vendredi 4 novembre 2016

SOUTIEN

La nouvelle est tombée : Pierre Laurent, secrétaire national du P.C.F., invite ses camarades au  " SOUTIEN " de la CANDIDATURE Mélenchon, en 2017. Peu nombreux seront ceux qui salueront la réserve et le sens des responsabilités de l' homme politique cible des attaques, souvent méprisantes ou insultantes, des partisans de celui qu' il appelle aujourd' hui à soutenir. Depuis des semaines, au nom de la manipulation :  "Tout sauf Mélenchon!"  de la part des  zélotes,  on a prêté à Pierre au gré de ses rencontres sa sympathie pour Hulot, Duflot, Montebourg... ce pauvre homme n' aurait jamais dû quitter son bureau !  " Tout sauf Mélenchon "!. ALORS qu' il a TOUJOURS dit que l' hypothèse Mélenchon était des possibilités du  P. C.F.  Avec plus de mérite que,  dans l' Histoire, Mélenchon ne restera jamais qu' une hypothèse  (mais ça ne sera pas le premier!).

Non... la plupart ne reconnaîtront pas la raison et la maîtrise d' analyse de Pierre Laurent. Ils parleront de revirement, de palinodie, d' absence de vision.... y compris parmi ses camarades. Quelques remarques pour ceux qui prennent déjà cette proposition pour soumission :  - elle est d' abord constat, du REFUS DU RASSEMBLEMENT par les forces d' opposition au social et à l' ultra libéralismes;  - elle est ensuite mesure conservatoire, pas seulement pour le Parti (qui n' a effectivement aucun intérêt à en rajouter au dernier score de Marie-George Buffet) mais pour la gauche anti-libérale et anti-capitaliste, y compris pour les candidatures de tradition (j' allais dire de routine) du N.P.A. ou de L.O. Nous avons tous intérêt à ce qu' une expression de cette gauche-là atteigne le meilleur score possible, apparemment promis par les enquêtes d' opinion.

Mais mon adhésion s' arrête là.

Y compris à l' égard de la proposition de mon secrétaire national. Pour moi, il n' y aura pas de nouveau 2012.  J' ai dit sur FB que la prise de service de notables communistes,  tous titres dehors, maires de quelque part ou élus d' ailleurs, responsables en place,  râclant le terrain électoral pour JLM  (et pour eux), n' aurait aucune influence sur mes votes,  aussi bien dans le Parti que dans l' urne. J' attends les débats d' ici fin novembre pour arrêter ma propre décision. On ne me met pas en transe dans la frénésie médiatico-politique.

Il demeure que la catastrophe annoncée pour les idées solidaires, humanistes, progressistes et révolutionnaires en 2017 dans ce pays, vont peut-être dans mon Parti créer les (régrettables) conditions d' une prise de conscience pour un éclaircissement (faire la clarté et nous sommes dans la pénombre!) des rapports complexes d' un parti révolutionnaire avec les institutions en place, sur l' épuisement de la démocratie délégataire et du retour du peuple à la souveraineté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire