de ses petits enfants à l' Élysée. Noblesse d' un aristocrate républicain ! Pendant ce temps un Rebs...Amen morigène le chômeurs... Ce qui fait qu' en 2017, pour m' arrêter à la date le plus souvent retenue, je ne voterai en aucun cas de figure de l' élection pour un candidat portant l' étiquette  " socialiste ", ce n' est pas seulement l' incompatibilité de projet politique c' est AUSSI l' absence de qualité des personnels en place. Et je ne serai pas le seul dans mon parti et dans l' ensemble de la gauche...  A la direction du PS, on l' a bien compris : l' exclusion des Communistes de L' Histoire nationale, Cazeneuve qui joue les Pasqua, Hollande grand président pour Valls, le Quatar et l' Ukraine revancharde  (notez que je n' emploie pas le mot qui fâche), elle cherche déjà ses voix ailleurs....

samedi 6 juin 2015

LAÏQUE... NIQUE... NIQUE...

L' usage du concept de laïcité est la plus grande escroquerie politico - propagandiste de ce début de siècle !

Le pitoyable numéro des "républicains" de fraîche date, au pied de l' histrion qui veut retrouver les planches, sur "islam et république", devenu en catastrophe "religions et....", vient de le montrer. Eux sont "laïques"  ( Jésus ! Marie ! ) parce qu' ils sont anti - arabo - musulmans. Parce qu' il faut des électeurs.  Comme dans la boite à Le Pen. Rivalités commerciales.

Mais c' est que la France n' est pas ENCORE un État laïque.

Et qu' on peut y parler de laïcité de façon anti-laïque en toute impunité. Pas un État vraiment laïque la France ? Je passe sur l' argent public consacré à l'enseignement privé religieux de Falloux à Debré, en passant par Mitterand... Mais, dans l' ordre symbolique, le cérémonial à Notre - Dame de nos regrettés  monarques républicains  ( Requiem in eternam ). Ou bien, chaque dimanche, toutes sectes, consistoires et chapelles  "squattant" France 2, tout le matin  (Le Seigneur soit avec vous ! Allo, Hollande ?) Je ne doute pas que tous ces curés sont d' ardents défenseurs du service public d' information...à défaut du reste. Parce que pour la protection des plus faibles, des plus en difficulté, il vaut mieux compter sur la Sécurité Sociale que sur la charité chrétienne, entre autres.

La France n' est PAS un état laïque.

Qu' est donc une société laïque ? C' est une société qui a définitivement ROMPU avec la notion du sacré. En France, il y a tout de même fallu une Révolution avec, accessoirement, deux têtes royales.
Et, qu' après, on est revenu là - dessus, qu' on a construit le Sacré - Coeur  ( Dieu sauve la France des communards... plus tard communistes... Maréchal nous voila! )...  C' est de plus, une société où la loi de la Nation l' emporte sur toute loi particulière, et par conséquent religieuse, en France la loi de la République. Non parce qu' elle est la loi d' une majorité, forcément provisoire, qu' une autre majorité peut corriger ( errare humanum est), contre l' éternité de la loi théologique, mais de par l' exigence démocratique, celle qui permet à chacun sa liberté contre le(s) dieu(x) de l'autre.

Si l' Islam ne comprend pas cette primauté de la loi laïque, nous devons la lui imposer, comme à tous les autres croyants... Nous devons être là - dessus sans faiblesses et sans arrière - pensée...

Je suis athée républicain.

Je me sens bien.

mardi 2 juin 2015

PENSÉES POLITIQUES

Deux ou trois pensées politiques.... pour un peu changer !

      " L' opération la plus délicate chez la plupart des politiques est le changement de connexions neuronales. ".

               " La politique est redoutable !  Elle commence par défaire ceux qui veulent en faire, avant 
                qu' ils aient même entrepris quelque chose ! ".

" Je suis pour un statut de l' élu. Article un : "Tout élu doit avoir les poches cousues." (C'est tout de même triste d' avoir l' idée de ce genre de plaisanterie au bout de cinq républiques).

   " Les chefs de gouvernements socialistes, de Guy Mollet à François Hollande, me font penser à ce constat d' un leader de la gauche du Parti Démocrate U.S. : " Nos candidats font campagne à gauche, pour mieux gouverner à droite ".

        " La bourgeoisie a gagné ! Elle a menotté l' exercice démocratique dans ses institutions. Y    compris ceux qui scandaient : " ELECTIONS PIÈGE A...." (Bon, je e ferai pas de peine, je ne nommerai personne).

lundi 1 juin 2015

ORTHOPÉDIE POLITIQUE

   LE système  capitaliste retrouve sa PLEINE STABILITÉ. L' ANTICOMMUNISME survivant au communisme historique du XX° siècle, ÇA MANQUAIT UN PEU D' ASSISE. Mais, là, il retrouve son équilibre entre ISLAMOPHOBIE et RUSSOPHOBIE. Sur ces deux prothèses , il peut marcher encore longtemps...