Au sens de Sartre.
Comme le soulignait JLM au " 4 Vérités " de FR2.
En effet, le salaud est une figure classique de la pensée sartrienne. Dans La Nausée, il y a l' étourdissante description de la galerie du Musée de Bouville ( ou BouEville... passons... ) où trônent les portraits de " l'élite bouvilloise " des notables de province. Avant de quitter la salle, le visiteur Roquentin salue ces " Importances " de la fameuse apostrophe.
Les salauds constituent cette classe, fière de sa réussite matérielle et sociale, figée dans la suffisance. Des êtres persuadés de la nécessité de leur existence et de leur domination : ils nient la lutte de classe parce qu' ils se prévalent du rôle de guides et d' exemples; Cahuzac, le gouvernement et le président ne POUVAIENT reconnaître les faits ...qu' en désespoir de cause.
On comprend que le jugement moral de l' homme Cahuzac - auquel le pouvoir socialiste voudrait réduire le débat - est dépourvu d' intérêt. Seul, l' examen politique compte.
Dans son texte L' ESPOIR MAINTENANT ( ça vous dit quelque chose ? ), Sartre s' en prend à la gauche qui a tout lâché, perdu références et exigence et à qui il faut redonner de " vrais principes ". Et il a une de ses formules définitives : " du moment que je dis la DROITE, pour moi ça veut dire des SALAUDS. " On voit la porosité dans le libéralisme bi - partiste ...même si Guérini ne date pas d' hier !
C' est qu' on ne peut s' intégrer au système de marché au point du PS et ne pas se laisser gagner par ses " valeurs " et son " esprit " même.
En quelques mois, voici ce pays parvenu à une situation qui place devant leurs responsabilités militants et électeurs socialistes et écologistes. Certes, ils n' endossent pas les errances et reculs de l' actuelle " gouvernance " mais ils ne peuvent plus s' en tenir au bilan de la précédente. Car du ministre Besson chargé de la xénophobie à l' actuel Vals faisant dans le sécuritarisme comme devant, Migaud grand - prêtre austéritaire à la Cour des Comptes, un Premier ministre qui plane en attendant son aéroport, jusqu' au fraudeur dépêché contre la fraude, entre ceux qui partent et ceux qui restent, ça commence à compter ! On peut être en empathie avec l' indignation de Gérard Filoche mais il vient un temps politique où l' émotion ne suffit plus - surtout quand on garde en mémoire la séquence du dernier congrès socialiste où ce camarade, tenant sur la question du travail un discours de classe, se fait obstinément écourter par le président de séance ... sous des rires dans la salle.
Quant au militant communiste que je suis, il faudra mettre beaucoup d' application à le convaincre de la justesse d' alliances, sous le prétexte d' accords strictement locaux autorisant de larges rassemblements - c' est - à - dire incluant le PS, parlons net. Avec des gens, fussent - ils irréprochables, cautions de ce à quoi nous assistons. Dans la lutte contre l' extrême - droite, peut - être faudrait - il mieux ne pas se joindre à ceux qui la servent en s'en servant eux - mêmes de légitimation du pouvoir bi - partiste.
Lorsqu' on pense à ce qui menace la démocratie locale et ce que subit la République, les prochaines élections minicipales seront les plus " politiques " de longtemps. Mon Parti et le Front de Gauche n' ont pas intérêt à rater la marche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire