Dans l' opéra de GLUCK, à Orphée venu la chercher au fin fond des enfers, Eurydice demande dès l' abord de LA regarder. " Un seul de tes regards...". Le syndrome du miroir.
Anouchka s' était entichée d' un petit jeune homme, dans un cercle d' amies, toutes ménopausées folles de ce garçon sans-doute, lui, à la recherche de sa mère. Quand B*** J*** avait noté auprès d' une de ces "meilleures" amies leur frottement à peine retenu : "Allons...mon cher, vous plaisantez, trésor ! Elle pourrait être sa grand - mère ". L' amie avait le même âge que son " amie "! En fait ce qui unissait ces deux êtres c' était la pose !
Deux maniaques de l' objectif. Le petit cinéo-photographe se ravissait de la " prendre " en film ou photos. Et elle orgasmait véritablement devant les oeuvres du jeune " maître ". Rendons justice : cette femme avait une allure évidente. Sa présence photographique sans reproche. Elle rayonnait en prise de vue. C' était leur connivence. Lui-même, pour lui, multi pliait ses autoportraits sur album ou internet. Il fallait les voir tous les deux jubiler autour d' un écran sur leur propre image. Narcissisme... in vivo.
Autre bouffon, complémentaire. Une sorte de nabot... Besoin de compenser : de sa petite taille *, il croyait utile de toiser les plus grands d' un sourire narquois et d' un air arrogant. Il se voulait très proche de la Comtesse. Approximatif écrivain, il devait flatter la prétention culturelle de la Russe ( pas totalement usurpée d' ailleurs ). Mais ce qui devait la combler, c' est qu' elle parvenait à le dépasser d' une tête. Lui, pour se donner une personnalité, se présentait comme libertin. En fait, il fallait comprendre : coureur de femmes. Il n' avait rien à voir avec un des courants intellectuels les plus importants de l' histoire européenne. Mais ça devait peut-être titiller Madame en quête de " liberté " malgré ses retours de convenances et morale orthodoxe quand nécessaire.
* Ne voir là aucune allusion politique.
La nouvelle sera achevée en cours de semaine. Les " bienheureux " auront peut-être bientôt droit à la première épreuve papier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire