jeudi 31 mars 2016

MARS SUR SON 31!

Il vient de se passer un événement d' importance, depuis bien des mois, dans ce pays : le  présent gouvernement, qui se prétend obstinément de  "gauche", a accompli sa mission : il a mis des milliers de salariés, retraités, lycéens et étudiants investissant la rue ce 31 mars. On aurait pu espérer que ce fût pour le soutenir dans son action contre la voracité des actionnaires, l' arrogance des  plus grands patrons, et la servilité des valets médiatiques. Mais c' était exactement le CONTRAIRE. Tous ces gens, ce  "peuple de gauche" comme disait l' autre, arpentaient le pavais non contre ce gouvernement mais contre la politique qu' il mène qui est totalement de droite, vissée aux prétentions du Medef de nous ramener tous, sous prétexte de modernité, à la jungle capitaliste du 19°. La tradition socialiste est de s' abaisser devant le  "mur de l' argent" comme disait un autre; le recul est dans ses gènes.

Je n' ai été que trois semaines au P. S.. J' ai très vite compris. Je n' ai donc pas de leçon à recevoir de ceux qui veulent me donner des exemples d' intransigeance à l' égard des directions socialistes.

Ce qui vient de se passer ce 31 mars, et qui peut-être POURSUIVI LES 5 ET 9 AVRIL à l' appel de la CGT, FO et des organisations étudiantes et lycéennes, pourrait permettre d' échapper au piège du pénible présidentialisme de la V° République et sa farandole des égos.

Il n' y aura pas de transformation profonde, dans la voie du progrès social et humain, de ce pays, sans un vrai mouvement populaire.

À NOUS D' Y TRAVAILLER.

MISE - AU - POINT

MENTEUR DE GIRAUDOUX !

Pastichant le théâtre classique, il a commis cet alexandrin :
        " UN SEUL ÊTRE VOUS MANQUE ET TOUT EST REPEUPLÉ ".

Eh bien, je peux vous jurer que, quand ELLE me manque, c' est la  leçon de RACINE  qui est la bonne :
        " UN SEUL .... .... ET TOUT EST  DÉPEUPLÉ ".

mercredi 30 mars 2016

RIDICULES

Ce pourrait être un titre de film !

Ce soir, sur Itélé, un jeune gommeux libéral annonce sa candidature à la présidentielle.
Un de plus. A peine plus ridicule que les autres.
C' EST UNE FARCE.
Dommage que le candidat du Front de Gauche, le porte-parole du mouvement populaire de 2012, joue le rôle qu' il joue aujourd'hui, le syndrome Bayrou.
On passe....
DEMAIN JEUDI 31, il peut se passer des événements vraiment sérieux.

lundi 28 mars 2016

FAIRE LA CLARTÉ

C'  est un mot d' ordre de tradition dans mon parti, le P. C. F. Et je ne saurais le lui reprocher. Jusque sur son lit de mort, Goethe réclamait la "lumière". Avec le XVIII° siècle, nous savons que les Lumières les plus éclairantes sont collectives. Les conditions dans lesquelles se prépare le congrès ne nous font rien espérer de lumineux. Tout juste les lumignons théoriques,  enfin! pratiques à ras-le-sol,  des instances nationales. Pas de quoi voir en profondeur.

De quoi a besoin notre Parti pour la période qui vient ?  Certes, dans une situation générale qui est sans - doute la plus complexe et la plus périlleuse depuis la Libération, il n' est pas simple d' éclairer notre horizon (ce qui me paraît plus efficace que d' essayer "d' allumer les étoiles" !). Il nous faut être à la fois ambitieux (j' allais dire "prophétique"... mais bon, dans  un parti laïque !...) et concret. Quelle société démocratique, créative, libératrice nous voulons pour le siècle à venir? Les institutions ne sont qu' un aspect du projet. La VI° république n' est qu' un moyen pour redonner sa pleine souveraineté au peuple souverain, dans la conduite des affaires du pays jusqu' à son quartier, dans son entreprise ou son administration.

La priorité n' est pas la réforme institutionnelle mais la reconquête sociale. C' est là-dessus que les citoyens travailleurs jugeraient très vite un gouvernement de gauche, un vrai, de gauche à gauche.

Au fond, l' ambition est simple : démocratie politique, économique et sociale, culturelle. Dans une France libre (...dans l' histoire tout est toujours à refaire !) dans le monde, pacifique et solidaire des plus faibles, des forces progressistes et mouvements d' émancipation.

Pour accéder à ce gouvernement-là, les communistes ont leurs responsabilités (...à moins que certains ne veuillent les réduire) mais aussi écologistes et socialistes critiques et progressistes (...on me dit que ça existe encore !) qui ne devraient pas trop retarder le moment de prendre les leurs, pour autre chose qu'un ralliement  (ce que nous avons tellement reproché à Hollande en 2012 pour nombre d' entre nous) au premier mentor providentiel qui s' offre.

Pour les communistes, sa direction, il est clairissime qu' ils doivent renoncer au chantage du sucré Cambadelices : des élus pour une soumission. Nous pouvons tous disparaître en 2017 : cocos, écolos, socios retenez-moi ou je fais un malheur.... Ça pourrait reposer ceux qui se battent depuis des lustres !

Sinon on fait un vrai de vrai rassemblement de la gauche de bouleversement politique, social, écologique, culturel sur une charte gouvernementale commune.

Attention, mes camarades ! comme disait l' autre, il ne faut pas "désespérer Billancourt" ou, plutôt, aujourd' hui, laisser le 9/3 à "qui vous savez" !!!!!!

jeudi 24 mars 2016

L' HORREUR POLITIQUE

      Les inadmissibles violences de Bruxelles viennent de rappeler quelques évidences simples que j' ai rappelées  à diverses reprises.

      Le TERRORISME  " RELIGIEUX"  ( Je mets "religieux" entre guillemets parce qu' il s' agit d' un détournement ) sert LE TERRORISME SOCIAL. RÉUNIR l' exploiteur et l' exploité contre la dure barbarie injustifiable de l' économie libérale. DAESH EST D' ABORD L' ENNEMI DES PAUVRES comme les premières victimes du stalinisme ont été des communistes.

       Le terrorisme islamiste,  avec les pouvoirs féodaux arabes et islamiques, règlent leur rapport de force avec leurs partenaires-adversaires occidentaux impérialistes.

       AUTREFOIS, on parlait d' ALLIÉS OBJECTIFS.

     

lundi 21 mars 2016

UN VOYAGE À CUBA

      NON... NON JE NE PARLE DE CELUI DE NOS AMIS LAZARE !

      JE PARLE DE CELUI DU PRÉSIDENT AMÉRICAIN. Avec Madame, les fi-filles, la belle-doche.... Voyage politique ou tourisme familial ?  Après on s' étonne dans nos milieux distingués de savoir - vivre en Occident que Raoul Castro n' ait pas été à l' arrivée du cortège Obama à l' aéroport !

      Alors, évidemment, nos chaines de radio et de télévision développent consciencieusement, en toute conformité, les mêmes messages : l' Américain apporte à Cuba et aux Cubains la démocratie, lui qui n' a pas été foutu d' assurer la protection sociale à ses compatriotes, la liberté citoyenne dont Donald Trump est l' expression la plus raffinée. C' est bien çà , " un air de liberté " vient des ÉTATS-UNIS célèbrent nos médias et leurs journalistes : décidément, dans ces métiers, la qualité la plus difficile est la dignité.... Oubliées dictature et corruption du satrape jadis soutenu par les USA, de l' expédition de la baie des cochons , des tentatives d' assassinat de Castro, et celle bien réelle de Guévara, de cinquante ans d' embargo, de l' exterritorialité pénitencière de Guantanamo... Sans surprise, Barak Obama pontifiera, comme tous les chefs libéraux occidentaux, alliés de l' Arabie Saoudite,  complices des fascistes ukrainiens,  soutien des dictateurs tant qu' ils leur sont utiles, sur les droits de l' homme !

       Cela ne fait rien : Obama a eu moins le mérite de tirer les leçons d' un échec.  Aux Cubains de se méfier.

dimanche 20 mars 2016

LA DIFFÉRENCE

      MARIE - THÉRÈSE est une jeune fille à qui l' on a payé les meilleurs professeurs et un très beau piano, qui joue Mozart ou Chopin... On va au Théâtre des  Champs - Élysées écouter un concertiste et, là, Marie - Thérèse paraît dérisoire. ... Ce qu' elle fait disparaît. La différence est infime : ça s' appelle l' âme. C' est comme si quelqu ' un vous parlait de  NORMA par Unetelle et que vous lui répondiez :  " Écoute - là  par MARIA CALLAS ; ça n' a rien à voir.  "

                                                              MICHEL GALABRU
                                                                        CLASSICA mars 2016

vendredi 18 mars 2016

L' ÉDUCATION PAR LES ARTS

      BEETHOVEN était sourd à vingt-huit ans, il a écrit le Testament de Heiligenstadt et il était en lien direct avec dieu. Malgré toutes ses souffrances, il a choisi d' avoir la foi en dieu et en l' humanité. Il avait tout pour se replier sur lui - même et il a choisi de communiquer avec les hommes par la musique. Ce voyage de l' obscurité vers la lumière est très riche d' enseignement pour nous car c' est en passant par l' obscurité que naît la foi pour un chemin lumineux.
Comment pouvons - nous prendre soin de notre âme malgré les difficultés de lavie ?
Belle question.... Par la littérature, la peinture, la sculpture, la musique. C' EST NOTRE CIEL. Il faut initier très tôt les enfants à cette richesse. L' éducation par les arts est  LE PLUS BEAU CADEAU que l' homme puisse faire à ses enfants.

Anne Sophie Mutter, violoniste
in  CLASSICA mars 2016.

jeudi 17 mars 2016

LE 8 MARS ET BEAUMARCHAIS

      L' Opéra de Nice a donné récemment en collaboration avec le Circuito Lirico Lombardo des représentations du BARBIERE DI SIVIGLIA de Gioachino Rossini, créé à Rome le 20 février 2016 au Teatro Argentina.

      Le barbier de Rossini est de SÉVILLE. Et de fait tout part d' ESPAGNE. Avec une pièce de Maria Zayas traduite et adaptée par notre Scarron sous le titre  - déjà -  de La Précaution inutile, dans ses Nouvelles tragi-comiques (1655). Molière va s' en inspirer pour sa fameuse et brûlante ÉCOLE DES FEMMES ( 1662). Sa pièce rend définitivement célèbre l' histoire du barbon Arnolphe (qui s' est doté du titre de Monsieur de la Souche, une forme d' aveu...); il a acheté à des bohémiens, dont c' était un des trafics, une petite fille  (le sordide affleure souvent chez Molière, comme dans le  TARTUFFE) pour en faire, en la maintenant dans une parfaite ignorance, l' innocente Agnès, épouse sans reproche.
Parce que le bonhomme est obsédé par la légèreté et l' infidélité de nature chez les femmes. Surtout les  " honnêtes ". Bref! un comique du cocuage.

      Mais Rossini va trouver inspiration dans LE BARBIER DE SÉVILLE ou la Précaution... de M. de Beaumarchais (1775). Sur un sujet semblable: le vieux Bartholo voulant posséder la jeune Rosine. De l' usage de la pupille. Avant le triomphe rossinien  de 1816, un autre Italien, Paisiello, a pris dans son Beaumarchais pour un opéra représenté en 1782. D' ailleurs, le Français est resté maître du jeu puisqu' une autre de ses pièces, suite du BARBIER, LE MARIAGE DE FIGARO (1778), va aussi inspirer un autre chef d' oeuvre opératique : les NOZZE DI FIGARO (1786) de Mozart.

      Nous sommes en plein partage culturel européen. Aujourd' hui l' Europe qu' on nous propose est économique et financière. Mais son fonds historique est culturel.

      À QUELQUES JOURS DU 8 MARS, je prends plaisir à noter : il n' est pas étonnant que ce thème de la prise de liberté d' une jeune femme ait eu ce succès à peu de temps de 1789 et sa Révolution, où l' on sait la place que des femmes y ont tenue. Même si le deux héroïnes doivent beaucoup à leurs amants. Mais la "post-révolutionnaire" Rosine, dans sa sa grande cavatine Una voce poco fa lance :  " s' ILS FONT UN PAS DE TROP, PLUTÔT QUE D' ACCEPTER L' ESCLAVAGE, je leur tendrai mille lacets". Plutôt d' actualité.

       En fait, il s' agit de la subordination des êtres et de de leur utilisation. Aujourd' hui on va chercher des bébés au Vietnam. Le projet n' est pas le même. Mais l' intention ?

mercredi 16 mars 2016

QUELQUES NOMS SUR UN CASTING

        APRÈS HOLLYWOOD, QUEL SERA L' OSCAR DE LA PRÉSIDENTIELLE 2017 À PARIS?

        LA LISTE EST LONGUE des  auto"nominés" mais, dans la catégorie DIVERTISSEMENT POLITIQUE,  retenons les prétendants au titre les plus marquants;  de droite à gauche retenons  :
   - LE PEN sans gêne,
   - DUPONT saignant,
   - COPÉ dopé,
   - Pruneau LEMerre,
   - JUPPÉ  huppé,
   - NKs'aime,
   - MÉLENCHON ronchon,
   - ARTHAUD le rateau (qu' elle va se prendre)
                       etc....  ... à vous de jouer !

ET LE MEILLEUR POUR LA FIN :
    - SARKOSY(ou I) aus-siiiii (chanson célèbre).

        SPECTACLE à délecter l' électeur.... même si tout ceci a quelque chose de DESHOLLANDE !

        Toutes ces  " vedettes "  n' ont pas compris que ce n' était pas de la politique que les Français étaient franchement las mais de LEURS NUMÉROS. 

   

   -

dimanche 13 mars 2016

ATTENTION DANGER !

      NOTRE PAYS TRAVERSE SANS - DOUTE UNE DES PÉRIODES LES PLUS COMPLEXES ET LES PLUS DANGEREUSES DEPUIS LA LIBÉRATION.

       La domination du capitalisme a rarement été aussi assise qu' aujourd'hui, dans la dernière année de présidence déshollande.. Il a UN adversaire qui lui permet de se poser : après le soviétisme, le terrorisme islamiste. Le voilà sauvé ! Je l' ai souvent dit : c' est la fonction des terrorismes que d' assoir les pouvoirs en place. Le principe fondamental des gouvernements dits forts est le principe sécuritaire. Le moteur en est la distillation de la peur : des moustiques à Daesh ! Tremblez braves peuples ! Et les peuples tremblants se réfugient dans la divine légitimité.
       Cette légitimité est évidemment fondée par un impérialisme médiatique qui pèse sur l' ensemble des moyens d' information, de divertissement et de culture aux mains de la finance internationale....Il y a là un mur de propagande / mur de l' argent inébranlable.  Le système a pour seul objectif : la dure uniformité de l' orthodoxie libérale portée par un certain nombre d' illuminés appelés journalistes, économistes, éditorialistes. Ceci représente une puissance proprement dictatoriale sans réponse assez forte.
        La mission essentielle de ce pouvoir universel est de faire accepter le retour social au terrible capitalisme du 19°, modèle loi travail. Comme toutes les religions, la religion ultra-libérale joue sur la culpabilité et l' angoisse des petits, des plus faibles. A ceux - là on offre des leurres : les droites extrêmes, qui sont surtout attachées aux avantages et aux pouvoirs que confèrent les arrangements avec le capitalisme. Visconti a bien montré ça dans LES DAMNÉS.
         Le pire de la situation est qu' on a habitué les citoyens à la dimension personnelle et égotiste de la politique, le spectacle des cohortes obscènes de prétendants à la providentialité. La foire aux candidat(e)s dévoué(e)s à l' État, pour découvrir, parvenus dans la place qu' il ne peuvent rien contre l' économie.
        Sortis du chantage aux licenciements, délocalisations, chômage, les hommes et femmes de ce pays trouveront - ils un jour la volonté de remettre les choses au point ? Ils sont seuls capables de débloquer la situation politique de ce pays.

jeudi 10 mars 2016

TERRORISTES SANS ARMES

     AFFAIRE SANS FIN : LES LAMBERT  -   Un juge confie le sort de Vincent Lambert à son épouse. La mère fait appel MAIS C' EST ELLE,  SA FEMME,  QUI L' A ÉPOUSÉ VINCENT. Son amour vaut bien le vôtre, Madame-Sa-Mère ! En fait, cette  " mamaman" a depuis toujours choisi ses principes aux êtres, y compris les plus proches. C'est le fait de certains croyants : leurs préjugés métaphysiques nommé "dieu" avant l' humanité.  De l' enfantement à l' agonie de la créature. Au mépris de Paul : la Foi n' est rien sans la Charité (caritas = amour en latin). TERRORISTES SANS ARMES. On sait qu' il y a des islamistes égorgeurs (ils font dans le nombre bien-sûr), il y a eu aussi des catholiques extrémistes historiquement inquisiteurs qui, eux, préféraient le feu. Aujourd' hui ils ne sévissent qu' à titre individuel  (encore qu' il y a pas longtemps en Argentine ou au Chili par exemple !). La même perversion de la Foi. Mais dans cette affaire, il n' y a qu'une victime : Vincent. 

lundi 7 mars 2016

ABAISSEMENT

       Décidément, la LOI TRAVAIL qu' on veut faire endosser à la malheureuse El quelque chose, si l' agité de Matignon ne lui volait le crime, suscite un soulèvement qu' apparemment certains en vérité n' attendaient pas. Du coup, LES BUTEURS DU 49 / 3 jouent les négociateurs de reflux, plutôt du genre  "venez-digérer-chez-moi" pour syndicats à sensibilité gastrique sans rejets, question de bien se tenir à la table des négociations.

       LAMENTABLE !

       De la part de ceux qui prétendent représenter les intérêts de l' État comme  les autres,  " en face ", ceux des travailleurs. La négociation à l' image du Bal des Petits Lits Blancs à Vienne : révérence .... Messieurs.... révérence Mesdames... et pom... pom le beau consensus bleu.

       Ce pays ne peut pas vivre longtemps de ses profiteurs sans morale aux millions d' euros, de ses entreprises canonisées à la liberté des enfants du dieu capital, du mépris du plus faible, de ses bateleurs de foire politique...  et de ses convertis de  "gauche" aux libéralisme sans astreintes. " Je vous vomis " disait le Nazaréen.

        Le 9 MARS, l' estomac bien accroché, la tête solide et le coeur décidément à gauche, je serai dans la rue contre un gouvernement hérétique, iconoclaste, apostat des valeurs les plus élémentaires de progrès, de justice et d' égalité.

        Soyons clair, ce jour-là se joueront des choses décisives. A nous d' en prendre la mesure.

samedi 5 mars 2016

EN REVENIR À L' ESSENTIEL

      LA JOURNÉE DU 9 MARS peut remettre beaucoup de choses au point dans ce pays, garantie de la force accrue du 31 mars. L' irruption du peuple dans tous ses âges, ses appartenances sociales, ses refus et ses attentes. Un peuple qui comprend tout ce qu' une politique, se parant de la modernité et du progrès, au nom d' un concept délavé de la  "gauche",  comporte de recul, de régression, d' abandon et d' abaissement social, intellectuel, humain. Mercredi prochain c' est à chaque citoyen de proclamer haut et fort son rejet des bas - fonds et sa volonté de remonter à l' air libre, dans une démocratie digne de ce nom.

       Le 9 MARS pourrait nous permettre de RESPIRER hors du climat délétère d' un marais politique nauséabond, évidemment empesté par la prochaine présidentielle. Le BAL  - comme aurait dit Ettore Scola - des prétendants présidentiels. Les institutions de la V°République, voulues par De Gaulle et verrouillées par l' élection présidentielle au suffrage universel, contre les partis, ont abouti avec le bel apport de Lionel Jospin à la bousculade des destins nationaux. Des déclarations de candidature, très providentielles : de Rocard, à GONFLANT - Saint - Honorine jusqu' à Mélenchon. Bruno Lemaire, en chemise blanche à la BHL, a fait dans le même genre  ( aux orientations politiques près ). En fait, la politique dans ce pays crève de la faillite délégataire, entretenue par les médias, soignant la dérisoire personnalisation du débat. Ce n' est pas la politique qui est en déshérence dans ce pays, c' est son personnel.

       Peut - être avons nous atteint ce stade où pouvoirs politique, économique, pseudo-élites  média- intellectuelles, vont redécouvrir que la vie défile sur les pavés.

       Ne nous faisons pas non plus trop d' illusions. Les pouvoirs dont je parle ont compris l' essentiel, depuis les grandes manifestations sur les retraites ou le traité européen de 2005 par exemple : leur force est dans LA SURDITÉ.

       À NOUS DE LEUR BEUGLER NOTRE ESSENTIEL !

mercredi 2 mars 2016

NOEUD GORDIEN

      DESHOLLANDE est comme GORDIAS, roi de Gordion. Il est célèbre pour ses noeuds. Ceux qu' il se fait peut-être mais surtout qu' il fait à la France, au progrès, à la justice. Le noeud gordien de la politique française est aujourd' hui le président, son premier ministre et son gouvernement entremêlés et complices. Malheureusement, nous manquons d' ALEXANDRE, surtout " Grand ", pour trancher le noeud en question.

      HEUREUSEMENT, le TITANIC politique de la  " Loi Travail " pourra peut - être rapprocher ceux qui ne veulent pas se laisser couler par les naufrageurs.  LE 9 MARS peut sonner le glas du  ... rafiot socialiste actuel.  Cette barque qui ramène les Français aux enfers du capitalisme déchaîné. Le plus à craindre est une tempête dont on devine qui en sortirait.

       Donc, à défaut d' Alexandre, c' est LE PEUPLE qui peut donner un sérieux coup à  notre  noeud gordien. A chacun d' entre nous de s' y employer.

       Le Pouvoir et LES MÉDIAS affidés et privatisés, le service public d' information à la traîne,  ne perdent pas de temps. Premier sondage louangeur sur Valls, qui ne tourne plus qu' à droite, comme le héros de la  " gauche moderne et progressiste ". Vous avez bien lu !  Attention à ne pas mourir de rire. ÉVIDEMMENT, quand un VRAI DÉBAT POLITIQUE, peut affleurer, la piétaille journalistique ne se gêne pas pour patauger dans la personnalisation dérisoire de la politique, avec les éternelles vedettes, y compris celles qui ne représentent plus grand' chose ( Bayrou, Lepage, le vicomte....). Et une des constantes c' est la complaisance à l' égard de l' extrême-droite. Partout dans le monde. Ainsi, ne se TRUMPE-T-ELLE PAS sur les Primaires américaines.

       Si le 9 MARS on remuait un peu les fantassins du libéralisme ?