samedi 6 juin 2015

LAÏQUE... NIQUE... NIQUE...

L' usage du concept de laïcité est la plus grande escroquerie politico - propagandiste de ce début de siècle !

Le pitoyable numéro des "républicains" de fraîche date, au pied de l' histrion qui veut retrouver les planches, sur "islam et république", devenu en catastrophe "religions et....", vient de le montrer. Eux sont "laïques"  ( Jésus ! Marie ! ) parce qu' ils sont anti - arabo - musulmans. Parce qu' il faut des électeurs.  Comme dans la boite à Le Pen. Rivalités commerciales.

Mais c' est que la France n' est pas ENCORE un État laïque.

Et qu' on peut y parler de laïcité de façon anti-laïque en toute impunité. Pas un État vraiment laïque la France ? Je passe sur l' argent public consacré à l'enseignement privé religieux de Falloux à Debré, en passant par Mitterand... Mais, dans l' ordre symbolique, le cérémonial à Notre - Dame de nos regrettés  monarques républicains  ( Requiem in eternam ). Ou bien, chaque dimanche, toutes sectes, consistoires et chapelles  "squattant" France 2, tout le matin  (Le Seigneur soit avec vous ! Allo, Hollande ?) Je ne doute pas que tous ces curés sont d' ardents défenseurs du service public d' information...à défaut du reste. Parce que pour la protection des plus faibles, des plus en difficulté, il vaut mieux compter sur la Sécurité Sociale que sur la charité chrétienne, entre autres.

La France n' est PAS un état laïque.

Qu' est donc une société laïque ? C' est une société qui a définitivement ROMPU avec la notion du sacré. En France, il y a tout de même fallu une Révolution avec, accessoirement, deux têtes royales.
Et, qu' après, on est revenu là - dessus, qu' on a construit le Sacré - Coeur  ( Dieu sauve la France des communards... plus tard communistes... Maréchal nous voila! )...  C' est de plus, une société où la loi de la Nation l' emporte sur toute loi particulière, et par conséquent religieuse, en France la loi de la République. Non parce qu' elle est la loi d' une majorité, forcément provisoire, qu' une autre majorité peut corriger ( errare humanum est), contre l' éternité de la loi théologique, mais de par l' exigence démocratique, celle qui permet à chacun sa liberté contre le(s) dieu(x) de l'autre.

Si l' Islam ne comprend pas cette primauté de la loi laïque, nous devons la lui imposer, comme à tous les autres croyants... Nous devons être là - dessus sans faiblesses et sans arrière - pensée...

Je suis athée républicain.

Je me sens bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire