jeudi 31 octobre 2013

ET SI JE NE PARLAIS PAS DE POLITIQUE ?

Oui, si je ne parlais pas pour une fois de politique ? - ANNE SOFIE VON OTTER est une cantatrice suédoise. Avec la Bartoli, elle est une des actuelles mezzos de ma vie. Une de ces femmes qui, comme Callas, Rodrigues ou Simone me font ... sans même me toucher. Elle vient de publier un disque  titré
" Douce France " qui est un vrai bonheur d' émotion. Elle y déroule des chansons françaises sans l' apprêt des cantatrices qui s' essaye au genre. Une diction et une spontanéité qui font honneur à notre langue. Dans les textes de Barbara elle est poignante. Dans " Je vivrai sans toi, puisque tu le veux ", elle fait même croire au vrai talent de Michel Legrand. Dans " Mon coeur fait boum " elle retrouve la somptuosité de sa finesse d' esprit de son récital Offenbach chez D. G. Après une journée de plage, j' ai retrouvé ce soir en l' écoutant la chaleur du soleil dans sa voix dorée et la morsure de l' eau fraîche dans son humour. Quand un(e) étranger(e) sert l' intérêt et l' âme de mon pays, des chaînes de montage aux studios d' enregistrement, je ne vis pas cela comme une invasion mais comme un présent. Moi, je n' irai jamais au Front National...
Allons bon, je ne peux pas m' en empêcher....
Le papa d' Anne Sofie, diplomate au consulat de Suède à Berlin en 1942, après une discussion avec l' officier S. S. Kurt Gerstein sur les chambres à gaz, avait alerté son ministère. Sans effet. Un de ces appels dans le désert au Vatican, et autres autorités religieuses, ou aux alliés... Pour lui rendre hommage  sa fille a publié un CD / DVD sur les chants composés par des détenus de Terezin, Theresienstadt.
Madame Von Otter est une grande dame.

mardi 29 octobre 2013

DEPLACE, OFFENSANT ...ET FIER DE L' ETRE.

      Une lectrice répond à mon dernier lien : " Paris fourvoyé ". Elle fonde l' autorité de son propos sur son identité : " communiste ". En ces temps de confusion intellectuelle entretenue par les Valls, Copée, Fillon et l' embrouilleuse en chef Le Pen, et dont témoignent les étranges transfuges de la gauche politique et syndicale vers le Front National, l' origine des propos m' intéresse moins que leur teneur. Cette correspondante accuse  mon " leitmotiv " ( 2 articles ) sur la Municipale à Paris d' être offensant  et déplacé pour les communistes parisiens. Houlà ! j' espère qu' on n' en est pas revenu à l' époque où
l' exercice de l' esprit critique était tout ça au Parti communiste ! Quant à " parisiens ", je la rassure :
j ' ai été tout aussi offensant avec les communistes de PROVINCE qui avaient adopté la même attitude aux dernières élections régionales. Pour le reste, à mes yeux, il n' est rien de déplacé que le suivisme... Qui plus est, je me réjouis de toutes ces villes, y compris les plus grandes, où mon parti, à commencer par son porte - parole Dartigolles, participe à des listes de rassemblement portées par le Front de gauche et je suivrai avec intérêt l' initiative du Parti de Gauche dans la Capitale. Je me réjouis davantage
qu' une liste Front de Gauche de Rassemblement soit à l' ouvrage dans ma propre ville, Nice, où il est vrai que la Secrétaire Départementale du P. C. F. déclarait dès le 25 Février ( dans " Nice - Matin " ) :
" Nous voulons l' union du peuple de gauche autour de la lutte contre l' austérité. Pas une union à tout prix avec un parti qui a oeuvré pour l' austérité. " Je lui en donne plus volontiers acte que je lui en rafraîchirais la mémoire, aujourd' hui, si nous étions à Nice dans la situation de Paris. Est - il offensant que j' adresse tout particulièrement le propos au premier communiste de la liste P. S. dans la capitale ?

dimanche 27 octobre 2013

PARIS... PARIS FOURVOYE.

Paris fourvoyé (réaction avec du recul à l' épisode parisien de la Municipale) -  A 57 %, les Communistes parisiens ont choisi : ils ont reconduit pour la Municipale à venir l' alliance de 2001 et 2008 avec le P. S. 57 % : au moins ne pourra - t - on parler de score " stalinien ", malgré le poids " lourd " des directions. Mais, dans un parti qui se recommande depuis toujours de sa rigueur d' analyse, pour plus de la moitié de mes camarades de Paris il ne s' est RIEN  passé et continue de ne RIEN se passer dans ce pays depuis 2008. L' élan Front de Gauche à la Présidentielle 2012 n' a PAS eu lieu, peut - être  puisqu' il a reflué dès... les Législatives qui ont suivi. Ce gouvernement au Libéralisme béat, niant ce que le P. S. ne cesse d' appeler " les valeurs de la gauche ", n' est PAS le plus droitier des ministères socialistes de notre histoire ( encore que les précédents permettent à chacun sa libre évaluation sur ce point! ). Pendant que la droite " décomplexée " et l' extrême " dédiabolisée " ne tissent évidemment PAS leurs conjonctions idéologiques pour les gouvernements d' autorité et d' austérité de demain.
      Mais ces seulement 57 % le prouvent aussi : ce que certain ont abusivement défini comme " stratégie " ne convainc pas tous les membres du Parti et risque même, les résultats du scrutin acquis par la liste " socialo - communiste ", d' en déconcerter d' autres. La  sorte de décision prise à Paris ne s' inscrit pas dans une vision stratégique d' avenir mais dans des tactiques circonstancielles récurrentes qui consistent à sauver où l' on peut ce qu' on peut d' élus... quitte à perdre globalement des électeurs. Cette  visée a minima entraîne inévitablement l' addiction à la formation libéro - libérale dominante à gauche, au nom de l' intérêt et du... narcissisme de parti. Au fond ce comportement repose sur le consentement informulé à l' abaissement des partis communistes, prolongé, et la nécessité de mesures conservatoires, en attendant on ne sait quel hypothétique retour de l' Histoire. Ce réalisme primaire est une politique de l' impasse.
      On peut regretter l' alliance P. S. - P. C. dans la capitale, le centre historique de la politique en France, au moment où se pose en termes nouveaux la question de la révolution contre la globalisation dictatoriale du capitalisme. Mais ce " hors - piste " communiste du Front de Gauche originel ne pèsera pas sur l' avenir du Front. Il n' appartient plus à ses seules composantes partidaires, ou à quelque " chef " que ce soit, depuis la force du vote à la Présidentielle, la persistance des comités FDG vivant par eux - mêmes. De toute manière, l' avenir EST dans ce genre de construction dont mon Parti a si volontiers répété qu' il en était à l' initiative.

vendredi 18 octobre 2013

RESPONSABILITE

Les communistes parisiens vont se prononcer sur la posture de leur parti à la prochaine Municipale à Paris. Je fais BIEN - SÛR toute confiance à leur sens politique. Est - ce pour l' influencer que le numéro de L' HUMANITE DIMANCHE de la semaine dernière alerte sur le " danger " que la droite veuille prendre sa revanche à Paris. Bien, EVIDEMMENT, c' est l' enjeu de toute élection. Mais si ce titre alarmiste consiste à faire pression sur le libre choix des votants pour une alliance avec un parti dont la politique gouvernementale est PRECISEMENT de favoriser la revanche de la droite demain ou en 2017, comment doit - on appeler ce genre de procédé ? Un révolutionnaire doit - il être FORCEMENT masochiste ?

mercredi 9 octobre 2013

JUSTICE ET BONHEUR

A la fin de l' un de ses ouvrages, Eléments de physiologie, Diderot résume sa pensée en ces termes : "il n' y a qu' une vertu, la justice, qu' un devoir se rendre heureux". L' homme doit se diriger vers autrui, c' est la vertu de justice et vers soi, c' est le devoir de bonheur. Ce qui est important est que Diderot dit d' un même souffle ce souci d' autrui et ce souci de soi. Notre monde aujourd' hui érige le souci de soi en principe premier...
            Marie Leca - Tsomis.
            in L' Humanité du 4 Octobre 2013.

dimanche 6 octobre 2013

DEMUNI - CIPALES ?

   INTERVENTION A L' ASSEMBLEE DU COMITE FRONT DE GAUCHE LIBERATION - NORD, le Mercredi 2 Octobre 2013 à Nice  -  Nous tenons cette Assemblée dans un contexte global très inquiétant. Sous prétexte de quelques indicateurs économiques positifs - s' ils ne sont pas faussés par SFR - nos gouvernants affichent une assurance imprudente, alors que les forces du libéralisme ne relâchent rien de leur pression - il suffit d' entendre tous les jours le nouveau Gattaz du Médef -, à preuve également l' actuelle offensive sur le travail dominical. Et pour détourner l' esprit public de sa gestion de droite le pouvoir socialiste utilise le faire - valoir de gauche ( ! ) du Front National : le F. N. ou nous, mieux vaut nous que le F. N. Avec la grande complaisance des médias sur fond, comme d' habitude, d' orchestration sécuritaire, dans laquelle le Ministre de l' Intérieur entend jouer sa partie soliste.
   A cette situation nauséeuse qu' oppose en ce moment le Front de Gauche ? sa division. Il traverse effectivement une période de tension. Mais faisons attention : dans ce qui travers notre Front, en ces temps, ce ne sont pas pas divergence subalternes de tactiques électorales... ou c' est à désespérer de la politique... c'est un vrai débat de fond sur la cohérence du discours et des comportements du Front de gauche et, par conséquent, de son avenir politique.
   C' est pour cette raison que je pense indispensable une déclaration de notre comité sur les Municipales dont l' Assemblée pourrait arrêter les attendus afin d' adresse aux formations politiques. Que notre Comité débatte de ce sujet est naturel car où, ailleurs, ceux qui participent à la vie du FDG, sans être membres d' un parti, pourraient - ils exprimer leur position et la faire connaître ? Il faut donc que nous ayons ce débat.
   Nous pouvons d' autant mieux le mener que le 10 septembre, lors de la journée sur les retraites, derrière la banderole FDG, confectionnée par Libération - Nord, se sont retrouvé toutes les composantes drapeaux au vent, donnant à voir la convergence progressiste et alternative d' une gauche assurée de ses principes et de son programme ( ... ) Une manifestante CGT m' a glissé dans le cortège : " Enfin, vous vous montrez le Front de Gauche ! " ( ... ) Cela devrait nous permettre de préparer notre implication dans l' action d' Octobre sur les Retraites. C' est qu' il n' y aura pas de transformation politique sans mouvement social.
   C' est une période cruciale que va vivre le Comité, avec en visée les deux élections, municipales et européennes. Ce sera une étape ardue. Il faut qu ' il s' y prépare, qu' il s' y adapte. En remettant mon activité d' Animateur, en transition jusqu' à fin 2013, j' entends qu' il passe au temps de la collégialité.
   ( Cela ne peut que renforcer ) son engagement pour la nécessaire LISTE FRONT DE GAUCHE DE RASSEMBLEMENT au premier tour, autonome du Parti Socialiste, fédératrice, reflétant équitablement la pluralité des composantes de notre mouvement. Ouverte à tous qui, notamment socialistes... socialistes et écologistes... écologistes, se sont démarqués clairement du libéralisme austéritaire des Hollande, Sapin, Valls et consorts. ( ... ) Une liste citoyenne unissant acteurs sociaux, syndicalistes, associatifs, culturels, et citoyens sans références de parti mais engagés dans les choix politiques, membres ou non du FDG.
    C' est que je propose à notre Assemblée... ( ... )