mardi 13 janvier 2015

MORT OU EST TA VICTOIRE ?

   Dans mes voeux sur FB pour 2015, je nous souhaitais de marquer des points, entre autres, contre
" les poisons et les violences des obscurantismes ". Je ne pensais pas que les événements me répondraient aussi vite. Nous avons marqué des points mais à quel prix !

   La mort a gagné sur les 40 ans d' Ahmed, le flic de la République, sur les 26 ans de l' enfant désarmée policière à Montrouge : l' horreur !  Une jeune noire donne sa vie pour l' ordre citadin de ceux dont les ancêtres se voulaient ses maîtres, sous les armes d' un autre descendant de colonisés. Pour ceux qui veulent se rassurer sur la victoire du capitalisme, cela leur suffit?

   Victoire du capitalisme par conséquent de la mort? Pas sûr!

   Bien entendu, la France ne vient pas de vivre des journées révolutionnaires. D' abord parce qu' elle manque de révolutionnaires. Mais je préfère les journées de Janvier en France aux pré - pogroms anti - immigrés à Berlin...

    Ces immenses rassemblements n' étaient pas pas d' hostilités de  " communautés ", d' origines diverses, mais au contraire de revendication d' appartenance commune : " moi, je suis comme toi " et il ne tient qu' à toi d' être comme moi. Et dans l' horreur, il y a eu des actes de courage et de dignité, y compris de musulman pour des juifs... Et  - oui, je suis un niais manipulé !! -  j' ai pleuré devant l'' écran avec Peloux, dévasté, en plateau ou en manif', avec la maman qui, elle, ne pouvait plus pleurer,  de la jeune policière, avec le frère d' Ahmed. Oui, je me suis senti de la famille de ces êtres aptes à ce degré d' intensité émotive : l' Humain d' Abord, ça vous rappelle quelque chose ?

   Bon... après, il y a bien eu les 40 Grands Récupérateurs, auxquels les médias ont tout apporté pour qu' ils ne paraissent pas trop noyés dans les 4 millions de citoyens et citoyennes qui n' étaient pas là pour eux et qui n' avaient pas l' air de moutons.

   Il y aurait beaucoup à dire sur ces événements, mais avant d' en dénoncer les limites, le devoir des républicains, des progressistes, des révolutionnaires n' est - il - pas d' en déceler les potentialités,  en se souvenant qu' un peuple,  comme le rappelait Bertolt Brecht, ça ne se choisit pas!

   J' y reviendrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire