Ca y est " ils " t' embaument tous Mandéla, Madiba ça fait délicieusement africain, c' est - à dire un peu enfantin. Le Père de la Nation, gentil Papa, comme Paoli pour la Corse, Papa De Gaulle pour des Présidents d' Afrique Noire, à croire que les "grands hommes " font mieux de mourir !
Le discours de Hollande au sommet franco - africain est - je pèse mon terme et je ne le retirerai pas - est proprement insupportable : " le monde est en deuil ". Dans le monde, il y a ceux qui ont soutenu le combattant contre le colonialisme et ceux qui l' ont combattu. On ne me ralliera pas au consensus même et surtout émotionnel. Le " vainqueur du Mali " qui se réclame du prisonnier des Afrikaners pour justifier ses activités de police en Afrique, je le répète, c' est insupportable. Alors qu' il s' agit d' un vrai partenariat avec l' Afrique, de sa contribution à son développement pour la libération et le bien-être de ses peuples. Leur dignité.
On ne m' aura pas.
Mandéla, il est de ma famille, de ceux qui ne s' agenouillent pas, même dans son cachot trop petit pour lui. Il n' a pas tout réussi, comme les plus grands d' entre nous. L' Afrique du Sud n' est pas de nos jours encore la terre de la justice sociale et de la démocratie égalitaire.
Mais il a donné l' exemple de la volonté et du courage à ceux qui ne veulent pas céder à un système qui les opprime, quand bien même ils seraient trahis par leur propre camp.
Et puis il y a la grande leçon morale de la Commission de Réconciliation qui s' adresse à tous les épurateurs et justiciers de l' Histoire.
Aujourd' hui ce n' est pas un " grand homme " qui nous a quitté, c' est une belle et grande conscience.
Merci Monsieur Mandéla.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire