Mais ces seulement 57 % le prouvent aussi : ce que certain ont abusivement défini comme " stratégie " ne convainc pas tous les membres du Parti et risque même, les résultats du scrutin acquis par la liste " socialo - communiste ", d' en déconcerter d' autres. La sorte de décision prise à Paris ne s' inscrit pas dans une vision stratégique d' avenir mais dans des tactiques circonstancielles récurrentes qui consistent à sauver où l' on peut ce qu' on peut d' élus... quitte à perdre globalement des électeurs. Cette visée a minima entraîne inévitablement l' addiction à la formation libéro - libérale dominante à gauche, au nom de l' intérêt et du... narcissisme de parti. Au fond ce comportement repose sur le consentement informulé à l' abaissement des partis communistes, prolongé, et la nécessité de mesures conservatoires, en attendant on ne sait quel hypothétique retour de l' Histoire. Ce réalisme primaire est une politique de l' impasse.
On peut regretter l' alliance P. S. - P. C. dans la capitale, le centre historique de la politique en France, au moment où se pose en termes nouveaux la question de la révolution contre la globalisation dictatoriale du capitalisme. Mais ce " hors - piste " communiste du Front de Gauche originel ne pèsera pas sur l' avenir du Front. Il n' appartient plus à ses seules composantes partidaires, ou à quelque " chef " que ce soit, depuis la force du vote à la Présidentielle, la persistance des comités FDG vivant par eux - mêmes. De toute manière, l' avenir EST dans ce genre de construction dont mon Parti a si volontiers répété qu' il en était à l' initiative.
dimanche 27 octobre 2013
PARIS... PARIS FOURVOYE.
Paris fourvoyé (réaction avec du recul à l' épisode parisien de la Municipale) - A 57 %, les Communistes parisiens ont choisi : ils ont reconduit pour la Municipale à venir l' alliance de 2001 et 2008 avec le P. S. 57 % : au moins ne pourra - t - on parler de score " stalinien ", malgré le poids " lourd " des directions. Mais, dans un parti qui se recommande depuis toujours de sa rigueur d' analyse, pour plus de la moitié de mes camarades de Paris il ne s' est RIEN passé et continue de ne RIEN se passer dans ce pays depuis 2008. L' élan Front de Gauche à la Présidentielle 2012 n' a PAS eu lieu, peut - être puisqu' il a reflué dès... les Législatives qui ont suivi. Ce gouvernement au Libéralisme béat, niant ce que le P. S. ne cesse d' appeler " les valeurs de la gauche ", n' est PAS le plus droitier des ministères socialistes de notre histoire ( encore que les précédents permettent à chacun sa libre évaluation sur ce point! ). Pendant que la droite " décomplexée " et l' extrême " dédiabolisée " ne tissent évidemment PAS leurs conjonctions idéologiques pour les gouvernements d' autorité et d' austérité de demain.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire