FACE À CETTE SITUATION, on peut mesurer les responsabilités. Comme dans les années 30, des socialistes français jouent leur rôle traditionnellement historique de passation de pouvoir au fascisme, mouture du temps. Rien de nouveau. Le capitalisme se sert de la déliquescence des premiers pour la sure émergence du second. La nostalgie est toujours ce qu' elle était.
CETTE ÉPOQUE POST ÉLECTIVE marque l' étape décisive d' une recomposition politique. Après les Républicains, deshollande nous mijote les DÉMOCRATES avec quelques racis du centrisme, le papier collé fané de l' américanisme qui faisait la tambouille des Servan-Shreiber : on sauce dans la très grande cuisine ! On baigne dans la modernité. Un ragoût 4° République sous la toque du Chef !
LE PLUS GRAVE est que la gauche de remise en cause du marais triomphant s' y est noyée. Le FRONT DE GAUCHE a montré ce qu' il était devenu : LA GAUCHE COMPOSITE. Un maigre conglomérat d' organisations en rivalité de prépondérance, travaillée par les égos présidentiels et... providentiels. Une force de plus, prétendant faire de la politique autrement et qui a fait à peine mieux que le marécage 4° République, y compris chez ceux qui clament après la 6°.
LA RÉSOLUTION est que tous ceux, socialistes au bord de l' asphyxie, écologistes en manque d' air,
progressistes stressés, révolutionnaires encore prêts à sérieusement la faire la révolution, se rassemblent en cherchant sans sectarisme ni angélisme, les voies du rassemblement incontournable - au delà du FdG - impliquant associatifs, syndicalistes, politiques, au - delà de leurs taches spécifiques, face à un capitalisme jamais aussi bien réfléchi et organisé qu' aujourd'hui. La résolution c' est - enfin ... enfin -
l' innovation...
J' y consacrerai un ( 3 ) prochainement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire