La cérémonie des Invalides, même si elle ne fut pas obscène de démagogie et de bassesse indécemment vengeresse - le discours de deshollande a en partie corrigé sa proclamation martiale et policière devant le Congrès - a illustré ce que permet l' acte terroriste : la récupération de l' horreur par les pouvoirs en place, dans " l' union sacrée ". À preuve, la litanie des médias, radios et télé continues, sur " l' unité nationale " indispensable depuis le 13 novembre. Là, on flaire l' hypocrisie politico-journalistique, l' utilitarisme propagandiste jouant sur la rassurance des masses, dans leur désir naturel de " tout le monde il est.... " comme disait le film.
De toute son histoire, le terrorisme n' a qu' un but : en apeurant les peuples, il espère les soulever contre leur gouvernement et leurs institutions. Il a toujours obtenu le contraire. Il n' a cessé de rendre les pouvoirs plus forts. Les populations réclamant protection auprès de ceux auxquels elles avaient pris le pli de s' en remettre.
Et, je le dis très clair, il est du devoir d' un gouvernement, y compris démocratique et progressiste, de répondre à l' émotion populaire devant des exécutions de masse aveugles et, surtout - excuser du peu - la souffrance des êtres, des familles touchées - par les mesures immédiates pour traquer les criminels et ramener possiblement la sécurité civile. Encore faut-il qu' il n' en profite pas. Par exemple que l' état de l' urgence provisoire ne devienne pas état d' exception institutionnel permanent.
Il est évident qu' avec la présidence et le ministère actuels, son opposition, les vrais démocrates doivent être, sans se couper des Français, consciencieusement suspicieux devant des gens qui pour renforcer les services publics (polices, santé, éducation) dont ils conduisent la destruction depuis des années, proposent après le drame, pour le réparer et l' empêcher à nouveau, de ...réduire les dépenses sociales.
Les fanatiques ont toujours fait le jeu des tartuffes.
Tout est dit..et fort bien dit!
RépondreSupprimerTout est dit..et fort bien dit!
RépondreSupprimer