dimanche 8 mai 2016

CON - GRÈS OU CONGRÈS ?

         JE LIS OU J' ENTENDS DES COMMENTAIRES DÉSOLÉS SUR LE CONGRÈS P. C. F.  et les résultats des votes sur les textes d' orientation. La base commune du Conseil National à a peine plus de la moitié des votants. La fin du monde ? Certains se réjouissent de l' Apocalypse !  En fait, le texte ne mérite ni excès d' opprobre ni exaltation. Il n' est ni plus ni moins bouleversant que les précédents ! Un pensum  " historique " de plus, fruit laborieux de compromis entre chapelles  (oh! pardon... il s' s' agit du Parti communiste ! ). Illisible en long pour la plupart des adhérents dont le plus grand nombre vote pour lui, sans l' avoir lu, par fidélité partisane. Quant aux textes alternatifs, ils sont plus motivés par l' opposition à la direction nationale, les nostalgies idéologiques, ou le besoin de catéchisme.... Chacun sa rassurance.

          Tant que ce parti n' aura pas décisivement ACTUALISÉ son mode de fonctionnement dans la préparation de son congrès  nous aurons cette forme de momification intellectuelle. J' en dirai peut-être un jour quelque chose.

           Ceci dit, je vous annonce une grande nouvelle : il n' y a plus de scores staliniens au Parti des communistes, preuve que les communistes et leur parti ont changé, sans-doute plus lentement que d' autres (mais ce qui ne donne pas droit de leçon à ces autres-là dont on voit le comportement actuel). Tous ceux-là ridiculisent la démocratie au travers de la foire présidentialiste, et pas seulement à droite. J' ai déjà noté que sur l' accord des municipales à Paris  -   que j' avais personnellement sans remord désavoué et  dont Mélenchon et le Parti de Gauche ont fait prétexte hors de raison -   un peu plus de la moitié des communistes parisiens avaient ratifié l' accord, ce qui était leur droit, et qui n' était pas non plus un score  " stalinien ", et donc recevable  surtout quand on se veut pour le  respect de la  volonté citoyenne.

           BIEN... la relativité de tous les scores nous oblige à un travail sérieux de convergences et de définitions claires,  pas seulement sur le programme en mettre en oeuvre dans le temps de la prise de pouvoir mais sur les ambitions de notre Parti pour le socialisme du XXI° siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire