Politiquement, nous entrons probablement dans le temps des IMPLOSIONS.
CELLE DU capitalisme, que je souhaiterais vivement, n' est pas assurée. Malgré la crise boursière qui le menace en permanence, l' émergence de pôles non soumis à la direction générale, aux États - Unis, ses principes de fonctionnement et de rapports l' ont globalement globalisé. Sur un pilier : la dictature médiatique mondiale qui n' a d' autre mission que d' assurer sa domination.
PAR CONTRE, ce qui est sûr est que la démocratie de délégation IMPLOSE. Alors, il y a le Brésil : faut - il plus de commentaires sur l' héritage Lulla ? Le quinquennat deshollande a perdu toute légitimité avec les affaires Cahuzac puis Thèvenout... Condition aggravante en France : la terrible DISSIMINATION présidentialiste selon la RÉACTION V° REP. La PROLIFÉRATION des candidatures à LA Candidature. L' Élysée de la politique. En fait, de l' Offenbach institutionnel. Jospin avait proclamé : " le capitalisme est le système économique le mieux adapté à la démocratie ".
Prophète Lionel ! De Gaulle avait prédit : " ce que je crains après moi, c' est pas le vide, c' est le trop plein. " La gauche de contestation s' y mêle; tant pis pour ceux qui s' y prêtent.
LE PIRE est que "les" gauches, toutes, les rendues à droite, les progressistes, les voulues révolutionnaires risquent de disparaître des institutions et de la vie politique en 2017. La France rejoindrait l' ordinaire européen aux coalitions droite/droite extrême. La gauche de remise-en-cause
sociale, hors-jeu. Avec tout un encadrement politique adapté au pouvoir socialiste rampant et au retour de la droite dure aux affaires : le congrès de la CGT permet une vraie campagne dénigrante au profit du syndicalisme à l' allemande ou à la britannique de la CFDT; le dénigrement de l' action revendicative ou de l' expression citoyenne. Quand Nuit Debout n' est pas LA RÉPLIQUE proto- consensuelle du 11 janvier, on la salit. Le mouvement a sans doute ses limites mais c' est à lui, et à lui seul, si nécessaire, de les pointer et de les dépasser.
Nous pouvons aussi éviter L' IMPLOSION si nous nous en remettons à nous - mêmes.
Après tout, pourquoi devrions - nous choisir entre Tchernobyl et Fukushima ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire