samedi 31 janvier 2015

LA LAICITE... CA N' EXISTE PAS ! ( 2 )

      UN PAYS qui a vécu sous le régime de Monarchie absolue de droit divin était prédestiné à la laïcité. La Fille aînée de l' Eglise, Marie Reine de France, ce n' est toutefois pas tout à fait effacé dans l' esprit ( ? ) de certains clercs et laïcs. Certains de nos Monarques, baptisés et Très Chrétiens étaient plus accretés sur la séparation des pouvoirs temporels et spirituels que nombre de nos politiciens de droite ou sociaux - démocrates d' hier et d' aujourd' hui, ultramontains de toutes obédiences.

       LA LOI DE 1905, comme toutes les autres, a été immanquablement violentée et détournée, ainsi que les  constitutions faites pour être violées, selon le principe Napoléon ... comme les  ...  ( je vous laisse deviner : ...un Corse ...enfin un Méditerranéen ). Dans l' adolescence, j' ai suivi des cours de catéchisme au sein de mon collège ou de mon lycée laïque et public par un aumônier catholique... La loi Debré sur l' enseignement dit "libre" ( ben, voyons ! ), même veine...

       AUJOURD' HUI, ce n' est pas l' Islam qui menace la Laïcité ni les croyants musulmans ; ce sont d' abord les suppôts de l' islamophobie et de l' autoritarisme qui prostituent la laïcité à la destruction de la République. Par contre, aux musulmans, sûrs et serein dans leur foi, de savoir où sont leurs vrais alliés; qu' ils apprennent que la tolérance est un aller - retour; que moi, athée, qui me moque  des caricatures de Jésus, de Mohammed ou de Bouddha, je défends la libre - expression de tous, afin qu' ils la respectent des uns aux autres.

       LA LAICITE nous avons tous à l' inventer, chaque jour....  

mardi 27 janvier 2015

LA LAICITE... CA N' EXISTE PAS !

      A Athènes, le nouveau premier ministre a prêté serment sur le texte de la constitution et non sur la Bible devant les popes de l' Eglise orthodoxe grecque. Certains s' extasient : ils n' ont pas tout à fait tort! Les Etats - Unis n' en sont pas encore là. Et quant à nous, peut - on m' expliquer pour quoi la mort de nos présidents, dits  " de la République ", donne lieu à cérémonie solennelle à Notre - Dame ? Un lieu de mémoire d'  histoire historique ?  Il en est d' autres. Le parvis du Panthéon  " aux grands hommes la Patrie reconnaissante ",  ça fait pas sérieux d' avance pour Sarkosy ou Hollande par principe. De Gaulle  avait refusé des obsèques nationales et n' était pour rien dans la solennité ensoutanée à N. D.    
      Finalement, il n' était pas si mal que ça ce général, pour un général !
      Depuis, l' office en la cathédrale est devenu rite  " républicain " pour Pompidou et Mitterrand, qui se voulait agnostique, mais comme il se voulait un peu  tout y compris de gauche ...
      On peut imaginer une grande cérémonie laïque place de la Concorde pour le Président de tous les Français, selon la mythique de la Ve République...
      Mais la question est déjà derrière nous puisque la VIe République ne va pas manquer la suppression  de la fonction présidentielle. N' est - ce pas Jean - Luc ?
      Je reviendrai, à d' autres sujets, sur l' existence problématique de la laïcité.
      Et pas qu' à cause de l' Islam !

dimanche 25 janvier 2015

CANDIDAT ...A QUOI FAIRE ?

      Je serai candidat à Nice lors des élections départementales des 22 et 29 mars 2015.

      Candidat du Parti Communiste Français, pour le Front de Gauche, tout comme nos alliés, candidats du Parti de Gauche et d' Ensemble. Parce que, que dans l' actuel maelström économique et social, démocratique, culturel de notre pays, qui renvoie par bien des aspects aux heures les plus graves de son histoire, je continue à penser que le Front de Gauche, malgré les rivalités secondaires de la dernière période, demeure le seul projet politique capable de fédérer tous ceux qui veulent redonner un contenu novateur aux notions d' égalité, liberté et fraternité dans la laïcité enfin accomplie de la république sociale.

      Parce que je considère que ces élections départementales ( ex - cantonales ) sont le cadre naturel du débat sur la démocratie citoyenne face aux découpages piètrement politiciens de  " charcutiers " de cantons, aux obésités métropolitaines et hypertrophies régionales qui ont tous pour objectif la gestion technocratique par les " obéissants " du libéralisme doctrinaire de la commission germano - bruxelloise, le plus loin possible des populations concernées, et la régression sociale organisée sur le modèle Macronscopique.

      Enfin, j' ai le sentiment que la situation évolue en Europe. En premier lieu, bien sûr, la promesse Syrisa en Grèce mais il ne s' agit pas de vivre l' offensive anti - austérité par procuration. Le peuple grec ne fera pas évoluer l' Europe à lui - seul. Qui plus est les temps de la  " révolution " dans un seul pays sont dépassés. Mais, dans notre campagne, nous pourrons conforter la rébellion grecque par notre contestation de la politique de réduction des dépenses publiques, l' appauvrissement des collectivités locales et des populations.

      Depuis les journées d' indignation et de protestation du 7 au 11 Janvier, nous savons que ce peuple, le Français, a des ressources, d' abord parce qu' il sait se percevoir en tant que peuple, sans esprit
" pogrom " à la berlinoise et sans allégeance à quelque parti ou chef ( taine )  providentiel (le). Je me suis toujours tenu à l' idée qu ' une des forces du Front de Gauche était de donner place aux citoyens et citoyennes qui ne veulent prendre carte partidaire  ( alors qu' évidemment, candidat du P. C. F. , je suis convaincu de la part éminente des partis à la vie démocratique ).

      Voilà quelques raisons de candidature; il en est d' autres dont nous pourrons débattre  ( en  particulier, sur la vie de notre canton ) au marché Libération, chaque Samedi matin, et à notre permanence de campagne, 82 bd de Cessole.

mercredi 21 janvier 2015

SUR EMIGRATION / IMMIGRATION

      BARBARA FORTUNA
      ( Funeste Sort )

      O cruelle destinée, sort ingrat
      A nous tous tu serres le coeur dans la poitrine
      Lorsque nous pensons à notre liberté  passée

      Puis vint ce jour funeste où il nous fallut
      Abandonner  nos joies pour des tourments
      Dieu que ce jour fut triste pour moi

      Adieu Corse mère tant aimée
      Cette séparation est sans espoir de retour
      O quelle douleur dans l' âme pour l' exilé
      O quelle douleur dans l' âme  inconsolable

      ( chant corse vieux de plusieurs siècles )

lundi 19 janvier 2015

CELA SUFFIT

      L' Occident s' est toujours nourri  de l' Ennemi privilégié : de l' empire ottoman à l' empire soviétique, de la Sublime Porte au mausolée de Lénine.  Ou bien l' impériale Chine. D' un grand satan l' autre... même s' il  y a eu des hommes d' Etat, Louis XIV ou De Gaulle, pour défier Rome ou Washington en établissant rencontres... A présent , le bloc communiste s' étant excusé ( la Russie revient ), l' Occident s' est trouvé le Nouvel Ennemi : l' islamisme ( il n' ajoute : "isme" que pour justifier ses relations avec tous les états islamiques  "convenables" c' est - à - dire puissances financières profitables ). Son interventionnisme permanent, dont les Bush, Blair et Hollande sont  les plus excités partisans, motivé par le souci de l' approvisionnement énergétique et de sa maîtrise économique, crée la réponse horrible du fanatisme, soulevé par les autorités locales  " sanctifiées " par la foi religieuse.
      Face à cela, il est sain que le peuple français ait eu la réponse qu' il a eue du 7 au 11 Janvier. Ce qui est inexcusable est inexcusable  quelqu' en soit l' auteur. La pauvreté, l' humiliation d' entières populations ne rendent pas plus supportables des actes inspirés par leurs profiteurs internes. Cette réponse n' a été allégeance à l' égard de quelque parti ou dirigent que ce soit  ( d' où certainE défection!) Et il a bien raison le peuple. Car  les gens en place, y compris ceux dont on dit qu' ils profitent des  sondages, n' ont rien à opposer à la  " menace terroriste " : on ne peut pas réduire la dite menace en prônant la réduction obsessionnelle des dépenses publiques ( renseignement et intervention ), en
conservant les compromissions avec le monarchies islamiques rétrogrades... sans parler de politiques de développement pour les pays les plus pauvres, de défense des droits des femmes...
     Le 11 Janvier nous avons dit : " Nous sommes la république et nous n' avons pas peur ! " A nous de nous rappeler que nous avons pu le dire....

jeudi 15 janvier 2015

NE PAS PERDRE DE VUE...

      L' Histoire offre de curieux rapprochements : à l' écoute et lecture de certaines réactions après les massives manifestations culminant le 11 Janvier, j' ai pensé au cynisme de Daladier devant les foules l' ovationnant à son retour de la conférence de Munich.  " Ah ! les cons... ". Plus d' un politicien a fait preuve de ce genre de mépris en réclamant dès le dimanche soir un Patriot  Act à la française allant jusqu' au sacrifice de certaines libertés individuelles. Puis l' Assemblée Nationale, acclamant le martial Manuel, a fait dans l' union nationale et patriotique appelée par Hollande dans ses voeux au pays. Sur fond de militarisation de la société dont on voit à quoi elle peut servir dans les domaines économique, social et ( anti )démocratique.
      Or, ces rassemblements n' ont rien eu de belliciste ou discriminatoire. Ils ont été l' affirmation pacifique et forte, sans dehors agressifs, d' une sorte de nous sommes là le peuple et ne nous laisserons pas intimider; mais le personnel politique ne s' entend plus que lui - même !
       J' ajoute que je n' ai pas vraiment apprécié non plus les ah! les cons...  plutôt de mon bord : peuple de dupes ou de niais, qu' on ne voyait plus depuis longtemps, y compris dans les urnes, absent des luttes sociales... mis en condition dans une indignation consensuelle " facile " au bénéfice des pouvoirs. Mais c' est le propre des terrorismes au long de l' Histoire qu' ils ont toujours servi l' ordre établi.
       Qui plus est ce mouvement a, si l' on y pense, des aspects intrigants. Il est intéressant dans ces temps de régression intellectuelle socialisée que ce qui a pu frapper l' opinion, c' est au - delà de l' animalité de l' acte, le caractère d' exécution collective, éminemment politique, d' une rédaction de presse. Le meurtre médité d' un nouveau totalitarisme.
       Ceux qui protestent volontiers contre  " l' importation " du conflit israélo - palestinien, sans vouloir  peser les conséquences de leur interventionnisme extérieur, au lieu d' intimer aux musulmans de France  de condamner les islamistes et d' en préserver le pays, devraient se féliciter de leur présence, encore insuffisamment fournie, dans les marches  républicaines. Sans - doute avance - t - on vers l' acceptation de cette idée simple : la France n' a pas de religion officielle, d' Eglise d' Etat, et de loi supérieure à celle du Souverain Populaire. Et chaque religion " récompense " sa libre existence dans la République par la soumission à ses lois, d' autant qu' elle a toute latitude à prendre part au débat de leur élaboration. Est - ce sûr que c' est pleinement acquis par certains de nos politiques et leur clientèle... catholique?
       Finalement, il s' est bien passé quelque chose durant ces quelques jours !

mardi 13 janvier 2015

MORT OU EST TA VICTOIRE ?

   Dans mes voeux sur FB pour 2015, je nous souhaitais de marquer des points, entre autres, contre
" les poisons et les violences des obscurantismes ". Je ne pensais pas que les événements me répondraient aussi vite. Nous avons marqué des points mais à quel prix !

   La mort a gagné sur les 40 ans d' Ahmed, le flic de la République, sur les 26 ans de l' enfant désarmée policière à Montrouge : l' horreur !  Une jeune noire donne sa vie pour l' ordre citadin de ceux dont les ancêtres se voulaient ses maîtres, sous les armes d' un autre descendant de colonisés. Pour ceux qui veulent se rassurer sur la victoire du capitalisme, cela leur suffit?

   Victoire du capitalisme par conséquent de la mort? Pas sûr!

   Bien entendu, la France ne vient pas de vivre des journées révolutionnaires. D' abord parce qu' elle manque de révolutionnaires. Mais je préfère les journées de Janvier en France aux pré - pogroms anti - immigrés à Berlin...

    Ces immenses rassemblements n' étaient pas pas d' hostilités de  " communautés ", d' origines diverses, mais au contraire de revendication d' appartenance commune : " moi, je suis comme toi " et il ne tient qu' à toi d' être comme moi. Et dans l' horreur, il y a eu des actes de courage et de dignité, y compris de musulman pour des juifs... Et  - oui, je suis un niais manipulé !! -  j' ai pleuré devant l'' écran avec Peloux, dévasté, en plateau ou en manif', avec la maman qui, elle, ne pouvait plus pleurer,  de la jeune policière, avec le frère d' Ahmed. Oui, je me suis senti de la famille de ces êtres aptes à ce degré d' intensité émotive : l' Humain d' Abord, ça vous rappelle quelque chose ?

   Bon... après, il y a bien eu les 40 Grands Récupérateurs, auxquels les médias ont tout apporté pour qu' ils ne paraissent pas trop noyés dans les 4 millions de citoyens et citoyennes qui n' étaient pas là pour eux et qui n' avaient pas l' air de moutons.

   Il y aurait beaucoup à dire sur ces événements, mais avant d' en dénoncer les limites, le devoir des républicains, des progressistes, des révolutionnaires n' est - il - pas d' en déceler les potentialités,  en se souvenant qu' un peuple,  comme le rappelait Bertolt Brecht, ça ne se choisit pas!

   J' y reviendrai.

vendredi 2 janvier 2015

AH ! LES NIAIS....

   Se rendent - ils compte de ce qu' ils font ?  "Pardonne - leur parce qu' ils ne savent pas....". Pourtant, c' est clair... Depuis les voeux de Mercredi soir, la ligne médiatique obligée est évidente : la claire récupération écologique dans le camp présidentiel. Le message élyséen à peine prononcé, l' écologiste patenté s' est placé pour se féliciter.. Depuis Hulot o-oo-oooh! pose à côté du Président. Images inter - chaînes. Comment des journalistes dignes de ce nom peuvent - ils se prêter à ces opérations marketing? Et pour pasticher Montesquieu :  " Comment peut - on être écolo' ? " dans ces conditions ? Enfin... il ne va rien se passer d' ici Décembre 2015 à Paris... Grâce à l' écologie  " in " , on va respirer d' ici là...

   Autre exemple : la crise d' Ukraine. Les médias occidentaux et leurs employés journalistes jouent sans recul le rôle de propagandistes anti - russes. Noble tache !  Vous souvenez - vous de ce temps où les éditorialistes décorés se moquaient de la presse soviétique univoque ? Comme s' ils faisaient autre chose aujourd' hui  les rampants !

   C' est toujours sous un gouvernement de gauche,  " socialiste  " comme on dit  ( à titre provisoire ), que les médias sont le plus insupportables !