dimanche 2 août 2015

RÉVOLUTIONNAIRES À MONACO

DANS LE CADRE DE L' ANNÉE DE LA RUSSIE EN PRINCIPAUTÉ, LE GRIMALDI FORUM PRÉSENTE :
DE CHAGALL À MALEVITCH, LA RÉVOLUTION DES AVANT - GARDES,
JUSQU' AU 6 SEPTEMBRE DE 10H À 20H.      
        
          Dans la région, Monaco offre de beaux événements d' art moderne, à l' image de la riche collection Picasso montrée, il y a deux ans, au Forum Grimaldi. Le même forum donne à voir, dans l' exposition : la révolution des Avant - Gardes, l' éruption créatrice en Russie de 1905, mouvement révolutionnaire à Petersbourg, à 1930, suicide de Maïakovsky.   25 ans qui ont renversé des siècles de convention et d' académisme. Avant que le "réalisme soviétique", nouvel académisme, ne veuille aligner l' art.

Le parcours ciculaire dans l' Espace Ravel contribue sans doute à l' étourdissement que procure le somptueux foisonnement de manières et d' écoles, jusque dans l' oeuvre de chaque artiste, néoprimitivisme, constructivisme, cubofuturisme sans oublier l' exigence éthique d' abstraction qu' est le suprématisme de Malevitch. Kandinsky, Gontcharova, Souïetine et tellement d' autres...
L' organisation de la salle, rigoureuse et géométrique, dans toutes ses figures, se veut "révélatrice de la production artistique de l' avant - garde" selon le commissaire de l' exposition, Jean- Louis Prat, qui explique avoir été inspiré par "le Carré noir, le Cercle noir et la Croix noire", triptyque affiché de Malevitch (1923). Dans la scénographie de l' exposition, l' espace central présente la Maquette du Monument à la Troisième Internationale (1919-1920) de Vladimir Tatline pour glorifier l' esprit de révolution. Au fond de l' espace, les sept panneaux de huit mètres de long signés Chagall, prêtés par la galerie Tretiakov de Moscou, vaste bande dessinée fourmillant de détails cocasses et familiers. "Un des grands moments de la création picturale du XX° siècle", selon J. - L. Prat.


         Impossible de tout citer ici des oeuvres et des artistes. On laissera les visiteurs à l' émotion des découvertes. Certains retrouveront divers peintres et tableaux vus à la Fondation Maeght en 2003, à Saint-Paul-de-Vence, sous le titre : "la Russie et les avant-gardes".

         Un temps miraculeux de l' art moderne, de créateurs qui, sur la toile, de Liberté "écrivaient le nom". Quand la révolution artistique accompagnait et se nourrissait de la révolution politique. Dommage que celle-ci ne se soit pas davantage inspirée de l' autre...

(paru dans le PATRIOTE du 31 juillet 2015)

         .

       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire