dimanche 2 août 2015

ANOUCHKA, nouvelle à écrire...

    Comme promis,  je vous propose une démarche un peu originale de travail d' écriture... Une nouvelle à achever en prenant compte, avant que je rédige, de vos impressions et remarques, de votre imaginaire, le maître d' oeuvre restant votre serviteur...
Donc la nouvelle aura pour titre  ANOUCHKA, vous savez, la Russe, c' est le prénom qu'elle goûte de ses intimes.
Voici un premier canevas un peu détaillé avec qq formules qui me trottent déjà dans la tête...(italiques) 
Circonstances - un journaliste détaché par sa rédaction pour un reportage sur les milieux russes sur la Côte d' Azur ( les caps Antibes et Ferrat, palaces...) : " ploutocrates émergés de l' effondrement soviétique à la vulgarité des parvenus, tant lue dans le roman français. Indéniablement, dans une dimension supérieure : des féodaux psychédéliques"(qq ex.) Blasé - y compris avec les anges russes du trottoir...  il imagine partir aux fouilles des restes de l' ancienne aristocratie... C' est là qu' il prend cheville avec Anouchka.
Décors -  Au cap Ferrat, un petit palais florentin les pieds dans la Méditerranée... Un mobilier de goût, ancien, contrastant avec plusieurs tableaux se voulant modernes, d' un ami du couple et amant de madame, reparti en Allemagne... Parmi eux, " sur le pan de mur le plus large du salon, un vaste panneau représentant un phoque couché aux pieds de la vierge noire ".
 Le comportement de Madame - Elle trône... dans une espèce de siège curule... dans une envolée de jupe, avec le maintien et l' air de ses aïeux devant les moujiks ou les domestiques. " Une voix de zinc, un rire grinçant comme une girouette ou un portail mal huilé ". Madame observe les yeux plissés, inquisiteurs : " jusqu' où puis-je aller avec lui ? " La plupart du temps  " Madame la Comtesse oukase... ". La qualité de journaliste lui vaut, s' intéressant à elle, une attention et une bénévolence peu ordinaire.
Les proches et accessoires - A travailler encore. Mais ça vient !
Les "amours" d ' Anouchka - " Elle ne parle jamais de son mari. Elle a hérité ".  ... 
" Elle remplace sur le champ ses amants. Pour pouvoir leur raconter les précédents : en leur évoquant ses plaisirs sexuels passés, comme les convives polis devant le soufflé très essouflé d' une hôte mauvaise cuisinière, elle renverse la tête, ferme les yeux et miaule un : 'mmuummm" qui peut faire penser à de délicieux délices. Une façon pernicieuse de dénigrer le plat présent offert ". Le nabot prétentieux, le libertin qui, en l' absence de la dame, lui montre dans le secrétaire les petits carnets de cuir où la fée Carabosse note les faits et gestes de ses amants.
La consultation - auprès d' un psychanaliste  ou psychiatre l' élucidation de la perversité narcissique
Je prends là une semaine de vacance . Vous avez donc le temps de me donner votre premier avis et moi de rêver à d' autres développements.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire