samedi 5 mars 2016

EN REVENIR À L' ESSENTIEL

      LA JOURNÉE DU 9 MARS peut remettre beaucoup de choses au point dans ce pays, garantie de la force accrue du 31 mars. L' irruption du peuple dans tous ses âges, ses appartenances sociales, ses refus et ses attentes. Un peuple qui comprend tout ce qu' une politique, se parant de la modernité et du progrès, au nom d' un concept délavé de la  "gauche",  comporte de recul, de régression, d' abandon et d' abaissement social, intellectuel, humain. Mercredi prochain c' est à chaque citoyen de proclamer haut et fort son rejet des bas - fonds et sa volonté de remonter à l' air libre, dans une démocratie digne de ce nom.

       Le 9 MARS pourrait nous permettre de RESPIRER hors du climat délétère d' un marais politique nauséabond, évidemment empesté par la prochaine présidentielle. Le BAL  - comme aurait dit Ettore Scola - des prétendants présidentiels. Les institutions de la V°République, voulues par De Gaulle et verrouillées par l' élection présidentielle au suffrage universel, contre les partis, ont abouti avec le bel apport de Lionel Jospin à la bousculade des destins nationaux. Des déclarations de candidature, très providentielles : de Rocard, à GONFLANT - Saint - Honorine jusqu' à Mélenchon. Bruno Lemaire, en chemise blanche à la BHL, a fait dans le même genre  ( aux orientations politiques près ). En fait, la politique dans ce pays crève de la faillite délégataire, entretenue par les médias, soignant la dérisoire personnalisation du débat. Ce n' est pas la politique qui est en déshérence dans ce pays, c' est son personnel.

       Peut - être avons nous atteint ce stade où pouvoirs politique, économique, pseudo-élites  média- intellectuelles, vont redécouvrir que la vie défile sur les pavés.

       Ne nous faisons pas non plus trop d' illusions. Les pouvoirs dont je parle ont compris l' essentiel, depuis les grandes manifestations sur les retraites ou le traité européen de 2005 par exemple : leur force est dans LA SURDITÉ.

       À NOUS DE LEUR BEUGLER NOTRE ESSENTIEL !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire