samedi 28 décembre 2013
DU GOUVERNEMENT DES PEUPLES
ON NE PEUT DOMINER LES PEUPLES QU' EN LES ENERVANT ( mais au sens étymologique du terme : COUPER LES NERFS, PRIVER D' ENERGIE, DE FORCE ). POUR CE FAIRE, LES MOYENS NE MANQUENT PAS : CHOMAGE DE MASSE, ASSOMMOIR MEDIATIQUE, COURSE A LA CONSOMMATION TOUT EN RESTREIGNANT LES REVENUS, PIEGE DU CREDIT, REPRESSION SYNDICALE... SUR TOUS CES ASPECTS-.LA, RIEN N' A CHANGE DEPUIS 2012. C' EST TOUTE LA NECESSITE DE LA REVOLUTION CITOYENNE.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Discours de Jean Jaurès au parlement dans la séance du 21 novembre 1893.
RépondreSupprimerCe discours est très actuel, on pourrait le refaire aujourd'hui.
M. Jaurès. - Dans l'ordre politique, la nation est souveraine et elle a brisé toutes les oligarchies du passé ; dans l'ordre économique la nation est soumise à beaucoup de ces oligarchies ; et entre parenthèses, monsieur le président du conseil, il ne suffisait pas de dire à la Chambre, ce qu'elle sait amplement sans vous, que la question de la Banque de France posera devant elle ; il fallait lui dire de quelle façon le gouvernement entendait qu'elle fût résolue. (Applaudissements à l'extrémité gauche et à l'extrémité droite de la salle.)
Oui, par le suffrage universel, par la souveraineté nationale, qui trouve son expression définitive et logique dans la République, vous avez fait de tous les citoyens, y compris les salariés, une assemblée de rois. C'est d'eux, c'est de leur volonté souveraine qu'émanent les lois et le gouvernement ; ils révoquent, ils changent leurs mandataires, les législateurs et les ministres ; mais au moment même où le salarié est souverain dans l'ordre politique, il est dans l'ordre économique réduit à une sorte de servage.
Oui ! au moment où il peut chasser les ministres du pouvoir il est, lui, sans garantie aucune et sans lendemain, chassé de l'atelier. Son travail n'est plus qu'une marchandise que les détenteurs du capital acceptent ou refusent à leur gré.
Il peut être chassé de l'atelier, il ne collabore pas aux règlements d'atelier qui deviennent tous les jours plus sévères et plus captieux, et qui sont faits sans lui et contre lui.
Il est la proie de tous les hasards, de toutes les servitudes, et à tout moment, ce roi de l'ordre politique peut être jeté dans la rue ; à tout moment, s'il veut exercer son droit légal de coalition pour défendre son salaire, il peut se voir refuser tout travail, tout salaire, toute existence par la coalition des grandes compagnies minières. Et tandis que les travailleurs n'ont plus à payer, dans l'ordre politique, une liste civile de quelques millions aux souverains que vous avez détrônés, ils sont obligés de prélever sur leur travail une liste civile de plusieurs milliards pour rémunérer les oligarchies oisives qui sont les souveraines du travail national. (Applaudissements répétés sur plusieurs bancs à l'extrémité gauche et à l'extrémité droite de la salle.)
MERCI POUR L' HONNEUR DE FAIRE DEVELOPPER MON PROPOS PAR JAURES... MAIS C' EST UN PEU FLATTEUR... ENFIN, ENTRE MON COURT BILLET ET LE DISCOURS DU GRAND HOMME ON COMPRENDS BIEN QU' IL EXISTE POUR DE BON UNE DEMOCRATIE formelle : C' EST LA DEMOCRATIE POLITIQUE SANS DEMOCRATIE SOCIALE. CORDIALEMENT, J.B.
RépondreSupprimer