lundi 28 mars 2016

FAIRE LA CLARTÉ

C'  est un mot d' ordre de tradition dans mon parti, le P. C. F. Et je ne saurais le lui reprocher. Jusque sur son lit de mort, Goethe réclamait la "lumière". Avec le XVIII° siècle, nous savons que les Lumières les plus éclairantes sont collectives. Les conditions dans lesquelles se prépare le congrès ne nous font rien espérer de lumineux. Tout juste les lumignons théoriques,  enfin! pratiques à ras-le-sol,  des instances nationales. Pas de quoi voir en profondeur.

De quoi a besoin notre Parti pour la période qui vient ?  Certes, dans une situation générale qui est sans - doute la plus complexe et la plus périlleuse depuis la Libération, il n' est pas simple d' éclairer notre horizon (ce qui me paraît plus efficace que d' essayer "d' allumer les étoiles" !). Il nous faut être à la fois ambitieux (j' allais dire "prophétique"... mais bon, dans  un parti laïque !...) et concret. Quelle société démocratique, créative, libératrice nous voulons pour le siècle à venir? Les institutions ne sont qu' un aspect du projet. La VI° république n' est qu' un moyen pour redonner sa pleine souveraineté au peuple souverain, dans la conduite des affaires du pays jusqu' à son quartier, dans son entreprise ou son administration.

La priorité n' est pas la réforme institutionnelle mais la reconquête sociale. C' est là-dessus que les citoyens travailleurs jugeraient très vite un gouvernement de gauche, un vrai, de gauche à gauche.

Au fond, l' ambition est simple : démocratie politique, économique et sociale, culturelle. Dans une France libre (...dans l' histoire tout est toujours à refaire !) dans le monde, pacifique et solidaire des plus faibles, des forces progressistes et mouvements d' émancipation.

Pour accéder à ce gouvernement-là, les communistes ont leurs responsabilités (...à moins que certains ne veuillent les réduire) mais aussi écologistes et socialistes critiques et progressistes (...on me dit que ça existe encore !) qui ne devraient pas trop retarder le moment de prendre les leurs, pour autre chose qu'un ralliement  (ce que nous avons tellement reproché à Hollande en 2012 pour nombre d' entre nous) au premier mentor providentiel qui s' offre.

Pour les communistes, sa direction, il est clairissime qu' ils doivent renoncer au chantage du sucré Cambadelices : des élus pour une soumission. Nous pouvons tous disparaître en 2017 : cocos, écolos, socios retenez-moi ou je fais un malheur.... Ça pourrait reposer ceux qui se battent depuis des lustres !

Sinon on fait un vrai de vrai rassemblement de la gauche de bouleversement politique, social, écologique, culturel sur une charte gouvernementale commune.

Attention, mes camarades ! comme disait l' autre, il ne faut pas "désespérer Billancourt" ou, plutôt, aujourd' hui, laisser le 9/3 à "qui vous savez" !!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire