dimanche 19 octobre 2014

R E C U L

Un changement d'opérateur et mon incapacité informatique m' ont écarté quelques semaines de ce blog et de ma page facebook. Un recul qui me permettra  - peut-être -  de ne pas être aussi violent que j' ai pu l' être ces dernières semaines face aux événements et à la vie politique de mon pays, de sa " gauche "...

Mais le recul demeure, au sens de " répulsion ", pour le comportement, les propos de l' actuel pouvoir. De ses reculades devant tout ce qui détient quelque force dans la société : le Médef contre le Code du Travail, les  " Grands Bricoleurs " contre le repos du Dimanche, les " Poids Lourds " contre l' éco - taxe.... Revirements, improvisations, cacophonie comme méthode de gouvernement. Et les déclarations des Valls, Macron, Rebsamen qui font penser à des chroniques de BFM ou du FIGARO.

Si bien que ce jour, dans le JOURNAL DU DIMANCHE, Martine Aubry peut faire dans l' exercice
" tout est perdu fors l' honnneur " en réclamant pour son Parti et le Gouvernement une  " nouvelle social - démocratie ". Il suffirait que ce qui reste de l' ancienne retrouve le sens  - même modéré -  du rapport de force entre Travail et Capital. La Ministre des 35 heures s' élève contre les vieilles recettes libérales et souhaite un Etat stratège pour orienter et réguler le marché. Du gaullisme à retardement soit
"l' ardente obligation du Plan ". Mais ferait - elle passer cette  " audace "  dans un Parti qui ne l' a pas suivie en 2012 ?

Martine Aubry pourrait - elle négocier avec le Front de Gauche ?  Le P. C. F., notamment, appelle de ses voeux un vaste rassemblement de tous ceux qui s' opposent à l' ultra - libéralisme présent à gauche. Stratégiquement, c' est l' évidence. A condition que ce ne soit pas une démarche de sommet et d' appareils. Même si débattre avec une Aubry post - Shroeder et Blair peut être une forme d' ouverture... Il faudrait aussi repérer les écologistes à rencontrer : Placé, Cosse, Duflot... Et autres dilemmes... On n' est pas sorti de la table ronde !!!

Il est vrai que Mélenchon a trouvé LA formule : la 6° République (qui faisait déjà partie du programme présidentiel FDG 2012) ! Et c' est une question importante : il n' y aura pas de transformation sociale portée par un vrai mouvement social sans réforme institutionnelle et médiatique. Mais, en politique, il faut être au clair entre objectifs et moyens. Tout ceci est très sérieux car la 5° République se porte bien. Le présidentialisme s' étale sans complexe: il suffit de voir les premiers pas du bal des prétendants à l' Elysée : ils ont tous les pieds sur le parquet et la tête en 2017. Devant ce spectacle peut précipiter la cadence la candidate  " anti - système " qui propose pour tout de suite à François Hollande la cohabitation, pratique UMPS par excellence.  Sacrée caution au  " système "!

Et si le Front de Gauche revenait à l' essentiel ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire