C' était inévitable et je ne vais rien dire d' original ni de surprenant : le terrorisme poursuit et atteint ses buts : ceux de la guerre civile, au moins dans les esprits, dans notre pays. Et les maîtres belligérants sont les islamistes extrémistes d' un côté et les droites extrêmes de l' autre. JE LE RÉPÈTE : complices de fait. Ce que disent Élisabeth Roudinesco ou Daniel Lindenberg et d' autres : la stratégie de Daesh passe par le Front National et autres populistes réactionnaires d' Europe. Le "scandaleux" Daoud le dit : l'INTÉGRISTE UNIVERSEL, "quelle que soit sa doctrine, il rêve de restaurer le passé, voit en l' autre un ennemi, et dans la femme le mal." Des États - Unis à l' Inde, en passant par "nos" illuminés salafistes
Et le fruit de ce terrorisme ne vient pas que l' arbre en est l' Islam. Que les Européens connaissent peu dans sa profondeur et sa noblesse. Ils n' en n'ont que les clichés répugnants que véhiculent médias et préjugés de comptoirs. Et qu' entretiennent à leur façon les fanatiques de l'islamisme extrémiste. Il est facile alors de donner au pantouflard devant sa "télé" qu' il est l' exemple même de la supériorité de civilisation occidentale.
L' avantage est l' ÉTAT DE GUERRE que cette civilisation a exporté en Afghanistan, en Irak, en Syrie, en Libye, au Mali avant de le réimporter dans leurs prétendues démocraties parce qu' il est avantageux pour l' exercice du pouvoir : état d' urgence, restrictions ou interdictions de manifestation, répression syndicale, manipulations médiatiques.... LA PREUVE que, sous nos yeux et contrairement à ce qu' a pu dire, dans la préhistoire, Lionel Jospin : le capitalisme est le régime de la démocratie limitée.
La SEULE réponse ça n ' est pas pas l'élection présidentielle, d' autant que les divisions de la gauche de gauche laissent place libre à une droite dont l' unanimisme de programmes au libéralisme hystérique ouvre l' avenir au pire. LA réponse est le MOUVEMENT SOCIAL auquel, avec nos organisations dans l'unité, nous nous devons autour de nous, dans nos syndicats, de donner l'AMPLEUR LA PLUS FORTE, qu' elle n' a pas encore atteinte. Bon travail à nous tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire