lundi 27 octobre 2014

EVIDENCES... A PLEURER.

La première des évidences est qu' il n' y a plus de gouvernement de gauche dans notre pays. Même les aveugles le voient. Et le prochain ne pourra sortir du Parti Socialiste. En même temps, en dehors de lui, il n' y a pas de parti en capacité de prendre à gauche la place du P. S., définitivement passé à droite.

Pas même le Front de Gauche.

Dans ses rivalités internes, ses conflits de domination partidaires, il a largement perdu la confiance des citoyens rassemblés à la Présidentielle 2012.

Par conséquent le F. D. G. peut retrouver force et crédibilité dans un rassemblement qui le dépasse. Et cela dépend aussi des Frondeurs et Critiques socialistes,  à condition qu'il ne se réfugient pas dans la rassurante abstention de bonne conscience; des Ecologistes pourvu qu' ils cessent de pousser, pousser la balançoire, l' escarpolette;  des militants d' extrême - gauche voulant bien renoncer aux clichés et postures. Enfin, des citoyens qui ne se reconnaissent d' autre appartenance que leur citoyenneté mais n' entendent pas rester spectateurs. Ceux - là c' est au F. D. G. et à ses partis membres de leur consentir un nouvel espace de prise de responsabilité commune, ce qu' il n' a pas réussi à faire jusque là, en commençant par ne pas les considérer comme base de recrutement prosélyte.

Une fois de plus, notre difficulté à tous est de penser et faire la politique autrement.

Il y a du travail, mais dans la situation présente c' est peut - être la seule dimension exaltante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire