Dans la série : pensée du jour.
IL NE FAUT PAS PARDONNER... OU, ALORS, ON VA A LA MESSE LE DIMANCHE. ET L'ON SAIT OU CELA MENE !
FOI DE JEAN - BAPTISTE ETIENNE...
mercredi 26 février 2014
vendredi 21 février 2014
ENTREES AU PANTHEON
Des voix se sont élevées, dont celle du Secrétaire National du P. C. F., pour protester contre l' absence de résistants communistes dans la promotion Hollande au Panthéon. Est - on sûr que les mannes des communistes morts pour ce pays et la liberté en souffrent beaucoup ? Car, enfin, le Panthéon est aussi le monument " humaniste ", celui de la vision hagiographique de l' Histoire, de l' Ernest Lavisse en pierres de taille, et par conséquent de la gloire patriarcale, celle des " grands hommes ", quand la grandeur est forcément masculine. On aurait pu imaginer qu' à titre symbolique fort le Président ne désignât que des femmes parce que " l' église de la République " a plus à faire pour la parité que les directions de partis, les conseils d' administration et notre Assemblée Nationale ! Mais c' est le caractère congénital de nos " socialistes " que de rester au milieu du gué... ( sans parler de la question sociale où ils n' ont jamais franchi le Rubicon !). Mais on sait que les entrées en ce lieu ne sont dictées - cette présidence n' est pas la première - que pour des intérêts de consensus cultuel et actuel. De plus le Panthéon n' a jamais été consacré au peuple combattant de Valmy, de la Commune ou de la Résistance. Qu' on ne s' y trompe pas : François Hollande vient de rendre hommage à la Résistance communiste.
N. B. : dois - je préciser que mon propos ne nie pas la valeur des personnages, en particulier des deux femmes, nominés à la reconnaissance de la Patrie ?
jeudi 20 février 2014
HELENE ET SEMELE
Merci à l' Opéra de Nice pour cette soirée du 18 Février avec Haendel. Autre chose que le Ring amateur ou l' éternel Verdi ( même si Verdi, lui, est véritablement éternel ) des opéras de province. Une soirée entre pur plaisir et bonheur ému. Des airs d' une étonnante modernité et les splendeurs des choeurs ( bravo au Choeur de l' Opéra ) : les deux derniers !!! Seul Bach rivalise... Et la belle Hélène... La Le Corre... fondante en Semele : une sublime paire de jambes, une voix qui prend du velours, une jolie comédienne et déjà une belle, très belle musicienne. Avec une mise-en-scène de poésie et de sensualité : de l' Offenbach dans l' opéra baroque, sans la gauloiserie que les Français croient encore utile de mettre dans Offenbach, bien après le malheureux Second Empire. Une Junon en tenue de meneuse de revue ou de grande courtisane... Et un Jupiter genre minet, dieu malgré lui... Une Iris vraiment irisante. Un régal d' humour... Je m' en souvenais à peine : un des plus beaux opéras ou oratorios du grand Saxon. Trois heures dont je me souviendrai... Sans aucun doute un superbe moment de la saison.
lundi 17 février 2014
DEJA, MES CAMARADES ?
Ca y est, on en parle : la fin du Front de Gauche.
Ces municipales donnent lieu à un vrai psychodrame - politique ? - et à des échanges sidérants
Sur cette liste, 18 candidats sont membres du Comité Libération - Nord, adhérents des composantes partidaires du F. D. G. ou non. Tous également candidats du Front de Gauche. Parce que chez nous, mes camarades, à Libération - Nord, dans nos débats et nos activités, chacun vaut pour un. Et nous nous laisserons par diviser par des bras d' honneur entre ce qu' on appelle, par amplification, les grands partis du Front, l' un qui lutte ( et c' est son droit ) pour sa survie et l' autre qui tente d' exister en - dehors de son co - président. A Libération- Nord, après les Municipales, nous mènerons dans le même esprit, la campagne capitale des Européennes.
Il n' en reste pas moins que l' actuel spectacle du Front de Gauche est détestable. Comment se surprendre que les médias se délectent de véhiculer l' idée que le F. N. profite davantage que le F.D.G. de la gabegie gouvernementale P. S. et de sa grande braderie des " valeurs de gauche "?
On a prêté à Mélenchon : " le premier qui sort est mort !". Mon seul souci est que le F. D. G. n' y passe aussi. La pierre de touche est la multiplication des Comités, car le Front de Gauche n' a d' avenir que dans sa capacité à devenir un front du Peuple.
Ces municipales donnent lieu à un vrai psychodrame - politique ? - et à des échanges sidérants
( ...ou inter - sidéraux ! ). Et pourtant la situation au sein du F.D.G. n' est guère différente de celle des dernières Régionales. Avec une circonstance aggravante : Paris. Une erreur politique. Je l' ai dit dès le départ ( cf. Paris fourvoyé ) et je le répète car une erreur qui perdure - pour de bon politique - ne cesse pas d' en être une pour autant, même si ce sont les miens qui l' ont commise. On peut regretter que certains esprits n' aient pas suffisamment évolué en faveur du F. D. G. mais on NE m' entraînera PAS dans une dramatisation excessive de la situation présente.
D' autant qu' à Nice, en ce moment, nous sommes assez loin de tout ça, dans la campagne de notre liste " l' Humain d' Abord " composée - selon " Nice Matin " même - de 68 colistiers " tous engagés dans le tissu syndical ou associatif ". A sa tête, un communiste, membre de la direction nationale de son parti, présenté par le même journal comme " fervent partisan du Front de Gauche". Si N - M le dit...Sur cette liste, 18 candidats sont membres du Comité Libération - Nord, adhérents des composantes partidaires du F. D. G. ou non. Tous également candidats du Front de Gauche. Parce que chez nous, mes camarades, à Libération - Nord, dans nos débats et nos activités, chacun vaut pour un. Et nous nous laisserons par diviser par des bras d' honneur entre ce qu' on appelle, par amplification, les grands partis du Front, l' un qui lutte ( et c' est son droit ) pour sa survie et l' autre qui tente d' exister en - dehors de son co - président. A Libération- Nord, après les Municipales, nous mènerons dans le même esprit, la campagne capitale des Européennes.
Il n' en reste pas moins que l' actuel spectacle du Front de Gauche est détestable. Comment se surprendre que les médias se délectent de véhiculer l' idée que le F. N. profite davantage que le F.D.G. de la gabegie gouvernementale P. S. et de sa grande braderie des " valeurs de gauche "?
On a prêté à Mélenchon : " le premier qui sort est mort !". Mon seul souci est que le F. D. G. n' y passe aussi. La pierre de touche est la multiplication des Comités, car le Front de Gauche n' a d' avenir que dans sa capacité à devenir un front du Peuple.
vendredi 7 février 2014
A N N E
Dans une de ces "manif's" - ce 6 Février - où, dans le cours militant, vous reviennent le passé et ses visages, j' apprends d' une rencontre la mort d' Anne des suites-d' une-longue-maladie. Depuis des années, il m' arrivait de penser avec une espèce de rêveuse tendresse à ces heures de travail commun, pendant nos années de Classes Préparatoires. Anne était d' une douceur racée et élégante qui, avec son intelligence sûre, faisaient de l' étude d' une page d' ancien français ou de Bergson un moment de bonheur de soi et de sa pensée. Pour moi, Anne réalisait l' impossible. J' étais sans - doute amoureux, elle moins sûrement mais comme nous étions timides nous l' avons ignoré. Et puis la vie sépare ceux qui s' aiment, surtout quand ils ne se le disent pas.
Voici qu' elle part pour la seconde fois.
Je préfère la première.
Il est temps de parler d' Anne.
Voici qu' elle part pour la seconde fois.
Je préfère la première.
Il est temps de parler d' Anne.
Inscription à :
Articles (Atom)