dimanche 6 octobre 2013

DEMUNI - CIPALES ?

   INTERVENTION A L' ASSEMBLEE DU COMITE FRONT DE GAUCHE LIBERATION - NORD, le Mercredi 2 Octobre 2013 à Nice  -  Nous tenons cette Assemblée dans un contexte global très inquiétant. Sous prétexte de quelques indicateurs économiques positifs - s' ils ne sont pas faussés par SFR - nos gouvernants affichent une assurance imprudente, alors que les forces du libéralisme ne relâchent rien de leur pression - il suffit d' entendre tous les jours le nouveau Gattaz du Médef -, à preuve également l' actuelle offensive sur le travail dominical. Et pour détourner l' esprit public de sa gestion de droite le pouvoir socialiste utilise le faire - valoir de gauche ( ! ) du Front National : le F. N. ou nous, mieux vaut nous que le F. N. Avec la grande complaisance des médias sur fond, comme d' habitude, d' orchestration sécuritaire, dans laquelle le Ministre de l' Intérieur entend jouer sa partie soliste.
   A cette situation nauséeuse qu' oppose en ce moment le Front de Gauche ? sa division. Il traverse effectivement une période de tension. Mais faisons attention : dans ce qui travers notre Front, en ces temps, ce ne sont pas pas divergence subalternes de tactiques électorales... ou c' est à désespérer de la politique... c'est un vrai débat de fond sur la cohérence du discours et des comportements du Front de gauche et, par conséquent, de son avenir politique.
   C' est pour cette raison que je pense indispensable une déclaration de notre comité sur les Municipales dont l' Assemblée pourrait arrêter les attendus afin d' adresse aux formations politiques. Que notre Comité débatte de ce sujet est naturel car où, ailleurs, ceux qui participent à la vie du FDG, sans être membres d' un parti, pourraient - ils exprimer leur position et la faire connaître ? Il faut donc que nous ayons ce débat.
   Nous pouvons d' autant mieux le mener que le 10 septembre, lors de la journée sur les retraites, derrière la banderole FDG, confectionnée par Libération - Nord, se sont retrouvé toutes les composantes drapeaux au vent, donnant à voir la convergence progressiste et alternative d' une gauche assurée de ses principes et de son programme ( ... ) Une manifestante CGT m' a glissé dans le cortège : " Enfin, vous vous montrez le Front de Gauche ! " ( ... ) Cela devrait nous permettre de préparer notre implication dans l' action d' Octobre sur les Retraites. C' est qu' il n' y aura pas de transformation politique sans mouvement social.
   C' est une période cruciale que va vivre le Comité, avec en visée les deux élections, municipales et européennes. Ce sera une étape ardue. Il faut qu ' il s' y prépare, qu' il s' y adapte. En remettant mon activité d' Animateur, en transition jusqu' à fin 2013, j' entends qu' il passe au temps de la collégialité.
   ( Cela ne peut que renforcer ) son engagement pour la nécessaire LISTE FRONT DE GAUCHE DE RASSEMBLEMENT au premier tour, autonome du Parti Socialiste, fédératrice, reflétant équitablement la pluralité des composantes de notre mouvement. Ouverte à tous qui, notamment socialistes... socialistes et écologistes... écologistes, se sont démarqués clairement du libéralisme austéritaire des Hollande, Sapin, Valls et consorts. ( ... ) Une liste citoyenne unissant acteurs sociaux, syndicalistes, associatifs, culturels, et citoyens sans références de parti mais engagés dans les choix politiques, membres ou non du FDG.
    C' est que je propose à notre Assemblée... ( ... )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire