mardi 29 décembre 2015

DIALOGUE AMOUREUX

Dialogue sur le modèle Diderot... enfin toutes proportions gardées ...

MOI -  Tes whisky sont toujours à se mettre à genoux !
LUI -  Reste honnête veux- tu !  Dis-moi, tu as maigri, ami... Abus de whisky ou de femmes ?
MOI - L' ennui avec les femmes, ce n' est pas qu' il n y en ait plusieurs, c' est quand il n' y en a qu' une ! En plus, tu me connais, dans la vie je n' ai collectionné que les ... disques et les livres ! Mais là je vais mal...  très mal, je suis amoureux, et le plus gratuitement, le plus innocemment que je l' ai été....
LUI - Arrête... on ne peut pas être innocent et ... communiste...
MOI -  Tu sais que c' est pour ça que je t' aime, toi !  Non... il faut pas rire... c' est tragique, je suis amoureux je te dis...
LUI -  Tu vas pas  pleurer tout de même !
MOI -  La dernière fois où j' ai pleuré c' est aux hommages militaires rendus par Chirac à Arafat, chef d' État,  au départ de son cercueil de France !
LUI - Tu dois pas pleurer souvent alors !  C' est vrai que tu n' es pas un lacrymal !
MOI - Là,  récemment, j' ai failli ... pleurer sur ma dépendance. Tu comprends, selon qu' Elle est là ou pas j' ai des variations de tension de fête foraine sur les manèges ! Son absence c' est la béance !!! Alors  que quand Elle est là j' ai l' impression d' une espèce de bonheur naturel tel que je ne l' ai jamais éprouvé pour aucune autre. Je vais te dire, je sais que je suis perdu !
LUI - Ne me fais pas le numéro qu' il n' y a pas pas d' amour heureux..
MOI -  C' est vrai que, dans le dernier épisode, je l' ai moins aimée,  elle, l' autre, la précédente d' antan,  que l' amour, l'illusion du bonheur à deux... Là, franchement, alors que tellement de choses nous séparent, c' est par Elle que je  respire, c' est pour Elle que je le fais... Heureusement que mon cardio me dit un coeur de 20 ans... Je crains rien : dans une certaine mesure c' est Elle qui me tient en vie, même quand Elle  n' y met pas la meilleure volonté !!!
LUI -  Dis- moi... c' est plus de l' amour, mon vieux.... c' est de la passion!... C' est peut-être un peu dépassé, non?... Enfin... si tu as besoin de moi, tu sais où me trouver ! On se consolera au whisky!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire