Mais, bien entendu, le FRONT DE GAUCHE a sa part de responsabilité dans cette situation.
A ces DÉPARTEMENTALES, il a atteint, tant en France que dans les Alpes - Maritimes, des résultats qui le rapprochent du sommet de la Présidentielle 2012. Pour qu ' il ne connaisse pas à nouveau le coup de mou des dernières Européennes, il faut bien que toutes nos composantes dans le Front acceptent ceci :
- Le Front de Gauche n' est pas le Nouveau Parti Unique : il est le lieu des convergences et, "forcément" comme aurait dit Duras, des différences y compris des divergences à réduire autrement que par le rapport de force;
- Ce n' est pas la Secte des Purs et des Parfaits essentiellement préoccupés de se positionner plus à gauche que le PCF : il existe déjà d' autres lieux pour ça et, le moins qu' on puisse dire, est qu' ils n' ont pas révolutionné jusque là le mouvement ouvrier et progressiste;
- Enfin, un front politique n' est pas un front militaire c' est - à - dire une coalition d' Etats - Majors en quête de Général en CHEF.
Ce dernier point pour prévenir qu' en 2017 on ne m' entraînera pas dans une CANDIDATURE UNIQUE. On n' entrera pas en 6° République au travers d' une aventure personnelle, quelque talentueuse et méritante qu' elle soit. Je verrais assez ce que Marie - George Buffet avait proposé aux collectifs anti- Libéraux ( un peu tard sans - doute, après une démarche dominatrice de ce qui n' était pas encore redevenu mon parti ).
Bref, pour prolonger ce retour en forme ( encore relatif ) du FDG, mieux vaut qu' il n' offre pas le spectacle infini du conflit sur les Municipales ( le dit un communiste qui a désapprouvé les accords de premier tour de fédérations PCF aux dernières régionales et l' accord parisien aux récentes municipales )
Sur ce ce sujet, je veux noter le résultat du FDG dans le canton Nice 4 : ses 14% prouvent qu' en absence de candidats socialistes, il est des électeurs de gauche qui peuvent voter pour ce Front - là. L' enjeu c' est bien qu' ils le fassent demain en présence de candidats socialistes dans l' élection ( voilà pourquoi le comportement des communistes, en diverses circonstances et lieux, n' est pas aussi aussi scandaleux que les "sans reproches" veulent le dire ).
CECI POUR DIRE de mon côté que, si le Front de Gauche se veut un avenir, c' est dans son très nécessaire ÉLARGISSEMENT, en particulier aux socialistes et écologistes critiques qui devront bien eux aussi prendre leurs responsabilités à un moment. Mais que le meilleur moyen pour y parvenir est que nous reprenions le travail programmatique commun que nous n' avons pas approfondi depuis la campagne présidentielle.
Je précise que, dans cette direction, je ferai toujours preuve de bonne volonté. Mais il faudra qu' on m' y aide un peu. Comme dit Corinne Morel - Darleux du PG : " Unir nos belles colères, nos envies et nos idées ". Unir pas Uniformiser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire