UN PAYS qui a vécu sous le régime de Monarchie absolue de droit divin était prédestiné à la laïcité. La Fille aînée de l' Eglise, Marie Reine de France, ce n' est toutefois pas tout à fait effacé dans l' esprit ( ? ) de certains clercs et laïcs. Certains de nos Monarques, baptisés et Très Chrétiens étaient plus accretés sur la séparation des pouvoirs temporels et spirituels que nombre de nos politiciens de droite ou sociaux - démocrates d' hier et d' aujourd' hui, ultramontains de toutes obédiences.
LA LOI DE 1905, comme toutes les autres, a été immanquablement violentée et détournée, ainsi que les constitutions faites pour être violées, selon le principe Napoléon ... comme les ... ( je vous laisse deviner : ...un Corse ...enfin un Méditerranéen ). Dans l' adolescence, j' ai suivi des cours de catéchisme au sein de mon collège ou de mon lycée laïque et public par un aumônier catholique... La loi Debré sur l' enseignement dit "libre" ( ben, voyons ! ), même veine...
AUJOURD' HUI, ce n' est pas l' Islam qui menace la Laïcité ni les croyants musulmans ; ce sont d' abord les suppôts de l' islamophobie et de l' autoritarisme qui prostituent la laïcité à la destruction de la République. Par contre, aux musulmans, sûrs et serein dans leur foi, de savoir où sont leurs vrais alliés; qu' ils apprennent que la tolérance est un aller - retour; que moi, athée, qui me moque des caricatures de Jésus, de Mohammed ou de Bouddha, je défends la libre - expression de tous, afin qu' ils la respectent des uns aux autres.
LA LAICITE nous avons tous à l' inventer, chaque jour....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire