lundi 21 novembre 2016

ÉTRANGETÉS ?

   LES GENS SONT ÉTRANGES. Je pense aux votants de la primaire de droite. Ceux de droite sont moins étranges que ceux de gauche (il paraîtrait qu' il y en ait eu). Mais ensemble, ils ont  " chassé " Sarkosy pour le  " remplacer " par  LE  premier ministre de son quinquennat. Comme dans ces fêtes foraines, les stands où on décanille les grosses têtes. Le choix d' hier est moins politique que d' humeur à l' égard des acteurs de la fête ou du loft : la politique est entrée dans le domaine de la  télé - réalité !

    Remarquez que je dis : les gens,  et PAS LE PEUPLE.  Le peuple souverain, lui,  décidera en 2017. 
De nos jours, la référence au peuple, sa  " confiscation " par les clans politiques, est devenu une figure obligée de la rhétorique politique.  Sur le modèle,  jadis, de  " Le Pen Le peuple ". Aujourd' hui, apparemment, notre pays en comporte plusieurs!

    Mais LES GENS NE SONT PAS COMPLÈTEMENT ÉTRANGES.  En particulier, ces votants de droite dont j' ai parlés.   " Leurs "  candidats développaient la vulgate ultra - libérale qu'ils ressassent depuis des années. Les figurants de la primaire ont mis en tête de la droite décomplexée le plus libéral-réactionnaire de tous. Celui qui,  par exemple,  dans la suppression de fonctionnaires est prêt à faire le plus grand nombre de victimes parmi les soignants, les enseignants, les policiers, les assistants sociaux.... Electeurs et candidats partagent au moins ceci : l' entêtement obstiné !

    L' éliminé du premier tour a commis une erreur, me semble - t - il.  Centrer (si on peut user du mot pour Sarko) ses propos sur les questions d' immigration, d' identité nationale...  Il est resté le Canada Dry  de Marine Le Pen. De plus, on a beau être Français de droite ou Français de gauche, on diverge sur les explications et les solutions mais on n' en voit pas moins les réalités pour ce qu' elles sont. Et les priorités.
   
    J' attends avec curiosité pour le second tour de la Présidentielle, les débats Fillon / Le Pen. Sur les questions de société ou, paraît - il, V. Poutine, on risque fort, pour adapter une formule de Voltaire, de voir peser des chiures de mouches dans une toile d' araignée.  Mais, pour la politique sociale, vous verrez,  il y aura une candidate de gauche.

    Il en faudra bien une !!!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire