Il vient de se produire et il se déroule un événement qu' on attendait plus, que n' attendaient plus tous ceux prêts à s' engager et s' impliquer dans la construction et l' affermissement d' une société libérée de la dictature libérale. Cet événement est le mouvement social mature et déterminé impulsé par sept organisations de lycéens, d' étudiants et de salariés contre la liquidation du droit social de ce pays. Une mobilisation qui doit beaucoup à la CGT. Heureusement qu' elle existe dans ce pays - l' UDI Lassalle le souligne lui-même - pour réveiller un peuple en voie d' endormissement. Mais la force de ce " soulèvement social " est aussi dans la présence de FO, la FSU, Solidaires et les autres organisations, parmi les étudiants et lycéens.
Cette mobilisation est bien l' élément d' optimisme et de devenir face à la stérilisation de la vie politique et sociale actuelle. Avec l' apparition d' expressions un peu neuves, comme Nuit Debout, même s' il leur reste à montrer leur efficience et leur force de proposition... Mais elles prouvent la diversité sociale et intellectuelle de l' ensemble.
De toute façon, il tranche nettement avec la farce du présidentialisme. La cohorte des candidats à 2017, en " ligues et en processions " d' égos providentiels qui se veulent à eux seuls l' alternative, le renouveau voire la révolution. A gauche, disons qu' il y a un souffle qui dépasse les personnelles aventures de droite. Mais le fond n' est pas différent. Tous dans le piège institutionnel de la V°. Alors, je sais bien, c' est un argument que j' ai beaucoup entendu dans mon parti : il faut savoir utiliser les armes de l' adversaire. Mais on n' y gagne jamais rien... Même avec tous les appels au peuple du chef déterminant ! J' ai bien parlé de procession....
C' est la raison pour laquelle j' ai déjà indiqué, dans ma page FB, que je ne m'inscrivais pas dans la démarche et la campagne présentes de Jean-Luc Mélenchon, tout-à-fait contraire à celle de 2012. Que dans l' état d' esprit actuel de sa candidature, il était exclu que je vote pour lui au premier tour de la présidentielle (la question du second tour ne se posant pas dans la configuration actuelle). Mais en un an, il peut se passer beaucoup de choses, y compris de son côté.
Si c' est pour remplacer le marais du politisme de parti par la mise - en -scène, portée par les médias, du psychodrame des grands hommes rivaux !!!!
Ma déclaration de principe m' a valu invectives de partisans de JLM dont la resucée de culte de la personnalité me laisse pantois : mon avis de citoyen n' intéressant personne et qu' il vaudrait de fait mieux que je me taise . C' est intéressant de la part de prosélytes de la VI° République.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire