dimanche 16 novembre 2014

AUSTERITE ET ANTI - AUSTERITE.

   Reconnaissons - le : le 15 Novembre n' a pas eu l' ampleur que nous pouvions espérer, loin des grandes manifestations de la Présidentielle 2012 , des Dimanche qui ont suivi à Paris, dans l' élan populaire de cette élection, appuyé sur le rapprochement des divers courants historiques du mouvement ouvrier et sur la campagne inspirée du candidat du Front de Gauche. Et encore, l' appel à de nombreux rassemblements partout dans les villes de France a sauvé de l' échec une énième marche nationale... parisienne.

   Pour ma part, je n' ai senti aucune gène ou équivoque à manifester à Nice entre composantes du Front de Gauche, NPA, socialistes de La Gauche Autrement, de la mouvance Montebourg, de Nouvelle Donne et encore moins de citoyens, syndicalistes et associatifs. La preuve du Collectif 3A ce Samedi de Novembre est qu ' il a trouvé du répondant parmi ceux qui ne se résignent pas et ne renoncent pas devant l' austérité dogmatique et universelle.

   En face, l' adversaire est tout puissant... allez! pour illustrer : de l' Ukraine au Médef, en passant par la commission bruxelloise, les interventions militaires, les tractations commerciales secrètes. BCE et Troïka... Le capitalisme et ses fondés de pouvoir. En képis et en cols blancs... Nous avons intérêt à être solides et rassemblés. Voilà pourquoi, membre du Front de Gauche, je suis pour la construction d' un large front anti - austéritaire et transformateur de la société. Et le Collectif 3A peut en être le prémisse.

   Il permettra peut - être au Front de Gauche de sortir de la séquence électorale 2014 marquée par la volonté de clivage plutôt que d' unité, de rapport de force interne, de bras de fer qui ont montré un visage déjà connu des unions à gauche. Bien entendu, tout élargissement d' alliance suppose confrontations sur le niveau de réponse à cette austérité que nous refusons tous, sur les priorités d' action et de projets, à chacun des participants de peser jusqu' à quel degré de concessions il est prêt à accéder et à quelles limites il place son consentement. Cela exige un effort de reflexion collective dans chacune de nos organisations. Raison pour laquelle, je pense, membre du Front de Gauche, qu'il est temps pour nous de " ressusciter "  notre programme 2012, de l' approfondir et l' affiner afin de convaincre nos partenaires de sa crédibilité, y compris sur les Institutions ( objet des chapitres 5 et 6 pour une République sociale, parlementaire et participative ).

  Je vois là le chemin pour que Républicains, Progressistes et Révolutionnaires, dans la rue ce 15 Novembre, puissent tracer un parcours commun pour entraver les prétentions des droites décomplexées et extrêmes et " redonner de l' air " à la la laïcité, à la démocratie économique et aux libertés, à la transformation sociale, aux avancées écologiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire