lundi 16 février 2015

QUI PENSE ?

      NOUS AVONS CONNU la hantise anti - communiste, les chars soviétiques Place de l' Etoile, les Chinois à Paris, on pouvait se faire peur avant les élections et rire le soir, sur les mêmes clichés, devant les " télés " avec les humoristes officiels !  Après l' effondrement du mur de Berlin, le capitalisme s' est mis à manquer d' ennemi. Il a pris sa revanche avec l' islamisme djihaditste. Mieux que le Kremlin, le danger ordonné, militaire, qu' on maîtrise quoi ! K. G. B., le sérieux d' une marque de conserves, aussi rassurant que l' empire Coca - Cola, l' autre entreprise totalitaire avec les services américains et ... etc... israéliens;  un monde rassurant en somme. Tout maîtrisé, à preuve le mot de "guerre froide". Pas plus qu' il n' en faut.  Et puis voilà de jeunes hommes, qui le sont à peine, des écorchés vifs et des faibles qui se prouvent qu' ils sont forts en tirant dans tous les coins comme les y ont incités les gourous dérangés et sans morale d' entreprises meurtrières et totalitaires. Comme ils sont utiles ces esprits perdus!  Enfants sacrifiés ! Et trompés comme ils ne peuvent imaginer l' être !
       LE TERRORISME joue son rôle : depuis 48 heures, nous vivons dans ce pays, une véritable pantomime pseudo - pétainiste où les poncifs les plus réactionnaires et répressifs,  appellent au travers des discoureurs patentés des médias compactés, à l ' autoritarisme tricolore dont on devine à qui il peut servir. Et on mesure à quelle tache sociale il peut être utile. Ceci s' appuie sur un brouillage intellectuel londonien... pardon, blairien... oh ! pardon, Macron !
       TOUT CECI REPOSE sur un amoindrissement intellectuel du pays, au profit de qui l' on sait.
       Je ne vais pas détailler. Trop à dire ! Je ne prendrai qu' un exemple : la fameuse  "minute de silence"... Confondant ! En fait, c' est un rituel officiel, la minute de silence avec drapeaux et autorités décorées. Dans une salle de classe, elle n' a pas sa sa place. En 2001, après l' effondrement des tours new - yoorkaises, encore en fonction, j' ai refusé de faire observer cette minute dans MA classe. D' abord  parce que je considérais que PERSONNE n' était en mesure de m' imposer QUOIQUE CE SOIT en dehors de ma tache d' enseignement dans MA classe. Parce que je n' étais pas Préfet ou Adjudant de Gendarmerie, j' ai dit à mes élèves de 1°  d' aller faire leur minute dans le couloir s' ils le voulaient.
       Je n' aurais pas changé d' habitude ce mois de Janvier.
       C' est quand même la moindre des choses qu' un enseignant se refuse au conditionnement des
esprits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire