dimanche 6 novembre 2016

FAUT - IL ENCORE FAIRE DE LA POLITIQUE ?

LA SITUATION POLITIQUE PROVOQUE EN MOI UNE INCOMMENSURABLE LASSITUDE.

Après l' auto - destruction du Communisme en Europe,  ses  " adaptations " chinoise et asiatiques, le CAPITALISME a bien bouclé son affaire !  Il suffit,  pour le conclure,  d' assister aux piètres représentations des primaires américaine et française et de leurs acteurs. Orchestrées par les médias internationaux, les épreuves entre professionnels du théâtre d' ombre politicien le manifestent éhontément. Le débat politique est d' abord tournoi d' égos surdimensionnés, égaux dans la considération de leur importance.  Et leur débat,  sous la pression médiatique,  tourne atour de leurs disputes clochemerlesques,  joue malsainement de l' obsession sécuritaire  (merci le terrorisme !), de la peur de l' arrivant,  du mépris des pauvres et de l' anathème de l' État quand il les défend ! 

L' incapacité des forces anti - libérales et anti - capitalistes à opposer un mur commun, à ces agressions du capital commencent à me LASSER considérablement.

Le déroulement de la pré - campagne présidentielle me LASSE tout autant. Nous sommes début XXI° siècle mais ne sommes pas sortis du XX°. Sans parler des candidats de droite qui,  eux,  nous renvoient directement au XIX°,  je reste pantois devant les comportements qui entourent Mélenchon et marquent sa campagne. Il se conduit comme un promoteur capitaliste qui commence par tout détruire de l' ancien pour rebâtir du  " neuf ".  Dans le passé, il ne fait table rase que du passé ouvrier, et surtout de sa part communiste. Les arguments essentiels de la France soumise, fort écoutée par les média,  à son héros me sont tout à fait extérieurs. Depuis que j' ai rompu avec le catholicisme de mon adolescence, je ne pratique plus la foi, surtout politique, ne serait-ce que parce qu' on a éprouvé, précisément au XX° siècle,  ce que pouvait apporter en illusions (et j' en resterai là) la foi politique. Je préfère l'analyse rationnelle et l' échange critique.

Enfin, me LASSENT de plus en plus les conditions et nature des débats au sein de mon Parti. Sur la Présidentielle 2017, il était largement commandé par des considérations internes : elles n' ont pas d' intérêt pour moi qui n' ai jamais approché les cercles dirigeants (comme on dit), dirigées contre la direction et le secrétaire, habitude démocratique qui aurait pu être judicieusement cultivée plus tôt dans le parti. Nous avons moins parlé de politique générale et de ses enjeux que de contrainte électorale entre ceux qui, avant même l' aurore, ont milité pour le vote JLM et ceux qui ne voient toujours pas que le crépuscule est tombé. Je souhaite,  avant de me LASSER davantage,  que TOUS les Communistes vont, au mois de novembre, achever et clore les débats dans la sérénité et la fermeté.

À VRAI DIRE, à force d' être LAS, là, je sens que je ne vais pas tarder à me DÉLASSER ...ailleurs.

Et je ne donnerai pas l' adresse.
.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire