dimanche 31 juillet 2016

LE NOUVEL OECUMÉNISME

         DAESH y a réussi.

         Depuis hier,  la France est un État THÉOCRATIQUE. C' est l' Office permanent dans les radios et télévisions. Sur fond de journées polono-catholiques des jeunes, l' invitation faite aux musulmans de ce pays à assister aux Messes du dimanche. Un moyen peut - être de peupler les églises.... Une journaliste a osé la question : "cette initiative peut - elle combattre le terrorisme ?" Jadis, on faisait des processions pour faire tomber la pluie ! En plein fétichisme la porte - micro !

         Face au terrorisme, la question n' est pas la réconciliation des croyants, sinon entre  les factions  islamiques. Faire appel à la fraternisation entre chrétiens et musulmans est  une manière pernicieuse - parce que, bien - sûr, pleine de bonne volonté ! -de ramener l' idée même de guerre des civilisations. La vraie question est LA question RELIGIEUSE, de TOUTES les religions. De leur  " retour ", profitant de l'état déplorable du Monde. Il faut en finir avec LE DROIT DIVIN. Et là l' Islam, et d' abord l' Islam de France a sa part de responsabilité. Se mettre une bonne fois dans la tête que SES certitudes ne sont pas celles de tous. Que la loi divine, la leur, est et RESTERA minoritaire devant la loi démocratique, expression sinon de tous du moins du plus grand nombre. Mais les Évangélistes US, ou les ultras - cathos qui portent les actuels pouvoirs fascisants de  l' Est européen, par exemple sur la diabolisation de l' avortement, ont le même comportement. Et chez nous, les intégristes qui ont voulu censurer le  " mariage pour tous ",  que je n' approuvais pourtant pas dans la forme voulue par le gouvernement.

         La question n' est pas la prière collective,  c' est le vivre ensemble social. 

         On permettra au communiste que je suis de ne pas détailler ce que peuvent être les réponses aux crimes du terrorisme islamiste : égalité en dignité des peuples, fin des agressions occidentales en Orient,  politique de développement économique équilibré entre les régions du monde etc....

          On l' aura compris,  pour moi, LA QUESTION EST POLITIQUE. Quelque chose comme la sortie du capitalisme. La seule sortie qui m' intéresse.... 

jeudi 28 juillet 2016

NOUS Y SOMMES.

         C' EST ADVENU !

        Un PRÊTRE CATHOLIQUE E-X-É-C-U-T-É dans son église, pendant son office. Des religieux au nom de Muhammad et d' Allah profanant un lieu de foi ! Bon... moi qui suis placidement a-religieux et athée, l' assassinat d' un ecclésiastique ne m' émeut pas d' avantage que celui d' un laïc anonyme. D' autant qu' en L' ÉGORGEANT COMME UN MOUTON, même après Pâques et l' Aïd, un vieillard de 86 ans, ça n' était que prendre de l' avance sur la nature c' est - à - dire de  " dieu". Mais cet homme, vu son âge, méritait de mourir en paix. Tendresse des croyants!

               L' INQUIÉTANT est que si ça s' est produit ÇA VA SE REPRODUIRE!

          Et là NOUS Y SOMMES ! Les intellectuels décérébrés aux ordres parlaient de guerre de civilisation, de guerre à mort Orient/Occident. L' extrémisme et le terrorisme musulman leur donnent raison. Bombardements là - bas, attentats ici. Chez les marxistes on parlait  "d'alliés objectifs". NOUS Y SOMMES. CHEZ "NOUS" on va nous en remettre une couche  - la leur - sur les " origines chrétiennes " de la France et de l' Europe! La nouvelle guerre de religions.  
                
            DIEU NOUS GARDE !!!  Il n' a jamais rien gardé !!!! mieux valent  polices municipales  et milices privées (sauf un 14 juillet) La seule vraie question  - et angoissante - est bien de savoir si nous arriverons à vivre ensemble, entre populations d' origines et de cultures différentes, en nous respectant mutuellement, sans que les uns veuillent en imposer à l' autre et que la loi des uns l' emporte sur la loi de tous.

             JE NE SUIS PLUS TRÈS OPTIMISTE. 

                 



         

vendredi 22 juillet 2016

TERRIBLES PENDANTS

      LE XX° SIÈCLE a vécu sur l'équilibre de la TERREUR NUCLÉAIRE. Un danger horrible intégré par l' idée : jamais ILS n'oseront... Le ILS étant d' états, de gouvernements supposés responsables. En occident, l' inquiétude était l' Union soviétique. Comme ça manquait, les USA et l' OTAN viennent de se jeter sur la Russie, avec les concours des états réactionnaires et fascisants d' Ukraine, de Pologne ou de Hongrie..... Mais comme cela ne convainc pas vraiment les opinions publiques, le recours à la menace terroriste ISLAMISTE est la bienvenue.

          Ai écouté ce jour l' allocution de DESHOLLANDE. Le chef d' état - major des armées un peu partout où elles peuvent se trouver. L' ÉTAT DE GUERRE n' est que la seule façon d' exister de ce personnage et de son pouvoir.

            Un chef d' état - major DÉJÀ VAINCU parce que le terrorisme n' a pas d' armée, elle n' a que des désespérés, des malades, des fanatiques en clans insaisissables, sans d' autres pensées que de tuer. L' ignoble camionneur de Nice en est le prototype. Ce sont les complices idéaux des fantoches en place ou de ceux qui aspirent à les remplacer. Pour eux l' ÉTAT DE GUERRE EST la condition de leur existence.

             Y - a - t - il une ou des solutions ?  Je n' ai guère d' espoir. La seule issue ne peut venir que des français musulmans, de leur communauté spirituelle. Se lever contre l' inacceptable. En auront- ils la force ?

              Et nous, citoyens français de toutes origines, nous avons à nous unir dans le refus des pires sentiments et opinions. Saurons - nous le faire ?

mercredi 20 juillet 2016

L' ENFER PAVÉ ETC...

        Ce soir - là, sur un des journaux télévisés, un reportage se voulant  - peut-être -  de bonne volonté. Dans la famille de la première victime  - la malheureuse! - de l' exécuteur au poids-lourd. Une Marocaine. Vue sur la collectivité. Les femmes dans une pièce,  voilées  - presque -  jusqu' aux yeux et au-dessus. Les hommes dans une autre. Je me suis tout de suite dit :  " mais c' est le Moyen - Âge ! ". Reportage positif ou pernicieux ?  Quelle communauté d' émotion pouvais - je éprouver avec ce milieu ?  Sinon de l' empathie pour la douleur qui, elle, est  - hélas! -  humainement universelle. Mais je n' ai pu m' empêcher de penser :  "  l' Islam c' est décidément le voile et le camion !".  ET comment ne voyez - vous pas qu' en l' image que vous offrez de  "chez vous"  vous faites tout pour décourager ceux qui "chez nous"  étaient prêts à vous accueillir, vous, votre art, votre musique, la pensée spirituelle des vos intellectuels historiques ?  Et je me laissais aller :  " au moins qu' ils règlent leurs problèmes de famille entr' eux ! ".  Tout ceci est tragique.  D'autant que si l' extrême - droite fascisante parvenait au pouvoir dans ce pays, nous en serions les premières victimes communes. Il n' y a pas de génération spontanée de terroristes. Les gênes en sont dans les pays occidentaux, c' est une évidence...évidente. Mais ils sont aussi dans des communautés qui ne consentent à ne montrer quelques signes de modernité que d' affichage.

mardi 19 juillet 2016

BILAN

         DEPUIS l' assassinat de masse du 14 juillet, j' ai lu et entendu et relu des choses (mal) proprement INADMISSIBLES, y compris de gens qui se veulent intelligents, tolérants et le reste ! Des contorsions intellectuelles, autour de l' acte,  de beaux esprits que je renvoie à leurs complexes. Ce meurtre à l' aveugle est ignoble quelqu' en soit l' auteur, français d' origine tunisienne, ou tunisien résidant en France. Ce type est un monstre enfanté par la monstruosité fanatique. Il est impardonnable quelque soient son origine et les déboires de sa vie personnelle.

     Oui, l' Islam est mis en cause par ces exactions inhumaines. Un certain nombre de ces responsables en prennent conscience. Du port du voile au camion blanc de Nice LA LIGNE EST DIRECTE. On peut mettre sur la ligne tout ce qu' on veut : échecs personnels, déséquilibres, le lien est le MÉPRIS de l' homme, et SURTOUT DE LA FEMME. Plutôt les PRINCIPES que l' ËTRE. Je ne m' en tiens pas qu' à l' Islam. Je ne connais pas dans l' Histoire de religion d' amour et de paix. Pour les catholiques, évitez-moi de remonter à l' Inquisition. D' actualité : TOUTES les  confessions sont opposées à la contraception : le corps des femmes n' appartient qu' à dieu.... et aux Imams, la pédophilie caractéristique des prêtres catho', sauf dans les mariages musulmans.

           OUI, Il y a un "problème" de l' Islam : c' est celui de sa Réforme. Mais il est le seul à pouvoir l' assumer. C est aux fidèles de l'  Islam en France, d' assumer un Islam français. J' aurais tendance à leur faire confiance.... après tout, j' aurai vu un pape François !!!!!

           Allah..... Amen.......  !!!!!!!

lundi 18 juillet 2016

NICE, LUNDI 18 JUILLET, PROMENADE DES ANGLAIS

         CE MATIN 18 JUILLET,  j' étais sur la Promenade, pour la fin du deuil national, en mémoire des 84 tués de l' assassin, inspiré des méthodes islamistes. Nous étions des milliers. Moi qui ai l' habitude de manifester à Nice entre 5OO et 2OOO, j' ai eu le sentiment de RENCONTRER LE PEUPLE. Ce n' était pas pleinement  "le mien" mais, sur les conseils de Bertolt, j' ai renoncé à en changer. Essentiellement le peuple des "petits blancs", comme on dit aux E. U. Fort peu de personnes d' origine d' outre - méditerranée,  alors qu' elles ont leurs victimes, tunisiennes pour commencer. Mais traversant l' immense foule, je n' ai pas noté de poussée raciste ou xénophobe. Par contre une gravité réelle.

           Les médiânes ont parlé des sifflets adressés à Valls. Certains en pleurent déjà sur FB. Sont- ils sûrs qu' il ne les mérite pas ?  Les élus locaux étaient sur la même ligne. Rien ne prouve que les cris de "démission" ne leur étaient pas adressés aussi. J' ai même cru bien percevoir des invectives  -scatologiques - à destination du président du conseil général. Après quoi le Manuel leur intime d'être fort avec le Front National. Éternel tour de passe - passe des  "socialistes".

           J' ai hésité ce matin à prendre part à une manifestation insupportablement consensuelle "beauf".
Mais ni drapeaux ni banderoles : que des personnes. Dont beaucoup étaient encore sincèrement marquées. 

dimanche 17 juillet 2016

PETIT JEU POLITIQUE

         La mode en politique est au ni droite ni gauche. Pour vous permettre de méditer sur ces deux notions je vous propose de répondre aux questions qui suivent : il n' y a que DEUX RÉPONSES POSSIBLES: PRÉSIDENT DE DROITE OU PRÉSIDENT DE GAUCHE ?

   -  QUEL EST LE PREMIER PRÉSIDENT de la république qui a reconnu la complicité de l' ÉTAT et de la POLICE françaises dans la persécution des Juifs?
   - QUEL EST CELUI qui a refusé d' engager la France dans la guerre américaine en Irak et qui a réduit son intervention en Afghanistan à une aide technique aux forces de maintien de l' ordre?
  - ET  QUI a rendu les Honneurs militaires à Yasser Arafat, PRÉSIDENT DE L'ÉTAT DE PALESTINE,  mort dans un hôpital parisien, à son départ du Bourget ?
    -  QUI a convoqué un référendum populaire  -et non un congrès- en 2005 sur le traité européen ?

À CHAQUE QUESTION, vous pouvez répondre Président de droite / président de gauche. Cela devrait vous permettre de préciser les concepts de DROITE et GAUCHE.

samedi 16 juillet 2016

HUMANITÉ.... DITES - VOUS ?

         Dans un débat sur ma page FB,  à propos d' un de mes liens sur le carnage à Nice, le 14 juillet, et la personnalité de son auteur, un des intervenants met en cause le manque d' humanité de certaines contributions à propos des malades mentaux et il croit utile d' évoquer les nazis, à ce sujet. Je ne sais si l' invective me vise particulièrement mais je tiens à y répondre.
         Le signataire demande si les uns ou les autres nous avons eu un(e) malade mental(e) proche. Je peux le rassurer : c' est mon cas ! Une maman pratiquante assidue de la névrose religieuse et de la dépression clinique (culpabilité, peur de l' enfer, frustrations physique et intellectuelle...). J' ai essayé de l' assister pendant les dernières années de sa vie, notamment, avec le plus d' humanité possible. Je suis donc pour l' accompagnement de ces malades par un service public de psychiatrie, dont l' humain d'abord soit la priorité.
          Mais qu' on ne s' y trompe pas, pour moi, les malades mentaux sont d' abord AU POUVOIR. Le grand Liquidateur romain de l' hérésie cathare qui vocifère :   " Tuez les tous,  Dieu reconnaîtra les siens ! " annonçait, à une autre dimension, le piètre tueur au camion de la Promenade des Anglais. Je n' ai pas plus d' estime pour l' un que l' autre. Je sais que les églises allemandes, le Vatican ont obtenu l'arrêt de l' extermination des malades mentaux par les nazis. Dommage qu' ils n' aient pas fait preuve de la même fermeté en faveur des juifs, des tziganes, des communistes et des homosexuels. Humanité d' intensité modulée.
            Je termine par une de mes jouissances de prof' de Lettres quand je racontais à mes étudiants la bassesse de la très-catholique raclure, appelée Claudel (dont je leur faisais malgré tout lire quelques belles pages d' écriture et de mensonge de foi), à l' égard de sa soeur Camille qu' il a fait interner pour qu' elle ne palisse pas sa brillante carrière diplomatique. Bel exemple d' humanité.
            On aura compris que je n' ai aucune faiblesse à l' égard de l' Islam et autres religions et leurs malades mentaux. 

jeudi 14 juillet 2016

RETOURS D' ÂGE.

         Ce temps du capitalisme a pour obsession le RETOUR AUX ORIGINES, l' ÂGE de la jungle primitive. Inutile de remonter le temps avec l' ultra - libéralisme, surtout accompagné par les socialistes en guides de musées de l' ancienne époque. Mais c' est le RETOUR DE BASE qui commande tous les autres. Par exemple, la régression intellectuelle des valets médiatiques, stipendiés pour la propagande libérale.

          ÂGE DE LA RÉACTION. Il suppose l' élimination du débat politique. Journaux, radios, télévisions, ne le présentent plus que comme rivalité et affrontement de personnalités en concurrence y compris dans leur propre camp ou parti. Sauf que tous OU PRESQUE repoussent leur propre organisation et les partis en général. RETOUR AUX ORIGINES GAULLIENNES DE LA V°, constitution voulue comme mettant fin au système des partis. À vos ordres mon général !  Mélenchon à gauche, Lemaire à droite, Macron où ça ?  tous hors - partis,  hors clivages. Et comme vous l' aviez prévu, mon général, c' est le trop plein ! Votre république ne dépasse pas l' ÂGE DE LA MÉNOPAUSE ! Vous reprochiez aux syndicats de faire de la politique, dormez tranquille mon Général, seul point de modernité : en France plus personne n' en fait. Ah! si... vous avez des successeurs au pouvoir qui passent leur temps à pourfendre la CGT, pire que vous! Ça n' est peut-être pas la trace que vous pensiez en priorité laisser dans l' histoire !!!  Rassurez - vous en politique extérieure, vous n' avez rien à craindre !  OTAN en emporte le vent.... Finalement REVENIR à votre temps ne serait pas pire que rester dans le nôtre ! 

             Quant à la gauche, LA GAUCHE, pas le PS, elle REVIENT aux temps heureux de ses unions. Rapports de force,  anti - communisme  (comme si dans la montée des extrémismes de droite en Europe c' était l' adversaire prioritaire). Culte de la personnalité. Illusions de la foi... RETOURS aux RETARDS HISTORIQUES...

                    IL n' y en a qu' une qui n' a pas besoin de se situer à droite ou à gauche parce que tous savent où elle est et que beaucoup vont voter pour elle pour cela... Le RETOUR DE DEMAIN....

mardi 12 juillet 2016

GARDONS RAISON

         ON SAIT combien m' indispose le procès permanent fait à Laurent sur ses intentions pour 2017.  Il suffit qu' il rencontre quelqu' un pour le lui faire préférer à Mélenchon. Parce que Lui est l' Unique, la Solution, l' Indispensable !  C' est fou ce qu' en tant que communiste, je me sens moderne : j' ai l' impression que mon passé est allé chez les autres. Le principe est, qu'après les cafouillages de départ sur les primaires, il  faut continuer à ne surtout pas  écouter P.L.. Sur base de rabâchage sénile anticommuniste.

          La MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE comme moyen de conviction.

          Mais il y a aussi quelque  malhonnêteté à se servir de la formule sur les "travailleurs détachés" qui viennent "manger le pain des Français". Je ne peux penser qu' il s' agit là de la pensée profonde de Jean - Luc. Il aurait pu noter qu ' il ne faisait que reprendre l' image d' un grand comique d' antan. Mais on sait que maîtriser son discours pour un propos d' éclat n' est pas son fort. Laurent aurait peut-être parlé de "mise en concurrence déloyale anti - sociale", mais on lui aurait sûrement reproché son absence de force éloquente.

          Le plus important est que tous gardent leur SANG - FROID et un minimum de RIGUEUR intellectuelle hors les facilités polémiques s' ils veulent conserver un semblant de chance à la gauche de vraie rupture d' être présente au second tour de la présidentielle.






lundi 11 juillet 2016

CHEF D ' OEUVRE

         De Jacques BOURGEOIS, critique musical,

une des "perles" de l' inoubliable Tribune des critiques de disques
de mon adolescence, sur France Musique :

à propos de la fin des castrats dans les opéras et les choeurs religieux, à commencer au Vatican : " la musique y a plus perdu que les femmes n' y ont gagné ".

dimanche 10 juillet 2016

FEMMES... FEMMES... ... EXPÉRIENCES

         J' arrive dans ma vie au stade des bilans. Avant mort cérébrale. Et justement, les progrès de l' âge font que je les établis avec une distance souriante, même si un peu grinçante, selon ma nature.Le résultat  - provisoire - d' années d' engagement, d' abord jadis syndical, puis politique n' est pas glorieux. Le bilan féminin  - plus définitif lui -, auquel m' a conduit une conversation avec un ami, n' est guère triomphal non plus. 

         À tout bien mesuré, je crains de n' avoir rencontré que des "voleuses". Et là je ne parle pas d' argent puisque je donnais sans reconnaissance de dette ou retour sur investissement. Au demeurant, chez les hommes, c' est le don le plus aisé pour tenter de garder l' autre. Plus facile qu' (aban)don de soi. En fait, dans les femmes que j' ai fréquentées  - il n' y a pas de quoi remplir Versailles ou même le Trianon - il en est deux qui m' ont un peu plus marqué. Celle qui, en l' autre siècle, eut l' honneur (rire) d' être mon épouse ne m' aimait jamais autant que lorsque je rédigeais un chèque : elle suivait la plume avec un sourire ravi et innocent. Après notre divorce, elle se mit à gagner beaucoup plus que moi. L' autre, au contraire, confusément reconnaissante, prenait subrepticement les enveloppes dans ma main tel un sachet de "blanche" ou un tract de la résistance sous l' occupation.

          Mais j' en ai eu d' autrement "voleuses". Celles qui vous volent leur présence. Il suffit d' un père (plus rarement d' une mère), d'un(e) enfant, d' un cercle d' ami-e-s pour que vous viviez une sorte d' adultère légal et ombrageux car parfois si vous tissez quelque lien sincère avec père, enfant ou ami-e-  ELLE vous écarte. Même résultat si vous renâclez.

         Je ne vais pas allonger ces reproches misogynes. J' ai connu aussi celles qui se servent de vous...
Comme faire - valoir. Elles ont emprunté mon prestige  "d' intellectuel"  (autre rire) auprès de leurs proches : je n' avais plus besoin de cartes de visite.

      Pour prévenir les impatiences "féministes", je dis que si "les" femmes  - c' est - à  dire "les miennes" - sont des "voleuses", "les" hommes  - sauf moi -  eux se réservent d' être violeurs et violenteurs. Jusqu' à voler des vies.  

samedi 9 juillet 2016

À MES CAMARADES COMMUNISTES

         LASSÉ,
         peut - être même EXASPÉRÉ... ... ...

que certains veuillent faire porter le débat entre nous sur l' adhésion à la candidature Mélenchon pour la présidentielle me sidère. Cela s' appelle : OPPORTUNISME. Et risqué en plus. Pas seulement parce que le personnage, comme on l' a vu en 2012, monte dans les sondages et retombe le jour du vote. Réponse opportuniste à l' opportunisme ? NON. C' est que dans la personnalisation et la présidentialisation du système, les médias nous renvoient au quartier de quarantaine du RALLIEMENT.  C' est pour cette raison que plus d'un de nous s'y précipitent pour que ça le paraisse moins plus tôt que plus tard. Mais comme le candidat JLM a donné une coloration anti - communiste basique à sa campagne, il risque de décourager une part d' entre nous qui se rangeait à la solution du désespoir. Résultat : élimination des secteurs de contestation à gauche dès le premier tour.

Je reconnais que l' impasse politique actuelle est d' abord due au manque de dimension de notre parti, je ne parle pas du nombre d' adhérents, de militants et d' E...ééLUS, mais de dimension intellectuelle (collective) et théorique. Le PCF n' offre pas de vision perspective horizon (et pas  2017) pour le siècle. Raison pour laquelle je n' ai voté pour aucun des textes d' orientation du congrès et que je garde ma totale liberté de décision pour le vote.

Au - delà, sans avoir d' idée arrêtée à ce sujet,  je me demande s' il est utile que notre parti ajoute à l' encombrement de candidats. Entrer dans le cirque du présidentialisme, en dernière instance, après avoir reproché aux autres d' y faire leur tour de piste. Ne faudrait - il pas mieux travailler dès à présent  à la constitution au parlement d' un groupe diversifié, qui ne pourra jamais être majorité présidentielle, de contestation et d' offensive sociale, ne serait - ce que pour faire pièce au groupe FN prévisible ?

Au moins, mes camarades, ne jouons pas nous aussi le jeu de la V° dans le leurre d' accéder plus vite à la VI° !

vendredi 8 juillet 2016

NI... NI... ni... ni... ni...

         ENFIN... la voilà la dernière candidature écologiste  - elles le sont toutes aujourd' hui. Duflot À DÉFAUT DE Hulot. Ils sont venus, ils sont tous là... Les insoumis à tout SAUF MÉLENCHON, les frondeurs SANS FRONDE, les libéraux de droite qui n' ont d' autre dans les neurones qu' ORDRE POLITIQUE / DÉSORDRE ÉCONOMIQUE.... Bientôt le président déchu ?

         Vous avez remarqué que je ne cite pas de communiste. C' est que, depuis le congrès du PCF, son porte - parole, après quelques dérapages de départ, s' applique à privilégier PROJET GOUVERNEMENTAL NÉGOCIÉ, engagement collectif des formations et des citoyens en rupture et contestation de la réaction socialiste, AVANT de désigner  un candidat de rassemblement, pour une campagne partagée. SUR LES TRANSFORMATIONS SOCIALES, ÉCONOMIQUES, INSTITUTIONNELLES, ÉCOLOGIQUES, à diverses échéances, essentielles à ce pays. C' est la seule démarche raisonnable puisque' aucune de ces "forces" peut prétendre à elle seule parvenir au second tour de la présidentielle.

          ALORS, si mon parti échouait à obtenir ce rassemblement, faudrait - il qu' IL S' INSCRIVE À SON TOUR DANS LA PERVERSION PRÉSIDENTIALISTE qu' il dénonce chez les autres ?  Je sais qu' il n' a pas été à une contradiction près dans son histoire mais n' aurait - il pas intérêt à travailler prioritairement à dégager une représentation parlementaire qui ne soit pas, contrairement à ce qu' a voulu Jospin pour 2002, la piétaille du président élu ou de son chef d' opposition ? Je ne suis là qu' au début de ma réflexion.

          Quoiqu' il en soit, en l' absence d' un candidat de convergence et de réunion, je ne ferai pas mon choix NI pour Arthaud, NI Poutou, NI Mélenchon, NI Duflot.... Montebourg.... NI...NI...NI...qui porteront conjointement la responsabilité dans le partage par les droites extrêmes des succès à la présidentielle et aux législatives.

             Et quelque soit l' appel du Conseil national, dans la situation que j' ai évoquée, je garderai dans l' isoloir, comme chaque CITOYEN, ma SOUVERAINE LIBERTÉ.

jeudi 7 juillet 2016

AU HASARD DU " JOURNAL " DE JULES RENARD

      Mon pays, c' est où passent les plus beaux nuages.

      J' ai le cerveau comme une noix fraiche, et j' attends le coup de marteau qui doit l' ouvrir.

      Un soleil pâle, le soleil qu' il faut à des arbres qui n' ont pas encore de feuilles pour faire de l' ombre.

      Le métier d' un écrivain, c' est d' apprendre à écrire.

      Voleuse et cruelle,  pour donner le change,  la pie se déguise en soeur de charité.

       Dans ma tasse, le café ne reflète que mes idées noires.

       Il ne parle pas, mais on sait qu' il pense des bêtises.

       C est difficile d' être bon quand on est clairvoyant.

       La liberté de conscience, c' est de ne pas payer un curé quand on ne va pas à la messe.

       Dieu n' est pas une solution. Ça n' arrange rien.

       Vache : un tonneau avec deux cornes.

        L' ironie peut faire court. La sincérité peut s' étendre.

        La littérature est un métier où il faut sans cesse recommencer la preuve qu' on a du talent pour des gens qui n' en ont aucun.

        Il est admirable que quelques-uns des vivants qui conduisent un mort au cimetière n' éprouvent pas le besoin, pendant qu' ils sont là, de se coucher, par lassitude, dans la tombe.


À LIRE :  JOURNAL de JULES RENARD ( 1887 à 1910 )

mercredi 6 juillet 2016

SÉPARATION ?

           AU DÉTOUR d'une  conversation politique, un ami me confie son intention de mettre fin à sa relation amoureuse. Si j' ai bien senti, surtout amoureuse de sa part. Mais sa tranquillité, chez un être qui me ressemble par une absence habituelle de placidité, m' a étonné. Je le trouvais presque faible à ce qu' il me racontait de sa liaison, acceptant beaucoup à mon goût. Disponible. Répondant à l'instant dès qu' elle le cherchait, parfois par plaisir de le voir, souvent quand il pouvait lui être utile à ce que j' ai deviné. Désintéressé et généreux. Il était alors toujours là

            MAIS LÀ, À CE MOMENT, je l' ai senti d' une sereine presqu' indifférence. Il dressait un calme constat. Que je partageais quelque peu. Qu' il ne pouvait y avoir d' union vraiment heureuse et prolongée entre deux personnes de traditions et de cultures différentes. Pourtant Méditerranéens tous les deux, mais de références philosophiques opposées (elle religieuse, lui athée comme moi : rapport difficile aujourd' hui), de pratiques sociales particulières (lui avait beaucoup de distance avec sa famille, elle s' épanouissait dans le carcan clanique) et de comportements contrastés (lui incapable de réserve amoureuse, elle très à cheval sur la retenue). 

             IL ÉTAIT EN TRAIN de craquer. Cela arrive assez habituellement quand l' une essaie de faire plier l' autre. En bon esprit religieux elle ne désespérait pas de le convertir tentant de le convaincre qu' il avait la foi sans le savoir.

               Ne les voyant ensemble qu' COURT MOMENT,  j'ai l' impression qu' elle était spontanément autoritaire : il l' appelait plaisamment : mon kaiser. Au fond, ils ne partageaient que l'intelligence et l' humour. Trop peu pour faire la pérennité d' un couple.

lundi 4 juillet 2016

POUR EN FINIR

         VOUS SAVEZ TOUS qui je suis et ce dont je me réclame; cela n' a d' ailleurs qu' une importance relative. Mais  certains veulent faire,  y compris se déclarant communistes,  de la candidature Mélenchon le centre de la vie politique. Cela ne saurait m' étonner. Il y a dans ma famille d' idées une vieille tradition de suivisme.

               POUR MA PART,  je n' ai jamais eu la pratique du ralliement et de la discipline.

              JE PRÉCISE DÈS LE DÉPART, parce que j' ai été dès premiers dans le Parti à me prononcer en 2011 pour la candidature JLM de rassemblement. J' ai désapprouvé l' accord municipal à Paris pour des raisons d' exemplarité politique, alors que je n' avais jamais été jusque là hostile par principe à des accords avec des socialistes locaux. La gouvernance deshollande a réglé la question.

              Mais la CANDIDATURE MÉLENCHON 2017 est le CONTRAIRE de sa candidature 2012. Je ne développe pas : tous les esprits un peu lucides le voient. Ce qui m'inquiète le plus n'est pas le comportement du personnage,  nous savons qui il est surtout livré à lui-même, ce qui me sidère  c' est la sorte d' abandon de ses partisans à sa personne. Leur argument essentiel est : " en voyez - vous un autre ?"  Sous - entendu   " Dieu est unique ". Ils attendent quoi ?  Que je leur livre un nom ? Alors que je refuse de m' inscrire dans le théâtre présidentialiste à droite comme à gauche, flatté par l' ensemble des médias. Une resucée gaullienne - candidature  "hors" parti !  Charles disait  "au-dessus" mais c' était Charles !!!  Il est mort et la V° avec.

             AVANT que la gauche  de contestation et transformation sociales ne disparaisse de nos institutions, comme ailleurs en Europe, reprenons raison et construisons un rassemblement avec les restes de l' écologie politique, des socialistes un peu mal avec eux-mêmes, des communistes qui prônent l' obédience à JLM à force de souplesse partidaire et d' alliance électorale avec le PS il n' y a pas très très longtemps, faute de mieux....

                   EN L' ATTENTE, moi, en 2017, je garderai mon LIBRE ARBITRE.