C' est bien ce qui explique le stupéfiant comportement, ces deniers jours, du président et du premier ministre de la République : le premier qui visite les mosquées pendant que le second proclame que la France ne saurait l' être sans ses Juifs, comme si elle pouvait l' être sans ses protestants ou encore ses incroyants, libres de l' être. Il est vrai que la République avait pris l' habitude "d 'enterrer " ses chefs d' États à Notre - Dame. Pourquoi Notre - Dame? Il manque de lieux " républicains " ? Comment alors empêcher la droite extrême de vaticiner sur les origines chrétiennes de la France ? Comme si, dans ce qui a fait l' esprit de notre pays, le matérialisme grec, le juridisme romain, l' humanisme du 16°, ou l' esprit des Lumières n' avaient pas un rôle important !
Bien-sûr, quand on prétend souder la société sur des références religieuses c' est qu' on prétend faire oublier les politiques de division sociale et l' aiguisement économique des inégalités.
Si c' est le cas à présent, c' est la faiblesse de la gauche de radicalité intellectuelle et de révolution sociale. Je m' exprimerai là-dessus. Mais je viens de voir passer une proposition formelle de son unité, sur laquelle je ferai remarquer simplement : Si la solution est celle de primaires, je rappelle que déshollande est aujourd' hui à l' ÉLysée à la suite de primaires
J' y reviendrai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire