Comme le disaient les dames autrefois : " j' ai mes nerfs " - ou une de mes tantes face à un événement ou une situation contrariants : " ça me fait les nerfs " - Eh bien! aujourd' hui, les miens sont " faits ". Notre pays est dans un contexte pire que celui de l' effondrement de la IV° République. La V° devait mettre fin au " régime des partis "; nous avons franchi une étape : nous en sommes au système des " chefs de partis " et de sectes. Cumul de particules. Si le " Père fondateur " se retourne dans sa tombe, c' est qu' il y a une justice de l' Histoire. Cette présidentielle est le triomphe amer de feu le Général : ils se prennent tous pour lui ! Au moment où l' on veut une VI° République on est en plein dans une foire au Trône, révisée de 58. La course aux ambitions personnelles, le sprint insignifiant. Y compris les singes de Charles qui se veulent candidats " hors parti ".
Quant à la gauche : la gauche de gauche, conformément à la tradition communiste du " retard historique ", elle se perd dans la dispersion. Le " pronunciamento " électoral de Mélenchon justifie aujourd' hui l' envolée des candidatures non libérales. Cette gauche - là va se retrouver dans la situation d' éparpillement de 2007 en laissant aux droites la maîtrise du débat et du vote. Où est le devoir de mémoire ? En 2007 la responsabilité était peut - être dans la candidature un peu " brutale " de Buffet (dont j' ai pourtant fait la campagne avec bonheur). Aujourd' hui, on comprendra que je prenne le temps de la réflexion : à commencer par le Conseil National du 5 novembre. Après quoi il me restera ma liberté de conscience de citoyen.
Un de mes effarements est la resucée d' anticommunisme chez JLM et ses partisans : si on veut arriver avant déshollande il faut bien trouver des voix quelque part ! Étonnement aussi devant l'impatience de camarades de parti pour qu' il prenne position parce qu' il faut entrer dans la valse des présidentielles. J' ai jamais su danser ! Le parti s' est fixé des échéances, à tous de les respecter : ça s' appelle la démocratie aussi imparfaite qu' elle soit.
Les communistes sont divisés sur le projet de candidature ! En 2012, il s' est " partagé " entre Chassaigne et Mélenchon, il ne s' en est pas divisé. D' autres entreront dans les catacombes de l' Histoire avant lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire