Le Front de Gauche en son état actuel me fait penser à ces vers d' Apollinaire dans Le Pont Mirabeau :
" Que la vie est lente
Et que l' espérance est violente...".
Ainsi, après les Régionales où cinq Fédérations communistes avaient choisi l' alliance au premier tour avec le P. S., le Front dispersé présente à ces Municipales 2014 un vrai patchwork de positionnements à travers nos communes, y compris parmi les grandes villes, affaiblissant ainsi sa crédibilité. Et puis il y a les querelles au sein du P. G. E.... mais enfin rien ne laisse penser que ce soit demain le centre de la révolution ! Ce sont souvent les responsables de ces piétinements historiques, sur fond de déhanchés électoraux et de patriotismes de parti, qui soulignent le manque d' entrainement du Front de Gauche. Mais comment les Citoyens croiraient-ils à la cohésion et à l' efficience du F. D. G. quand ses propres composantes n' y manifestent leur adhésion que sous forme de révérences obligées ?
C ' est bien parce que je considérais que notre Front ne saurait être un nouveau Cartel de(s) Gauche(s)
que j' ai mis toutes mes forces dans la constitution du Comité Libération-Nord à Nice avec des amis et camarades du P. C. F. et du P. G., mais aussi, pour beaucoup, de par la force de leur attachement au Front de Gauche et à son candidat à la Présidentielle, avec ceux d' entre nous refusant une appartenance partidaire. Je crois profondément que toute la situation dans l' avenir du F. D. G. est dans son aptitude à donner toute leur place, leurs prérogatives à ces adhérents - là. Le pire étant de vouloir les " piloter ". Il s' agit de leur donner envie...de s' auto-organiser en d' autres formes que déjà connues.
Membre du P. C. F., je ne vais évidemment pas nier l' utilité des partis politiques et de leur intellectuel collectif, même si je regrette à bien des égards qu' il ne soit pas assez ni intellectuel ni collectif... Mais comment se passer d' eux en démocratie ? J' aime tellement les partis que j' en souhaite plusieurs, en commençant dans le Front de Gauche. A Libé'Nord, ils participent au débat ouvert de tous pour un consensus construit et opérant ... en remplissant dans la vie civique la plénitude de leurs fonctions
institutionnelles. Mais il serait souhaitable qu' ils prennent toute la mesure de la coupure entre le peuple des militants que nous sommes et les citoyens.
La leçon est que chacun, chez nous, est en charge du sort de notre Front.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire